LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : SOS Villages d’enfants et ses partenaires réfléchissent sur le référentiel de prise en charge des jeunes

Publié le jeudi 17 juin 2021 à 16h10min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : SOS Villages d’enfants et ses partenaires réfléchissent sur le référentiel de prise en charge des jeunes

Afin d’adapter le guide international de prise en charge des jeunes au contexte du Burkina, les responsables de SOS Villages d’enfants Burkina ont initié un atelier de réflexion et d’amendement, les 17 et 18 juin 2021 à Ouagadougou, du projet de référentiel prise en charge des jeunes. Cet atelier a réuni tous les acteurs publics et privés intervenants dans le domaine de la protection de l’enfant.

« Présenter les directives nationales de développement des jeunes pris en charge ou soutenus par SOS VE Burkina Faso aux partenaires afin de recueillir leurs amendements », tel est l’objectif de cet atelier initié par SOS Villages d’enfants Burkina Faso au profit de ses partenaires. Il s’inscrit dans la cadre de la contextualisation du guide international d’accompagnement des jeunes, qui a été élaboré en 2018 par la Fédération internationale des Villages d’enfants SOS dans le but d’harmoniser les pratiques en matière d’accompagnement des jeunes participants aux programmes S0S.

Finalisé et adopté en 2019, ce document mondial de guide de prise en charge des jeunes définit de manière claire les orientations pour une prise en charge de qualité des jeunes bénéficiaires des programmes SOS Villages d’enfants. Selon le président du conseil d’administration de SOS Villages d’enfants Burkina Faso, Yves Zoubila Kaboré, au regard des particularités socio-économiques et culturelles de chaque pays, la fédération a préconisé la contextualisation de ce guide international.

Le président du conseil d’administration de SOS Villages d’enfants Burkina Faso, Yves Zoubila Kaboré

C’est dans cette optique que SOS Villages d’enfants Burkina Faso a conçu des projets de référentiels de prise en charge des jeunes à l’interne après des études et réflexions. C’est pour améliorer ces projets de référentiels que les responsables ont réuni les différentes parties prenantes de la mise en œuvre de ce guide international autour de cet atelier, afin que des actions pertinentes, qui à terme contribueront à améliorer la prise en charge des jeunes, soient proposées. Ainsi pour les participants, il sera essentiellement question au cours de ces 48h, d’examiner et d’amender le projet de cartographie des jeunes pris en charge par SOS VE Burkina Faso et le projet de directives nationales de développement des jeunes pris en charge par SOS VE Burkina Faso ainsi que son premier plan d’action de mise en œuvre. Pour ce faire, Yves Zoubila Kaboré a invité les participants à de fructueux échanges tout en les félicitant pour le travail déjà abattu sur le terrain.

Les participants venus des structures étatiques et privées œuvrant dans la protection de l’enfance.

Aux jeunes participants, il a rappelé la nécessité de leur participation responsable à cet atelier afin qu’ils soient pleinement impliqués dans tous les processus. A en croire le PCA, ce référentiel national est assorti d’un premier plan d’action de mise en œuvre. Ainsi une fois le référentiel amendé, le plan d’action sera mis en œuvre pour mieux impacter le processus d’insertion socio-professionnelle des jeunes pris en charge.

Judith SANOU
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique