LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Plus de 20 000 personnes vaccinées contre le Covid-19 en deux semaines

Publié le mardi 15 juin 2021 à 11h55min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Plus de 20 000 personnes vaccinées contre le Covid-19 en deux semaines

Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a animé ce mardi 15 juin 2021 une rencontre d’information des journalistes sur la vaccination contre le Covid-19 au Burkina Faso. Il était entouré de ses collaborateurs, dont le directeur général de la santé publique, Dr Emmanuel Seini.

C’est le 2 juin 2021 qu’a débuté la vaccination contre le Covid-19 au Burkina Faso après avoir reçu 115 200 doses du vaccin Astrazeneca grâce au mécanisme COVAX, le 31 mai 2021. A en croire Dr Emmanuel Seini, directeur général de la santé publique, à la date du 13 juin 2021, ce sont 20 315 personnes qui se sont fait vacciner contre le Covid-19 et jusqu’à présent, aucun cas grave d’effets secondaires n’a été signalé. Preuve, selon le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, que le vaccin est sûr. En tête des régions où se trouve le plus grand nombre de vaccinés, la Boucle du Mouhoun, puis vient le Centre et le Centre-Est qui ferme le trio de tête.

Si le nombre de 20 000 personnes déjà vaccinées en deux semaines a de quoi réjouir le ministre de la Santé en raison des réticences affichées avant l’arrivée du vaccin, il continue d’appeler à l’adhésion de tous à la vaccination contre le Covid-19. « Aujourd’hui, nous sommes à 20 000 personnes vaccinées, c’est en deçà de nos attentes, mais c’est déjà beaucoup et encourageant, en raison surtout de l’absence d’effets secondaires graves qui auraient pu compromettre la poursuite ou encore maintenir le doute dans l’esprit de beaucoup de gens. Aujourd’hui nous avons beaucoup d’arguments depuis que nous avons commencé pour dire à la cible concernée, venez à la vaccination pour que nous puissions rompre la chaine de transmission de cette maladie », s’est-il exprimé.

Le ministre de la Santé assure que le vaccin est sûr et appelle la population à se faire vacciner

Il a d’ailleurs annoncé que 1 300 000 doses supplémentaires devraient arriver en août 2021 grâce toujours au mécanisme COVAX, le Burkina Faso n’ayant pas les moyens d’acheter lui-même les doses. Pr Charlemagne Ouédraogo annonce également que la Chine devrait envoyer dans les moments à venir, 300 000 doses de deux vaccins chinois homologués par l’OMS.

Pourquoi uniquement le vaccin Astrazeneca ?

Sur la question de savoir pourquoi utiliser uniquement le vaccin Astrazeneca au Burkina Faso, alors qu’il ne permet pas de lutter contre les autres variants du Covid-19, le ministre répond : « La mise en œuvre de la stratégie vaccinale permet déjà de lutter contre les variants. L’absence de vaccination laisse la place à l’émergence de toutes formes de variants. Et le Burkina Faso est prêt à recevoir d’autres vaccins. Astrazeneca est le premier vaccin que nous avons obtenu grâce au mécanisme COVAX de Gavi (…)

Après Astrazeneca, nous allons recevoir d’autres vaccins qui sont annoncés. Notre partenaire, la République populaire de Chine, est en train de nous préparer 300 000 doses de vaccins. Ces deux types de vaccin ont été homologués par l’OMS : Sinopharm et Sinovac. Nous avons également l’annonce d’autres vaccins, Johnson-Johnson et Pfizer. Nous aurons progressivement tous les vaccins qui ont été homologués au Burkina Faso dans un avenir assez proche. Ça nous permettra de diversifier, chacun selon son penchant pourra opter pour tel ou tel autre vaccin. Mais pour l’instant, le vaccin que nous avons, c’est Astrazeneca qui a été validé et qui a fait preuve de son efficacité. »

Une vue des journalistes présents à la rencontre

La première étape de la vaccination contre le Covid-19 vise 3% de la population, soit plus de 600 000 personnes et concerne le personnel soignant et celui des Nations-Unies, ONG internationales, ainsi que les personnes à risque du fait de leur âge et ayant des comorbidités.

La seconde étape qui vise plus de quatre millions de personnes, soit 17% de la population, concernera les personnes à risque du fait de leur âge (40 ans et plus) et celles vivant avec des comorbidités, le personnel en charge de la sécurité publique, les personnes à risque du fait des comorbidités non incluses dans la tranche d’âge des 40 ans et plus, et les populations déplacées internes et réfugiées. La dernière étape devrait viser 30% de la population et concernera les populations déplacées internes et réfugiées et les personnes d’âge compris entre 18 ans inclus à 40 ans exclu ne présentant aucune comorbidité.

Un plan de communication a été élaboré pour atteindre la cible visée. Et pour ce faire, le ministre de la Santé a sollicité l’accompagnement des journalistes pour porter la bonne information à la population. « Nous avons besoin de votre soutien, hommes de médias, parce que nous nous sommes convaincus que la vaccination est une bonne chose pour chacun de nous et pour le Burkina, individuellement et collectivement », a indiqué Pr Charlemagne Ouédraogo.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Photo 1 : Une
2 : Une vue des journalistes présents à la rencontre
3 : Le ministre de la Santé assure que le vaccin est sûr et appelle la population à se faire vacciner

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2021 à 13:04, par Xxl En réponse à : Lutte contre le Covid-19 au Burkina : Plus de 20 000 personnes vaccinées à la date du 13 juin 2021

    Bonjour.
    Quelle empressement. Vous avez commandité une études sur l’acceptation de la vaccination anticovid par la population, vous avez les résultats et vous ne publiez pas.

  • Le 15 juin 2021 à 19:08, par Paul En réponse à : Lutte contre le Covid-19 au Burkina : Plus de 20 000 personnes vaccinées à la date du 13 juin 2021

    Ce n’est pas l’engouement ! Il faudra 2 bons mois pour épuiser les 115.000 doses reçues. Et, l’étude sur l’acceptabilité du vaccin par les populations ? Vous l’avez annoncé. La moindre des choses est de rendre compte des résultats et quelles conclusions, vous autorités vous en tirez pour la campagne de vaccination contre le COVID !

  • Le 16 juin 2021 à 07:31, par Zêta En réponse à : Burkina Faso : Plus de 20 000 personnes vaccinées contre le Covid-19 en deux semaines

    Paul et xxl , le vaccin est volontaire, même si ont a pas encore publié le rapport de cette étude, même si cette étude dit que 10% seulement de la population désire se faire vacciner, alors ont fera en sorte qu’ils puissent se faire vacciner.... si la majorité de la population a été déviée du bon sens le plus souvent par les réseaux sociaux et préfère rester potentiellement un vecteur de la maladie pour ses proches plus fragiles, c’est dommage mais tant pis. Bizarrement ceux qui se bousculent pour se faire vacciner ce sont les personnes d’un certain âge et ceux présentant des comorbidites ! Ils ont compris heureusement qu’ils ne pouvaient pas compter sur les jeunes bien portants égoïstes qui devrait normalement veiller sur eux. Se faire vacciner est une question de responsabilité, on a jamais dit que le vaccin Covid était safe à 100% mais entre nous, quel vaccin L’est vraiment ?? Quel monde !! Ça se voit que les gens n’ont pas perdu d’être chers par la faute de ce virus. Officiellement cela fait près de 200 personnes décédées et on a pas parlé de ceux non recensés. Fallait-il qu’on meure comme des mouches pour prendre en compte l’urgence ?? Non non, y’a eu aucun impact au Faso, circulez y’a rien à voir, 200 morts ce n’est rien.... ça c’est votre fort à vous les africains....déprimant !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part