Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire.» Gandhi

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara offre le Pavillon présidentiel pour accueillir Laurent Gbagbo le 17 juin 2021

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Côte d’Ivoire • LEFASO.NET • lundi 14 juin 2021 à 23h40min
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara offre le Pavillon présidentiel pour accueillir Laurent Gbagbo le 17 juin 2021

Les choses se précisent pour le retour du « woody de Mama » (guerrier de Mama), Laurent Gbagbo, à Abidjan, le jeudi, 17 juin 2017, à en croire Abidjan.net.

Au cours d’une conférence de presse animée ce lundi 14 juin 2021 à Abidjan sur le sujet, le secrétaire général de son parti (FPI), Assoa Adou, a annoncé que le président de la République, Alassane Ouattara, a décidé de mettre à disposition le Pavillon présidentiel pour accueillir l’ex-pensionnaire de la Cour pénale internationale (CPI), dont l’atterrissage est annoncé pour 15h GMT par vol régulier.

« Des chapiteaux seront dressés pour les délégations de notabilités qui voudront faire le déplacement à l’aéroport », a rapporté le média des propos du secrétaire général du FPI (Front populaire ivoirien, son parti), Assoa Adou.

Ce dernier a d’ailleurs remercié le président Alassane Ouattara pour « ce geste » qui rentre dans la droite ligne de la « réconciliation nationale entre les fils et filles de ce pays », relate le média.

Les frais de voyage de Laurent Gbagbo et de sa famille seront pris en charge par l’Etat de Côte d’Ivoire et des dispositions seront prises également pour qu’il bénéficie, conformément aux textes de loi en vigueur, des avantages et indemnités dus au statut d’ancien président de la République de Côte d’Ivoire, apprend-on de la déclaration du secrétaire général du FPI.

Définitivement acquitté (et avec son ex-ministre chargé de la jeunesse, Charles Blé Goudé), le 31 mars 2021 par la CPI dans l’affaire de crimes contre l’humanité lors des violences post-électorales de 2010, Laurent Gbagbo est vivement attendu en Côte d’Ivoire par des partisans qui piaffent d’impatience.

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 14 juin à 15:51, par burkinameilleur En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara offre le Pavillon présidentiel pour accueillir Laurent Gbagbo le 17 juin 2021

    Il est temps que l’Afrique se reveille, car dit-on : le problème de l’afrique ce sont les africains. Merci à ADO qui commence à comprendre qu’il ne sert à rien de bloquer le destin de Dieu. C’est la côte d’Ivoire qui gagne c’est l’afrique toute entière qui gagne à la fin.
    VIVE LA RECONCILIATION AVEC LES AURES HORS DU PAYS !

    Répondre à ce message

  • Le 14 juin à 16:18, par Kambou Bebe Gildas En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara offre le Pavillon présidentiel pour accueillir Laurent Gbagbo le 17 juin 2021

    Tres bonne disposition du president Ouattara par rapport à son predecesseur.
    Apres,ils doivent se mettre en ordre de reconciliation sans gène ne peine devant tous les ivoiriens pour donner l’exemple.
    Il ne faudrait laisser passer une quelconque entrave au retour de Gbagbo,mais juste disposer les esprits à la paix des coeurs sans heurts ni leurre !!!
    Unissons nous pour une Afrique reconciliée pour son emergence !!!

    Répondre à ce message

  • Le 14 juin à 20:50, par Nabiiga En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara offre le Pavillon présidentiel pour accueillir Laurent Gbagbo le 17 juin 2021

    Moi, je pense plutôt aux femmes sorties pour manifester et ont été abattues froidement sur les ordres de je ne sais qui, mais toujours est-il qu’elles furent des êtres. Ce monsieur qui entre en trompe de CPI devait être conduit directement à la MACO pour tout ce qu’il a fait mais hélas, hey, nous sommes en Afrique où la vie d’un être ne vaut rien. . Faites comme bon vous semble vous les Ivoiriens qui me semblent en effet comme ne des gens qui ne voient rien.

    Répondre à ce message

  • Le 14 juin à 20:52, par Ka En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara offre le Pavillon présidentiel pour accueillir Laurent Gbagbo le 17 juin 2021

    Oui Laurent Koudou Bagbo, que tu sois acquitté, tu as payé tes erreurs. Il te manque de demander pardon à ton peuple pour te blanchir : Par rapport à un nouvel Ivoirien nommé qui n’a pas le courage de se présenter a la CPI ou à la justice de son pays, ce dernier n’aura pas les honneurs en revenant dans son pays.

    Je me rappelle de ton passage au Burkina, tu nous disais dans un restaurant le Tam Tam, ’’’’qu’en matière de multipartisme, nous sommes tous… aussi bien le pouvoir que l’opposition…. ’’des bleus.’’ Et je crois que ce cadeau d’ADO qui devait aller se présenter a la CPI pour réfléchir, surtout comme compagnon de cellule Guillaume SORO, les Ivoiriennes et les Ivoiriens attendent de toi qui sera le chef de l’opposition, que tu fasse des propositions pour renforcer la démocratie naissante dans une Cote d’Ivoire divisée, surtout les faire savoir que Le Burkina et la Cote d’Ivoire ne font qu’un. Ouattara en agissant de la sorte pour t’accueillir, montre qu’il est le président de tous les Ivoiriens, et qui sonne de la démocratie naissante. Le seul conseil que Ka peut donner à Gbagbo c’est de se mettre sans la tête, qu’il est clair que ni Bédié, ni lui Gbagbo, ni ADO ne sont plus les bienvenus à la tête de la Cote d’Ivoire en 2025 ; Car, ils ont fait leur temps et doivent se retirer pour faire de la place. Je profite de mon modeste commentaire, dire merci à mon petit frère internaute Kouda pour ses conseils.

    Répondre à ce message

    • Le 15 juin à 13:53, par SOME En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara offre le Pavillon présidentiel pour accueillir Laurent Gbagbo le 17 juin 2021

      Mon ami ka, je pense que avec le retour de Gbagbo en cote d’ivoire (d’ou il n’aurait jamais du partir), la cote d’ivoire tient là sa seule issue pour se sortir de son bourbier, tant interieur qu’avec ses voisins. Si Gbagbo n’est plus president c’est raté pour le pays et toute la sous region. Il est salvateur que Gbagbo revienne president, ce poste qu’on lui a volé par la force. C’est du brigandage de western par ouattara. De Bedie, ouattara seul Gbagbo reste la bienvenu et : lui seul peut ramener la CI a une certaine credibilité, sinon c’est le chaos.
      SOME

      Répondre à ce message

  • Le 14 juin à 22:38, par Pouroprrr SanVazeline En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara offre le Pavillon présidentiel pour accueillir Laurent Gbagbo le 17 juin 2021

    "Les frais de voyage de Laurent Gbagbo et de sa famille seront pris en charge par l’Etat de Côte d’Ivoire et des dispositions seront prises également pour qu’il bénéficie, conformément aux textes de loi en vigueur, des avantages et indemnités dus au statut d’ancien président de la République de Côte d’Ivoire, apprend-on de la déclaration du secrétaire général du FPI."
    Ouattara n’ est pas un homme fiable. Faites atention dans cette pavillon presidentiel. Meme l’ air que vous respirer peut avoir ete fiole. La rancune est tres dure avec cet ex- pensionnaire du Zinda. En plus, il a quitte l’ afrique tres tot et est un veria blanco a la peau noir, un ivoirien de papier avec un accent tres Sindoulais. Ivoiriens, yaako. Vous meritez ce qui vous arrive. Mais c’est pas vous ooo. Tout ca c’ est papa Fofouet. il est tombre mouk devant Fanta Gbee et l prend un sans coeur mettre au pouvoir. Les Burkinabe qui n’ aimes meme pas leur propre pays vont vous n... sans vaseline. : Adama, B., Alas Dramatique Ouetara, Mr. Lafioleur, Ahmed, Ourem...

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin à 00:12, par Nonmais En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara offre le Pavillon présidentiel pour accueillir Laurent Gbagbo le 17 juin 2021

    le Pavillon présidentielest reseré au presidents et anciens presidents. En quoi Alassane offre t-il quelque chose qui ne l’appartient pas ?
    Il eut, il veut pas Gbagbo va renter en Cote d’Ivoir meme sans passer par le le Pavillon présidentiel.

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin à 13:45, par SOME En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara offre le Pavillon présidentiel pour accueillir Laurent Gbagbo le 17 juin 2021

    Quand tu n’as pu terrasser ton ennemi, tu l’embrasses ! Gbagbo mefie toi plus que jamais ! Il n’est pas ton ami et ne le sera jamais. Tu connais ce sinistre individu de Ouattara : aucune confiance et eloigne toi de lui aussi loin que possible : il cherche a te faire de toutes les manieres. Je ne t’apprends rien du tout. N-utilise rien de lui !

    Et aussi tu ne tomberas plus dans ce piege de l’ivoirité dans lequel tes faux conseillers t’ont mis : tu t’en est rendu compte trop tard. Tu deviendras president pour remettre les choses au point de ton election volée par ce truand de ouattara et tu remettras la cote d’ivoire sur le bon chemin. Tu tiens là la derniere etape pour rentrer dans l’histoire de l’afrique par la grande porte.
    SOME

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin à 17:23, par One punch burkinbilaman En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara offre le Pavillon présidentiel pour accueillir Laurent Gbagbo le 17 juin 2021

    Les gens ont la mémoire très courte, en particulier les burkinabe. Plus personne ne se souvient que sous le reigne de gbagbo des milliers de burkinabe ont été massacrés et que beaucoup ont dû fuir, d’où l’opération bayiri qui avait dû être organisée. Par le tour de passe passe de la désinformation, voilà Gbagbo qui est soudainement devenu un héro pour toute l’afrique, au motif qu’ils s’opposerait à la france. En réalité ce sinistre personnage n’a aucune cause, comme bien de nos présidents en afrique, si ce n’est s’accaparer par tous les moyens au pouvoir, même s’il faut mettre le pays à feu et à sang.

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin à 18:40, par Ka En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara offre le Pavillon présidentiel pour accueillir Laurent Gbagbo le 17 juin 2021

    Mon ami SOME : Ce matin avec mamie on n’a décidé de laisser couler la sueur pour visiter quelques ponts historiques que Toulouse possèdes, et qui permettent les habitants de passer de chaque côté de la Garonne qui traverse cette belle ville. Ce qui retenu mon intention avant midi, c’est de voir le plus vieux pont de Toulouse dont il n’y a aucune eau qui coule en dessous mais un pont qui travers deux immeubles. A te dire qu’à L’Arsenal ou nous avons discuté avec trois étudiants de connaissance, nous avons compris que nos commentaires sont lus, et surtout leur regret de ne plus lire Kôrô yamyélé, M. Guirma, des internautes qui ont déserté le forum, mais partagent les commentaires de SOME, Ka, et autres. Notre passage était enrichissant pour le réveil de la situation nationale de notre pays.

    Quand a Gbagbo, ADO sait pourquoi il a pris "de bonnes dispositions pour le retour du père du multipartisme :" Tout le monde croyait qu’on lui réserverait avec son lieutenant Blé Goudé des cellules douillettes et climatisées à la MACA pour y purger les 20 ans (tarif unique du procureur Ivoirien) qui, sauf erreur de ma part, n’ont pas été annulés. Mais voilà qu’ADO voyant sa chance qu’on oublie que c’est grâce à la France qu’il est là, met plus du noir dans le nuage pour sortir par la grande porte. Quand a 2025, les Ivoiriens ont compris la leçon et sauront par les urnes choisir l’homme qu’il faut à la place qu’il faut et au moment qu’il faut.

    Et à mon humble avis, ADO ou GBAGBO en passant par Bédié, ont préparé la relève chacun de son coté, car ils savent qu’après la crise de 2011, les Ivoiriens ne veulent plus un président loup aux dents longues, ni de vieux cheval de retour rompu à l’enfarinage et aux détournements de fonds et d’idées. Ils veulent un président compétent, intelligent, jeune et dynamique, ouvert, avec du charisme, dotés d’une envergure internationale et d’une intégrité absolue, capables de s’entourer de gens de la même veine et de déléguer les tâches dans un véritable esprit d’équipe, sans arrière-pensée ethnique, tribaliste, régionaliste ou politicienne (en particulier pas un individu tordu qui va promettre je ne sais quel "rattrapage" aux ivoiriens. Mon ami SOME, nous en reparlerons en 2025, si Dieu nous donne longue vie, surtout on viendra passé des bons moments ici en Haute-Garonne avec mon promo. Encore une fois merci de me lire.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Côte d’Ivoire : 2 soldats tués dans une attaque
Côte d’Ivoire : Huit personnes meurent d’intoxication alimentaire
Côte d’Ivoire : Ahoua Don Mello, l’ex-ministre de Gbagbo, bientôt de retour à Abidjan
Côte d’Ivoire : A Abidjan, Zoro veut faire de la République des hommes d’affaires la République des « hommes intègres »
Côte d’Ivoire : Un ministre accusé de viol sur une artiste camerounaise
Charles Konan Banny : La mort de « l’homme du centre » !
Côte d’Ivoire : Un hélicoptère Mi-24 de l’armée disparaît des radars dans le Nord du pays
Laurent Gbagbo et le syndrome Mélenchon : Le « bonapartisme » plutôt que l’union !
Côte d’Ivoire : Les autorités annoncent la détection d’un cas de fièvre Ebola
61e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire : Le président gracie 3000 prisonniers
Abandon des poursuites de la CPI contre Simone Gbagbo : S’il vous plait, Madame, taisez-vous !
Covid-19 : Le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara confiné
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés