LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Actions humanitaires : Le HCR outille des acteurs de la région du Nord sur la transversalité et la centralité de la protection

Publié le lundi 14 juin 2021 à 12h00min

PARTAGER :                          
Actions humanitaires : Le HCR outille des acteurs de la région du Nord sur la transversalité et la centralité de la protection

Le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) a organisé du 8 au 10 juin 2021 à Ouahigouya, une session de renforcement de capacités au profit des membres de système de groupes sectoriels (Clusters) actifs dans la région du Nord. Konsi Léonard Savadogo, directeur régional de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire (DPFSNFAH) du Nord, a présidé l’ouverture de la session en présence de Nathalie Mbenoun, coordonnatrice du Cluster protection pour la région du Nord, et de Thomas d’Acquin, chef du bureau PAM.

La protection s’entend comme toutes les activités visant à obtenir le respect total des droits de toutes les personnes, sans discrimination, conformément aux instruments juridiques en vigueur. De ce fait, la protection constitue un objectif central de toutes les actions humanitaires. De l’entendement du HCR, la protection est donc une responsabilité commune, et s’il existe des « acteurs de protection » chargés d’un mandat de protection et possédant une expertise en la matière, tous les humanitaires doivent veiller à ce que leurs activités contribuent à l’objectif global consistant à sauver des vies, à soulager des souffrances, à restaurer la dignité et les moyens de subsistance, et à faire respecter les droits des populations affectées. Cette session de formation de trois jours a été organisée dans le but de mieux susciter l’intégration de la dimension « protection » aux différents projets humanitaires en cours ou en vue dans la région du Nord.

Les participants suivant avec intérêt les différentes communications

Cerner les concepts de la transversalité et de la centralité de la protection
A l’ouverture des travaux, K. Léonard Savadogo, directeur régional de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire (DRFSNFAH) du Nord, au regard de la situation qui prévaut dans la région du Nord, a de prime abord remercié le HCR pour l’organisation de la session de renforcements de capacités au profit des acteurs de la protection. Tout en invitant les participants à s’approprier les nouveaux concepts de la transversalité et de la centralité de la protection pour mieux agir, il a invité les différents responsables des Clusters à s’engager davantage pour aider son département à gérer les nombreux cas de personnes déplacées internes de la région du Nord.

Nathalie Mbenoun, coordonnatrice du Cluster protection pour la région du Nord

Promouvoir le respect des principes humanitaires

Au cours de la session qui a duré trois jours, des modules en rapport avec la transversalité de la protection, les concepts de la protection des personnes déplacées internes, le cadre général de l’action humanitaire au Nord, l’engagement communautaire et la redevabilité ont entre autres été développés par les experts commis à la tâche. Les modules dispensés ont permis aux membres des différents Clusters d’avoir une bonne connaissance de la protection, des approches fondées sur les droits et savent faire le lien entre centralité et transversalité de la protection, et maitrisent mieux les principales menaces envers les populations affectées, les facteurs qui les rendent vulnérables, etc. Les échanges, les études de cas et les travaux de groupes suivis de restitutions en plénière ont permis aux 50 participants de renforcer leurs capacités sur la problématique de la protection des personnes déplacées internes.

Amadou Wangré de l’AMR-B : « La formation nous permettra d’améliorer nos interventions sur le terrain »

Nathalie Mbenoun coordonnatrice, du Cluster protection pour la région du Nord, a marqué sa satisfaction par rapport aux échanges et a confirmé qu’une suite à cette session de formation est en préparation. « Après cette compréhension uniforme de la protection des personnes déplacées internes, nous allons nous rassurer que chaque acteur porte sa lentille de protection sans oublier le monitoring qui sera fait et au besoin nous ferons des recadrages, des rappels de certaines notions récentes dans notre contexte afin que notre objectif qui est de garantir une protection adéquate des personnes déplacées soit atteint dans la région du Nord », a indiqué Mme Mbenou.

La formation a été sanctionnée par des attestations remises aux participants

Pour Amadou Wangré, coordonnateur national de l’Association Monde Rural Burkina (AMR-B), l’opportunité de cette session de formation offerte par le HCR a permis à sa structure qui œuvre entre autres dans la protection sociale depuis 2008 de partager son expérience. « Pour nous, se familiariser et échanger avec les autres acteurs de la région du Nord renforce nos capacités dans le domaine de la protection et la nutrition. Nous avons acquis de nouvelles connaissances nous permettant de faire une analyse des risques de protection et d’identifier facilement les mesures d’allègement dans nos interventions sectorielles, ce qui va nous permettre d’améliorer nos interventions sur le terrain », a soutenu M. Wangré au terme de l’atelier.

Photo de famille des membres de Clusters actifs du Nord

Des attestations de participation ont été remises à tous les acteurs des différents Clusters qui ont pris part à la formation.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique