LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Excursion à la SAP Olympic : Des étudiants s’imprègnent des conditions de production de l’usine

Publié le lundi 14 juin 2021 à 12h00min

PARTAGER :                          
Excursion à la SAP Olympic : Des étudiants s’imprègnent des conditions de production de l’usine

Des étudiants de l’Université Nazi Boni se préparent à la vie professionnelle. A cet effet, une forte délégation d’étudiants a effectué le déplacement, le jeudi 10 juin 2021, à la Société africaine de pneumatiques (SAP Olympic) afin de s’imprégner des expériences de cette entreprise. Cette journée a été un cadre de dialogue et de partage d’expériences entre les acteurs de la société et ces étudiants.

La Société africaine de pneumatiques (SAP Olympic), dans sa quête perpétuelle de satisfaction de sa clientèle, a initié depuis un certain temps déjà, des Journées portes ouvertes. Ceci, dans le but de faire connaître l’entreprise et ses produits au grand public dont les étudiants, qui sont ses potentiels partenaires. C’est ainsi qu’elle a ouvert ses portes aux étudiants de l’Université Nazi Boni (UNB) de Bobo-Dioulasso, le jeudi 10 juin dernier.

Cette journée a été ainsi un cadre de dialogue et de partage d’expériences entre les acteurs de la SAP Olympic et ces étudiants. Ce fut également une journée de découverte de la société pour bon nombre de participants qui ont pu s’imprégner du mode de fabrication des pneumatiques. Une tombola a permis à des participants de repartir avec des produits de la SAP Olympic.

Des employés de la SAP en activité au sein de l’usine

Selon Sidy Mohamed Ouédraogo, directeur commercial et marketing de la SAP, cette initiative permet aux participants d’apprécier le travail fait à la SAP afin d’inciter les populations à utiliser les produits qui y sont fabriqués. « Nous voulons à travers cette activité sensibiliser les étudiants afin de les mettre devant leurs responsabilités. Ils sont majoritairement ceux qui achètent les pneus pour les engins à deux roues, c’est pourquoi nous disons qu’ils ont un grand rôle à jouer dans le développement de la SAP », a-t-il expliqué.

Sidy Mohamed Ouédraogo, directeur commercial et marketing de la SAP

A l’en croire, l’objectif premier de cette rencontre était de sensibiliser ces jeunes sur la qualité des produits de la SAP dans le but de les amener à consommer les produits locaux. Car il reste convaincu que c’est le plus sûr gage de maintien en vie et du développement du tissu industriel, principale source, entre autres, de création de richesses et surtout d’emplois pour la jeunesse burkinabè en général et les futurs diplômés des universités en particulier. « Les produits de la SAP sont de très bonne qualité et cela est reconnu aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières du Burkina Faso. Nous voulons ainsi mettre ces étudiants en confiance, en les amenant à voir comment nous sommes rigoureux dans la gestion de la qualité de nos produits. A leur tour, ils serviront de relais auprès de leurs camarades, pour faciliter les choses », a laissé entendre le directeur commercial et marketing de la SAP.

Des produits de la SAP stockés dans le magasin de stockage

Dans le cadre de son partenariat avec l’Université Nazi Boni, la SAP Olympic veut mettre à la disposition des étudiants des cartes d’achat de ses produits. Ces cartes permettront à chaque détenteur d’aller dans une des boutiques agréées par la SAP, s’acheter un produit à un tarif bien étudié.

Les étudiants ont été sensibilisés sur le bien fondé et le fonctionnement de cette carte d’achat. Toutefois, Sidy Mohamed Ouédraogo a insisté sur la consommation des produits locaux par les Burkinabè et particulièrement ces étudiants. « Ce sont les industries locales qui recrutent plus de personnes et si ces étudiants continuent de choisir tout ce qui vient de l’extérieur, ils n’auront même pas de travail et de débouché à la fin des études au niveau des industries locales, parce qu’elles vont finir par fermer », a-t-il prévenu.

Des étudiants sortis nombreux pour s’imprégner des activités de la SAP

Une belle initiative à renforcer

Pour ces participants, cette excursion est une belle initiative qu’il faut renforcer. Par la voix de leur délégué général, ces étudiants ont adressé leurs remerciements à leur hôte du jour. Ils se disent satisfaits de cette visite et n’ont pas manqué de le faire savoir. Ils ont par ailleurs félicité la SAP pour, disent-ils, tout ce qu’elle fait pour la promotion de l’économie locale. À l’issue de la visite, ils restent convaincus que seule la consommation locale peut contribuer grandement au développement de notre pays.

« Cette activité est à saluer. Nous remercions la SAP qui nous a permis, à travers cette journée porte ouverte, de nous imprégner de ce qui se passe au niveau de l’usine. La visite s’est très bien passée et nous souhaitons que de telles initiatives puissent se répéter. Nous allons exhorter nos camarades à consommer burkinabè au regard du travail de qualité qui est fait au sein de la société », a lancé Wilfried Badolo, étudiant en Licence 3 communication d’entreprise.

Wilfried Badolo, étudiant en Licence 3 communication d’entreprise

Créée dans les années 1972 et exploitée par des Burkinabè, la SAP Olympic est une société industrielle qui fabrique et commercialise des pneus et chambres à air pour les engins à deux roues ainsi que des articles techniques en caoutchouc. Basée à Bobo-Dioulasso, elle s’est fixée pour objectif d’être le leader de l’industrie du caoutchouc dans la sous-région ouest-africaine.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND