LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Stratégie nationale de réconciliation : Des acteurs de la région de l’Ouest renforcent leurs capacités

Publié le lundi 14 juin 2021 à 11h58min

PARTAGER :                          
Stratégie nationale de réconciliation : Des acteurs de la région de l’Ouest renforcent leurs capacités

Le ministère de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, en collaboration avec le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), a organisé le lundi 7 juin 2021 à Bobo-Dioulasso, une session de renforcement des capacités des autorités déconcentrées, décentralisées et points focaux communaux, sur le processus d’élaboration de la stratégie nationale de réconciliation et du pacte de vivre-ensemble.

Cette activité qui était la 3e du genre après celles tenues à Tenkodogo et à Kaya a réuni plus de 300 leaders d’opinion. Elle visait ainsi à renforcer les capacités des autorités déconcentrées et décentralisées locales (gouverneurs, haut-commissaires, préfets, présidents des conseils régionaux et maires) sur la vision de réconciliation du chef de l’Etat, la mission du ministère de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale (MRNCS), le processus d’élaboration de la stratégie nationale de réconciliation et du pacte du vivre-ensemble et à former les points focaux sur les outils de collecte des données.

Selon le ministre de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Zéphirin Diabré, ce préalable à sa mission de réconciliation nationale est une décision du conseil des ministres. Il a indiqué que dans ce cadre, il est prévu l’organisation de concertations dans toutes les communes du pays. « Nous sommes dans un processus qui a été adopté par le conseil des ministres lorsqu’il a adopté la feuille de route. Dans cette feuille de route, il y a un certain nombre d’activités qui sont prévues dont l’organisation de concertations dans chacune des 372 communes du Burkina Faso. Ces concertations doivent donner l’occasion aux forces vives des différentes communes de parler et d’échanger sur la réconciliation, de comprendre la vision du gouvernement et de proposer leurs visions (…) », a-t-il laissé entendre.

Le ministre de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Zéphirin Diabré

En effet, la question de la réconciliation nationale s’impose au Burkina Faso afin de préserver la paix et la cohésion sociale entre les fils et filles du pays. C’est ainsi que le président du Faso, Roch Kaboré, a fait de la réconciliation l’axe principal de son mandat. A cet effet, plusieurs initiatives ont été mises en œuvre pour promouvoir cette valeur qu’est la réconciliation. Cet atelier organisé à l’intention de leaders des régions des Hauts-Bassins, des Cascades et du Sud-Ouest, s’inscrit dans ce cadre.

Le chef du sous-bureau du PNUD à Bobo-Dioulasso, Daouda Yahaya

Ainsi, au cours de cette rencontre, ces leaders se sont imprégnés du contenu de la réconciliation nationale et de la feuille de route du ministère de tutelle pour réussir la mission. « Elle donne l’occasion aux forces vives des différentes communes d’échanger sur la réconciliation nationale afin de trouver la bonne formule pour résoudre la question », a souligné le ministre Diabré, qui a souhaité que les participants à cette rencontre soient des porte-paroles du message de réconciliation dans leurs milieux respectifs.

Le PNUD se félicite d’accompagner ce processus de réconciliation, car il estime que « sans la paix il n’y a pas de développement ». C’est pourquoi, le chef du sous-bureau du PNUD à Bobo-Dioulasso, Daouda Yahaya, a invité les participants à y accorder beaucoup d’intérêt pour que les objectifs escomptés puissent être atteints.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND