LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Koudougou : Le Réseau des secrétaires-assistantes (RSA-CMD) solidaire avec les pensionnaires de la Maison d’arrêt

Publié le lundi 14 juin 2021 à 11h57min

PARTAGER :                          
Koudougou : Le Réseau des secrétaires-assistantes (RSA-CMD) solidaire avec les pensionnaires de la Maison d’arrêt

Les détenus de la Maison d’arrêt et de correction de Koudougou (MACK) ont reçu, le vendredi 11 juin 2021, la visite et le soutien du Réseau des secrétaires-assistantes des chefs de missions diplomatiques et consulaires, des bureaux de coopération, des organisations internationales et interafricaines accréditées au Burkina Faso (RSA-CMD). A l’occasion de cette visite les femmes du RSA-CMD ont laissé parler leur cœur à travers un don en nature aux pensionnaires du MACK d’une valeur d’environ un million de francs CFA.

Cette visite du Réseau des secrétaires-assistantes (RSA-CMD) s’inscrit dans le cadre de leur « projet social de soutien aux enfants incarcérés avec leurs mères dans les Maisons d‘arrêts et de correction. » Après la première édition tenue au profit des femmes et enfants de la Maison d’arrêt de Ouagadougou (MACO) en décembre 2020, cette année, le réseau a voulu ratisser large en prenant en compte les pensionnaires de trois localités que sont Koudougou, Dédougou et Kaya.

D’un coût global de 2 500 000 francs CFA, les dons pour les trois Maisons d’arrêts étaient composés essentiellement de vivres. « On a choisi les femmes et les enfants parce que ce sont les plus vulnérables. Une chose est d’être en prison et on se dit qu’à la sortie de la prison il y a une vie et que c’est notre façon de leur apporter notre soutien, un tant soit peu, durant leur séjour à la prison », a expliqué la démarche, Zénabou Nassa, assistante à la Coopération autrichienne et présidente du réseau.

La présidente du Réseau remettant symboliquement le don au directeur de la prison de Koudougou

A l’entendre, la place des enfants est ailleurs sauf dans une prison et leur souhait est de leur permettre d’avoir un contact avec le monde extérieur et faciliter leur insertion plus tard. Elle a également passé un message d’encouragement aux personnels et espéré une vie meilleure pour ces femmes après leur passage en prison.

La prison, une société comme les autres

La visite de la MAC de Koudougou ce vendredi 11 juin a été introduite par un échange avec le directeur adjoint de la prison, Issouf Koussoubé, inspecteur de sécurité pénitentiaire. Celui-ci a saisi l’occasion pour présenter sa pension ainsi que son fonctionnement à la présidente du réseau, Zénabou Nassa, et son équipe. Il a par ailleurs signifié que la prison est une société comme les autres et a besoin d’être accompagnée et soutenue. « Les gens ont une mauvaise perception de la prison. En prison on apprend beaucoup de choses comme on le fait au dehors. La prison est une société dans une société », a-t-il relativisé.

Issouf Koussoubé, inspecteur de sécurité pénitentiaire et directeur de la MACK

Après cette prise de contact, une visite guidée des lieux a permis aux visiteurs du jour de toucher du doigt les réalités que vivent les pensionnaires. Aussi, elles ont pu découvrir l’existence de plusieurs ateliers d’apprentissage tels que la savonnerie, la couture, la soudure... Pawanetallé Ouédraogo, contrôleur GSP et chef de service production, confie que plusieurs ateliers ont été créés dans le cadre de la réinsertion des détenus afin de contribuer à leur formation ainsi qu’à la formation de l’Homme de demain. « Ceux qui y ont accès sont ceux qui sont à la moitié de leur peine et ceux qui manifestent un gage sérieux de réinsertion », a-t-il confié.

Zénabou Nassa, assistante à la Coopération autrichienne et présidente du réseau

Les membres du réseau ont par la suite visité la cellule des femmes. Ce fut l’occasion pour elles d’encourager ces jeunes filles et mères de famille, à garder espoir.

« Ce don va contribuer à améliorer la ration alimentaire des détenus »

La remise officielle des vivres a été faite en présence du directeur adjoint, de ses collègues ainsi que du chef de service social de la MACK, Lengani François, dont le rôle est de veiller à la prise en charge sociale des détenus, du renouement et du maintien de leur liens familiaux.

Photo de famille

Des dons en nature tels que des sacs de riz, des bidons d’huile, des cartons de sucre et de savon, des serviettes hygiéniques, etc. ont été remis aux pensionnaires. Un geste que le premier responsable des lieux a salué à sa juste valeur. « Ce don ce matin va contribuer à améliorer qualitativement et quantitativement la ration alimentaire des détenus ainsi que la question d’hygiène surtout chez les femmes », a-t-il précisé.

Notons que le Réseau des secrétaires-assistantes des chefs de missions diplomatiques et consulaires, des bureaux de coopération, des organisations internationales et interafricaines accréditées au Burkina Faso (RSA-CMD) a vu le jour en 2009 et a pour mission de regrouper tous les assistants et secrétaires dans le but de créer un cadre de travail, d’échange et de partage visant au renforcement des capacités et à l’élaboration de plus-value au niveau professionnel. La concrétisation du présent projet a été rendu possible grâces au soutien financier de la Coopération autrichienne.

Prince Omar
LeFaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino