LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Albi Week, 3e édition : Une soirée culturelle pour magnifier la personne albinos

Publié le dimanche 13 juin 2021 à 23h00min

PARTAGER :                          
Albi Week, 3e édition :  Une soirée culturelle pour magnifier la personne albinos

La 3e édition de la semaine de la personne albinos dénommée « Albi Week », dont les activités ont été lancées le 10 juin 2021 à Ouagadougou, s’est refermée ce dimanche 13 juin à travers une soirée culturelle.

Des prestations d’artistes, des remises d’attestations de formation et reconnaissance aux partenaires ainsi que des défilés de mode. C’est ainsi que s’est déroulée la soirée de l’apothéose d’Albi Week, édition 2021. Une soirée culturelle organisée par l’association des femmes albinos du Burkina (AFAB) dans le cadre de la 3e édition de la semaine de la personne albinos.

Prestations d’artistes

L’objectif de ladite soirée a été de magnifier la personne albinos afin qu’elle ne soit pas toujours vue comme une personne avec beaucoup de difficultés et de maladies, mais plutôt une personne normale comme les autres, explique la présidente de l’AFAB, Maimounata Déné. Pour ce faire, la soirée a été organisée entre albinos et non-albinos, poursuit-elle, pour qu’elles (les personnes albinos) puissent être ensemble avec les autres et que c’est main dans la main qu’elles peuvent travailler.

La présidente de l’association des femmes albinos du Burkina, Mamounata Déné, appelle les bonnes volontés à soutenir les personnes albinos

Le second objectif de cette soirée, c’est de contribuer à ce que la personne albinos puisse aussi se dominer, dit Maimounata Déné, parce qu’à cause du rejet vécu par beaucoup d’entre elles, elles se sont repliées sur eux-mêmes et cet évènement est comme une occasion d’être aux côtés de leurs frères et sœurs non-albinos et de prendre part à la vie active.

Défilés de mode

Autre acte fort de cette soirée culturelle d’Albi Week, c’était également la levée de fonds afin de venir en aide aux personnes albinos. Une collecte de fonds qui, selon la présidente de l’AFAB, va servir à payer des crèmes soleil pour déjà prévenir le cancer de peau mais aussi aider les frères et sœurs qui souffrent présentement du cancer de peau pour qu’ils puissent se prendre en charge. Enfin, cette collecte de fonds, ajoute-t-elle, sera utilisée pour l’éducation des enfants albinos et la sensibilisation dans les écoles pour qu’ils puissent suivre normalement leurs cours en classe sans être perturbés.

Remise d’attestations de formation durant « Albi Week » et à leurs partenaires

Cette soirée s’est achevée sur des pas de danse entre personnes albinos et non-albinos. Rendez-vous est pris pour l’édition 2022 avec une note d’espoir que la situation de la personne albinos s’améliore au Burkina Faso.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 juin 2021 à 17:15, par Alexio En réponse à : Albi Week, 3e édition : Une soirée culturelle pour magnifier la personne albinos

    L obscurantisme qui a ete le moteur premier de l exposition de ce groupe humain en victime. Soit par des faux marabouts qui demandent une partie de leur corps pour leur escroquerie finnaciere. Meme des cadres et autres candidats a la magistratruture supreme se laissent aller dans cette sale besogne.

    Avec reference a Chris Yapol l investigateur anonyme pour les freseaux sosiaux qui rapporte que le frere du president ivoirien d avoir offert deux jumeaux Albinos que lui meme avaient adopte pour consolider sa puissance politique.

    Quelle atrocite !

    Bref ! Qu est-ce que l Albinisme ? En gros catactere quelqu un qui par naissance manque la melanine.

    Carence qui est comme un colorant qui permet la pigmentation de la peau. Contrairement a la race blanche qui ont eu leur couleur par une mutatio,n normale climatique.

    Depuis le depart de lhomme noire de l Afrique sur les autres continents. Voila pourquoi la notion de race par les racistes europpeens sont insences de par leur essence.

    La discrimination des noirs a cause de leur couleur noire qui est l original des premiers hommes sur la terre. Donc les autres couleurs son des hybrides derivees de la couleur noire.

    Et d autres antropologues sont arrives a simuler Jesus Chris de teint noir des Irakiens versus un europeeen aux jeux bleus.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique