Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

SO WOK : Le nouvel opus d’Alif Naaba

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET • dimanche 13 juin 2021 à 23h00min
SO WOK : Le nouvel opus d’Alif Naaba

« So wok » ou « long parcours » en langue mooré, c’est le chef-d’œuvre réalisé à cheval entre l’Afrique et l’Europe de l’artiste musicien Alif Naaba, présenté ce vendredi 11 juin 2021 à Ouagadougou. Le prince aux pieds nus promet transporter les mélomanes dans une nouvelle dimension de la musique, à travers son album de 17 titres dont « M’Tenga », « Tal rinda », « M’Dawa » et « Poko », pour ne citer que ceux-là.

Le chanteur guitariste, Noura Mohamed Kaboré à l’état civil et connu sous le nom de scène Alif Naaba, a su allier folk et musique traditionnelle pour créer un style bien à lui. Depuis plusieurs années, Alif ne cesse de sillonner les scènes du monde avec sa musique à travers ses albums ‟Regards métisˮ, ‟Fooˮ, ‟Wakatˮ, ‟Yikiˮ et aujourd’hui ‟So wokˮ.

La sortie de ce chef-d’œuvre est la conséquence du succès de son single ‟Gomdéˮ paru en 2020, qui signe le grand retour du prince militant à la voix singulière.

La dédicace du 5e album d’Alif Naaba « So Wok »

« C’est vrai que durant plusieurs années on m’a connu comme étant un artiste mélancolique, très calme mais sur cet album on verra de la rythmique car ça va bouger », a dit l’artiste avant d’ajouter : « Vous constaterez également des collaborations avec des artistes et j’invite tout le monde à le découvrir et le partager ».

Le 5e album d’Alif Naaba connaît, en effet, la collaboration de quelques artistes de renom comme Ismaël Lo du Sénégal, Djam de l’Algérie et Smarty du Burkina Faso.

Et pour témoigner encore une fois de plus sa solidarité et son amitié à son confrère, Smarty refuse de se laisser conter l’évènement en prenant part à la dédicace de So Wok.

Alif Naaba tout ému par sa chanson intitulée « Kiba » qui s’adresse aux orphelins

« Je sais que je t’ai parlé de cette chanson et il y a longtemps qu’on avait envie de faire une chanson ensemble. Mais je t’ai dit, faut qu’on fasse une chanson qui puisse rester et ce titre (Kiba) est mon coup de cœur dans cet album […] », confie Alif Naaba à son partenaire avec assez d’émotion, en précisant que l’une des raisons de cette chanson était qu’elle lui parlait d’abord en premier en tant qu’orphelin.

Une collaboration bien appréciée par le jeune rappeur burkinabè, qui dit avoir été honoré.

Smarty fier de cette collaboration avec Alif Naaba sur la chanson « Kiba »

« Pour moi, c’est un honneur d’être sur ton album, parce que cela a été aussi un apprentissage pour moi […] En tout cas, tu as bâti une grande histoire de la musique burkinabè, tu es l’un des artistes pour qui j’ai énormément de respect. Je ne le dis pas parce que les caméras sont là, mais tu inspires musicalement cette jeunesse-là qui aime la perfection, le travail mais surtout l’endurance [...] », confie également Smarty.

La dédicace de So wok qui réunit en plus des hommes de médias, plusieurs artistes et acteurs du monde de la culture venus pour soutenir le prince aux pieds nus

L’album So Wok aborde les thématiques comme le terrorisme au regard de la crise sécuritaire au Burkina, mais aussi l’immigration, la fausse amitié et l’amour. Chantés aussi bien en langue mooré qu’en anglais, l’ensemble des 17 titres constituent une belle œuvre qui confirme tout le talent dont regorge l’artiste qu’il faut absolument déguster.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Rencontres musicales africaines (REMA) : La 4e édition se tiendra du 14 au 16 octobre 2021
Musique burkinabè : « Le ministère de la culture a pratiquement tourné le dos à la filière de la distribution », selon Omar Mamboné
27e édition du FESPACO : La ministre de culture visite deux espaces pour l’évènement
Mausolée de Tiéfo Amoro au Burkina : Un site à découvrir en touriste ou en pèlerin
Musique : Ramzy Gabbana signe son retour avec l’album « Soleil »
Exposition d’œuvres d’art plastique à Bobo : Inciter les Burkinabè à consommer l’art plastique local pour que les artistes puissent en vivre
27e Fespaco : Le « national » s’invite à la fête panafricaine
Horizons théâtre cinéma : Un projet pour la promotion des valeurs burkinabè au profit des tout-petits
Paiement des droits d’auteurs : Plus de 700 millions de FCFA seront répartis entre 8 312 créateurs
Culture : Greg présente son nouvel album « Halaalé »
Sculpture monumentale et fonderie : Jean Luc Bambara transmet son savoir à sept stagiaires
Musique : « Je veux retourner à l’école », une mélodie pour les élèves déscolarisés du sahel
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés