LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Drame de Solhan : Des femmes expriment leur compassion et leur solidarité à l’endroit des familles des victimes

Publié le dimanche 13 juin 2021 à 10h00min

PARTAGER :                          
Drame de Solhan : Des femmes expriment leur compassion et leur solidarité à l’endroit des familles des victimes

La coordination provinciale des femmes du Houet a organisé, ce samedi 12 juin 2021 à Bobo-Dioulasso, une marche silencieuse de compassion à l’endroit des parents des victimes de Solhan. Cette marche avait également pour objectif de soutenir les forces de défense et de sécurité dans cette lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.

Cette marche fait suite à l’attaque meurtrière que le village de Solhan a connue, dans la province du Yagha, dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 juin 2021. Ce drame a causé la mort de 132 personnes et une quarantaine de blessés (chiffre officiel). Face à cette tragédie qui a bouleversé la Nation burkinabè, la coordination provinciale des femmes du Houet se dit « très attristée ». C’est pourquoi elle a organisé cette marche silencieuse pour exprimer sa compassion et sa solidarité à l’endroit des familles des victimes. Mais aussi pour soutenir les forces de défense et de sécurité (FDS).

De la place de l’hôtel de ville de Bobo-Dioulasso, les femmes de la coordination ont rallié le gouvernorat, afin d’adresser un message au premier responsable de la région des Hauts-Bassins. Sur des visages se lisaient toujours la douleur, le chagrin, la mélancolie, etc. Des bougies allumées qu’elles tenaient en main lors de la marche symbolisent pour elles, l’espoir.

Rasmata Tondé/Kondombo, la coordinatrice des femmes de l’arrondissement 4 de Bobo-Dioulasso

« Consternées par les évènements tragiques survenus dans le village de Solhan et qui ont ôté la vie à autant de personnes, nous exprimons notre profonde compassion aux familles affligées, ainsi qu’à toute la Nation burkinabè. C’est un mal qui touche tout le monde et nous leur disons que nous sommes de cœur avec eux. A travers notre marche silencieuse, nous exprimons aussi notre compassion à tout le pays et nous voulons dire au président du Faso qu’il n’est pas seul dans cette lutte. Il a notre soutien », a dit Rasmata Tondé/Kondombo, la coordinatrice des femmes de l’arrondissement 4 de Bobo-Dioulasso.

Des femmes expriment leur compassion à l’endroit des familles des victimes de Solhan

132 personnes mobilisées pour la marche

A l’en croire, la coordination a mobilisé symboliquement 132 personnes pour cette marche. Elle a par ailleurs affirmé que d’autres actions de soutien sont en cours, notamment pour la mobilisation de fonds, afin de venir en aide aux victimes du drame. Au cours de cette marche de compassion, la coordinatrice provinciale des femmes du Houet, Minata Ouattara, n’a pas manqué d’exprimer ses sentiments de tristesse face à ces nombreux morts. Elle a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

La coordinatrice provinciale des femmes du Houet, Minata Ouattara

« Une telle barbarie suscite notre indignation et appelle de ce fait, les Burkinabè à davantage de concorde et d’unité. Aux FDS, nous réitérons nos encouragements et les exhortons à relever sans tarder tous les défis que nous impose le terrorisme. Nous redisons notre confiance aux autorités burkinabè dans ce combat pour sauvegarder l’intégrité de notre pays et la dignité nationale », a laissé entendre Minata Ouattara, coordinatrice provinciale des femmes du Houet.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique