LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Situation sécuritaire : A quoi servent les bases militaires nationales et étrangères, s’interrogent les évêques du Burkina et du Niger

Publié le dimanche 13 juin 2021 à 23h00min

PARTAGER :                          
 Situation sécuritaire : A quoi servent les bases militaires nationales et étrangères, s’interrogent les évêques du Burkina et du Niger

Au cours de leur Assemblée plénière ordinaire de juin 2021, les évêques de la conférence épiscopale Burkina-Niger se sont apesantis sur la situation sécuritaire de la sous-région. A quand le bout du tunnel, se demandent-ils, après avoir relevé que "la nuit d’horreur de Solhan donne de constater que le spectre terroriste se fait de plus en plus menaçant pour une population qu’environnent pourtant des bases militaires tant nationales qu’étrangères".

 Réunis en conférence épiscopale du 7 au 12 juin 2021 à Ouagadougou, les évêques de la conférence épiscopale Burkina-Niger (CEBN) ont consacré, comme d’habitude, cette session de juin au fonctionnement des commissions épiscopales.

Toutefois, outre les nouvelles des diocèses qu’ils se sont données, ils ont procédé à l’écoute de quelques personnes mandatées, dit au revoir à certaines autres, en fin de mandat, et, finalisé les nominations dans les institutions de la CEBN.

A l’occasion de cette session, les évêques ont pris part au baptême de la rue de la Nonciature Apostolique : Rue Benoît XVI avant de se retrouver à la cathédrale de Ouagadougou pour la messe à l’intention du Saint Père, le pape François, en la solennité du Sacré-Cœur de Jésus. 

Mais comme on pouvait s’y attendre, la douloureuse actualité nationale ayant précédé de peu cette session, a eu sa marque sur le cours des travaux. Dès l’entame, et au fur et à mesure des interventions, une minute de prière à chaque fois a été observée par l’assemblée à la mémoire des victimes de Solhan, et globalement, de toutes celles du terrorisme.

L’assemblée a accueilli avec gratitude et soulagement le message de condoléances du pape François transmis par le Nonce apostolique, Mgr Michael Francis CROTTY, au début de son allocution à l’ouverture de cette session : « Je désire assurer de ma prière pour les victimes du massacre survenu la nuit de vendredi à samedi dans un village du Burkina Faso », a déclaré le pape au terme de la prière de l’angélus qu’il a prononcée dimanche 6 juin à la place saint Pierre de Rome. « Le peuple burkinabè est en train de beaucoup souffrir à cause de ces attaques répétées. L’Afrique a besoin de paix et non de violence ».

L’an dernier le communiqué de presse sanctionnant l’assemblée plénière ordinaire de ce mois de juin, relevait ceci :

« Le contexte sécuritaire, plus préoccupant que jamais avec son lot de déplacés, apparait tel que les sahéliens ne sont plus certains de l’avenir du Sahel. Pour les pasteurs de cette partie du Burkina comme ailleurs dans les régions de l’Est, du Centre-Nord, du Nord, de la Boucle du Mouhoun et des Cascades, notamment, c’est une grande souffrance de ne plus pouvoir rejoindre les fidèles par endroit, ou de les voir fuir les exactions terroristes sans garantie de sort ou de lendemain meilleur. Aussi, les évêques en appellent-ils à l’Etat pour une gestion plus vigoureuse et rigoureuse de cette situation. L’avenir et la survie de l’Église au Sahel, particulièrement, en dépendent ».

Des efforts considérables sont certes accomplis en matière de lutte contre le terrorisme et il faut en féliciter tous les acteurs, notamment les forces de défense et de sécurité. Seulement, l’évènement tragique de Solhan qui nous a mis en état de choc, fait apparaitre l’hydre terroriste sous un jour qui tue l’optimisme qui commençait à renaitre au sein des populations.

La nuit d’horreur de Solhan donne de constater que le spectre terroriste se fait de plus en plus menaçant pour une population qu’environnent pourtant des bases militaires tant nationales qu’étrangères. Ce qui n’est pas sans jeter les populations dans une grande perplexité, avec des perspectives alarmantes de détresse sans mesure des personnes déplacées en cette période hivernale commençante. 

Naturellement, il se pose des questions sur l’intérêt de la présence de tant de forces étrangères sur nos territoires alors que l’espérance des fruits déçoit de plus en plus la promesse des fleurs. Ce constat est une grande préoccupation des populations ; préoccupation que nous partageons. A quand le bout du tunnel ?

Tout en offrant le suffrage de nos prières pour le repos des trépassées et le réconfort des autres victimes, nous condamnons sans appel cette situation d’horreur, inacceptable, survenue à Solhan et encourageons les forces de défense et de sécurité, avec le concours de tous, à plus de détermination pour restaurer la paix dans les zones d’insécurité.

Puisse Marie, Reine de la paix, nous accompagner sur le chemin de la paix véritable, don de Dieu et fruit des efforts des hommes.

Dieu bénisse le Burkina Faso et le Niger !

Fait à Ouagadougou le 11 juin 2021

 
Les Evêques de la Conférence Episcopale Burkina -Niger

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juin 2021 à 10:13, par Paul En réponse à : Situation sécuritaire : A quoi servent les bases militaires nationales et étrangères, s’interrogent les évêques du Burkina et du Niger

    Posons-nous toutes les bonnes questions : À quoi servent ces églises et ses évêques ? L’église a t-elle accomplie sa mission ? Pourquoi tant de brebis égarées tuent la population ? Parce que l’église a aussi échoué donc mots pour mots mes chers évêques occupés vous de vos paroissiens et laissez la politique aux politiciens ou créer vous un parti.

    • Le 13 juin 2021 à 17:52, par Nabiiga En réponse à : Situation sécuritaire : A quoi servent les bases militaires nationales et étrangères, s’interrogent les évêques du Burkina et du Niger

      @ Paul
      ......de même qu’est-ce que ces religions importées, toutes les religions confondues, nous a amenés sinon que la misère : l’esclavage, la destruction de notre culture et la rétrogression dans la société. Rien que regarder dans les pays développés pour voir si chaque jour les évêques se mettent devant les micros pour se poser des questions relatives à la société. On pleure la boucherie des populations et l’église demande qu’on jeûne pour faire quoi ? En quoi le jeûne, encore moins les prières, va changer la donne au nord du notre pays ? Si ces bases militaires sont diaboliques, construisons des églises pour sécuriser les lieux. Regardez des évêques en panne d’idée sur l’actualité nationale.

      • Le 14 juin 2021 à 08:20, par vik En réponse à : Situation sécuritaire : A quoi servent les bases militaires nationales et étrangères, s’interrogent les évêques du Burkina et du Niger

        Nabiiga à te lire on sent du ressentiment dans ton commentaire. puisque une telle reponse m’étonne pour quelqu’un qui à bien lu l’article. Les évêques proposent une piste de solution. Si tu n’est pas croyant ce n’est pas la faute à quelqu’un. Mais n’en veux pas aux autres d’exprimer leur ressentiment à travers leurs opinions.

        • Le 14 juin 2021 à 12:43, par Nabiiga En réponse à : Situation sécuritaire : A quoi servent les bases militaires nationales et étrangères, s’interrogent les évêques du Burkina et du Niger

          @ VIK

          .....pauvre de toi, pauvre Africain. ¨Ça suffit de dire la vérité sur ces religions importées qu’on est mécréant. Il faut d’abord te prononcer sur cette affirmation avant de me juger. Tu ne trouves pas ? Puisque tu as failli, je t’invite à prendre position. Les religions importées la Chrétienté et Islam, sont-elles des religions esclavagistes ou non ? Être croyant ou non est une autre question entièrement à part. Qui furent les tout premiers esclavagistes de la population noir d’Afrique et que faisaient-ils en Afrique. Les Européens de qui ont-ils eu l’idée de la traite massive de nos ancêtres, et avec quoi sont-ils venus en Afrique ? L’Islam et la Chrétienté sont des religions importées esclavagiste je la réaffirme. C’est bien cela le débat. Il y a deux façons de lire un texte. On le lit littéralement ou on le paraphrase. Celui qui paraphrase n’a pas la même compréhension que des gens comme toi qui le lise littéralement sinon, j’ai bien lu et ai bien compris. Notre divergence se trouve dans notre manière d’approche.

      • Le 14 juin 2021 à 10:47, par kwiliga En réponse à : Situation sécuritaire : A quoi servent les bases militaires nationales et étrangères, s’interrogent les évêques du Burkina et du Niger

        @Paul
        Si je me rappelle bien, les missionnaires et leurs églises ont servi à préparer l’arrivée des militaires et de leurs bases, c’était le début de la colonisation, d’abord par les esprits, ensuite par les armes.
        Dans la néo-colonisation, il est curieux que les uns s’attaquent aux autres.
        C’est sans doute cela que l’on appelle du populisme.

    • Le 14 juin 2021 à 06:49, par lily En réponse à : Situation sécuritaire : A quoi servent les bases militaires nationales et étrangères, s’interrogent les évêques du Burkina et du Niger

      @Paul, tu ne t’es pas posé la bonne question. Celle que tu aurais dû poser est "A quoi sert l Islam ? Et que font les imams ?
      Commence avec ces deux questions. On verra ensuite où aller apres tes conclusions.

    • Le 14 juin 2021 à 15:57, par Koudbi En réponse à : Situation sécuritaire : A quoi servent les bases militaires nationales et étrangères, s’interrogent les évêques du Burkina et du Niger

      Je crois bien que avant qu’il ne soit évêque ils sont d’abord des Burkinabé comme toi et aussi vous informer que ceux qui ce trouve dans les églises dirigées par sais évêque sont aussi des burkinabé donc pour tout dire ils sont dans leurs droits de s’inquiéter de la situation et de donner leur opinion si vous n’êtes pas content bon c’est votre problème

  • Le 13 juin 2021 à 11:17, par Tig-Re En réponse à : Situation sécuritaire : A quoi servent les bases militaires nationales et étrangères, s’interrogent les évêques du Burkina et du Niger

    Moi je leur pose une question similaire .
    A quoi servent vos prières ?
    les ‘y a qu’à...et ´faut qu’...’ m’insupporte.
    La tâche est difficile donc respectons ceux qui essaient.

  • Le 13 juin 2021 à 12:11, par Clemenceau-1 En réponse à : Situation sécuritaire : A quoi servent les bases militaires nationales et étrangères, s’interrogent les évêques du Burkina et du Niger

    Dieu règne par les bienfaits de sa présence ou il règne par méfaits de son absence (Cardinal Pie ).
    Si ces bases militaires ( nationales et étrangères) sont une punition de Dieu, on est en droit de s’interroger : A quoi servent les différentes églises et congrégation avec les différents évêques au Burkina ? Qu’el impacts ils ont sur la paix ?

    A Solhan des terroristes ont simplement assassiné des corps ! Que faites vous pour les exactions sur les âmes ? Celui qui tue le corps est-il pas infiniment moins dangereux que celui qui tue les âmes ?

    Chers évêques vous ne jouer pas votre rôle ! Lorsqu’une maison tombe, pendant que le maçon se remet en cause, le charpentier devrait a son niveau se remettre en cause.
    Il y a combien de loges maçonniques au Burkina ? il y’a combien des d’église truffées par des symboliques maçonniques au Burkina (symboliques de l’inutilité et de l’inaction des évêques) ?

    Alors pourquoi vous vous étonner qu’un Macron élit avec un score de 66,06 (666) par des mondialiste Franc-maçons fassent ce qu’on lui demande faire dans le sahel ?

  • Le 13 juin 2021 à 12:31, par Vérité Indiscutable En réponse à : Situation sécuritaire : A quoi servent les bases militaires nationales et étrangères, s’interrogent les évêques du Burkina et du Niger

    Au moins cette présence des évêques renforce l’espoir de nos luttes jamais écoutées. Un évêque n’attend rien d’autre que sa propre perfection, donc ils ne craignent rien et ils font très bien. Ils nous donnent le courage de continuer notre lutte : nous aussi, on n’a pas peur de dire la vérité, que ça plaise ou non. Ils ont vraiment le grand mérite de faire réfléchir nos autorités appeurées depuis la tragédie de Thomas Sankara. Pourtant, il n’y a aucune autre issue pour la sécurité et le développement qu’en comptant uniquement sur nous-mêmes. On a beau polémiquer, rien n’y fera. Sankara avait raison et il aura toujours raison.
    Puisse ce cri de coeur interroger qui de droit et susciter des décisions courageuses à même de juguler ce problème fabriqué de toutes pièces par les fabriquants d’Armes qui trouvent ainsi des canaux pour vendre leurs produits même s’il faut sacrifier quelques uns de leurs propres militaires, feignant la compassion. Nous sommes plus que éclairés. Merci messieurs les évêques. Vous êtes notre fierté.
    La Patrie ou la Mort, nous vaincrons !

  • Le 13 juin 2021 à 13:52, par jeunedame seret En réponse à : Situation sécuritaire : A quoi servent les bases militaires nationales et étrangères, s’interrogent les évêques du Burkina et du Niger

    Messieurs les internautes Paul et Ti-gre, si vous voulez vraiment savoir le service des prières, il suffit de faire comme les évêques. Ne vous isolez pas pour critiquer. Seuls les hommes sans foi profonde en Dieu peuvent massacrer pour le pouvoir. Les évêques ne sont pas plus correcteurs du terrorisme que le sont les hommes ordinaires qui participent ou qui apprécient. Eux au moins ont joué un rôle avant d’échouer ; si minime soit-il ;. Et vous, à quoi servent vos plaintes ? Soyons réalistes. L’église n’est pas terroriste. Merci aux évêques d’avoir pensé à nous avec un bon coeur. C’est déjà pacifique.

  • Le 13 juin 2021 à 16:46, par HUG En réponse à : Situation sécuritaire : A quoi servent les bases militaires nationales et étrangères, s’interrogent les évêques du Burkina et du Niger

    Seules peuvent repondre les autorités de ce pays. Un camp militaire situé a moins de 15 km et on massacre 132 innocentes personnes qui voulaient vivre.Curieusement jusque la aucune explication. Curieusement on vivait comme si rien n etait Merci aux eveques.

    • Le 14 juin 2021 à 07:21, par Tig-Re En réponse à : Situation sécuritaire : A quoi servent les bases militaires nationales et étrangères, s’interrogent les évêques du Burkina et du Niger

      M HUG,
      Je suppose que vous êtes allé au bout de votre raisonnement, dites nous ce que faisaient les militaires ?
      - Ils se sont cachés par peur ?
      - Ils n’avaient pas de moyens de déplacement ou d’arme ?
      - L’attaque a été trop rapide ?
      Eclairez nous.
      J’ai du mal à croire que sciemment des militaires burkinabè laissent massacrer des burkinabè. Mais je suis peut-être trop naif.
      Raison pour laquelle n’ayant pas plus d’informations, je m’abstiens de critiquer l’armée alors que je suis tranquillemnt installé devant ma bière.

      • Le 14 juin 2021 à 11:43, par kwiliga En réponse à : Situation sécuritaire : A quoi servent les bases militaires nationales et étrangères, s’interrogent les évêques du Burkina et du Niger

        @Tig-Re
        Je ne vais pas répondre ici pour soutenir HUG dont la critique systématique du MPP (même si je dois bien reconnaitre qu’il a souvent raison) a tendance à affaiblir son argumentation.
        Pour commencer par le troisième point que vous soulevez, tout le monde semble s’accorder sur le fait que l’attaque à duré trois heures.
        Concernant les autres questions : savoir si les militaires ont peur et si c’est le cas, de quoi ont-ils peur ; s’ils sont dépourvus d’armement ou de moyens de transport, si, comme ce fut le cas par le passé les dissensions avec d’autres corps armés ou avec les populations civiles les poussent à modérer leurs élans salvateurs, si...
        Les réponses à ces questions ne sont certainement pas du ressort de l’internaute HUG, ni du mien et je le suppose, pas du votre non plus.
        Mais il est légitime de se les poser et d’attendre justification de la part de nos gouvernants ou, peut-être, d’espérer que les médias pourront, par l’efficacité de leurs investigations et en évitant de trop s’auto-censurer, nous apporter quelque éclairage.

  • Le 14 juin 2021 à 00:05, par Le Faso d’abord En réponse à : Situation sécuritaire : A quoi servent les bases militaires nationales et étrangères, s’interrogent les évêques du Burkina et du Niger

    Dieu bénisse les évêques qui travaillent pour la paix. Dieu garde le Burkina Faso.

  • Le 14 juin 2021 à 07:58, par delta En réponse à : Situation sécuritaire : A quoi servent les bases militaires nationales et étrangères, s’interrogent les évêques du Burkina et du Niger

    Merci beaucoup à la conférence épiscopale. Les gens sont si désespérés au point que toute attitude se basant sur la prière les rebutent. Mais continuez votre œuvre, et laissez les gens vous juger comme ils veulent.

  • Le 14 juin 2021 à 09:19, par Wendmi En réponse à : Situation sécuritaire : A quoi servent les bases militaires nationales et étrangères, s’interrogent les évêques du Burkina et du Niger

    Tous ceux qui s’attaquent aux évêques leur font un faux procès. Nous sommes aujourd’hui en 2021 et non 1900. Personne je dis bien personne n’est obligé d’aller à l’église. Chacun de nous avons tous des origines traditionnelles et il suffira à chacun d’y retourner et l’église mourra de belle mort. La situation que dépeint le prélat est très juste. A quoi sert un détachement militaire située à 12 km d’une ville si elle ne peut pas porter secours à des civils en proie à une barbarie inhumaine d’hommes sans foi ni loi.
    Ne détournons pas l’objet de l’écrit et essayons de rester dans le sujet. Quant à la présence de l’église le débat peut se mener à un autre niveau. Chacun n’a qu’à sensibiliser sa famille, ses proches sur le bien fondé du rejet de l’église s’il estime cela important. L’Europe qui nous imposé cette religion en connaît une crise de ses églises. Travaillons à nous émanciper intellectuellement et le reste suivra. Ceux qui brûlent les écoles qui doivent former les élites de demain viennent d’où ? Je pense bien que ce ne sont pas des gens qui fréquentent les églises ni pratiquent la religion traditionnelle.

  • Le 14 juin 2021 à 13:11, par Dedegueba Sanon En réponse à : Situation sécuritaire : A quoi servent les bases militaires nationales et étrangères, s’interrogent les évêques du Burkina et du Niger

    Comme quoi, dans ce pays il y a encore et y aura toujours des lignes rouges à ne pas franchir sous peine de subir un tir groupé de snipers plus ou moins à la solde du pouvoir...
    Chers évêques, ici il vous fallait juste parler des forces internationales, et sans doute on ne dirait plus de vous que vous vous mêlez de politique. Pourtant de part le passé vous aviez dit un mot sur la bataille de l’article 37, et vous aviez été applaudis. Mieux ce fut un des vôtres qui avait dirigé la journée nationale du pardon, sans doute ce n’était pas une journée politique quand bien même le président avait été invité à demander pardon...
    Pourtant la vérité devrait rester invariable, sans couleur ni odeur.
    Elle rougit l’œil mais ne la crève pas. Que ceux qui ont les réponses aux questions posées répondent tout simplement, car les évêques n’ont posé que les questions que tout citoyen lamda se pose rien de plus. Ils ont le mérite d’être les portes voix officiels des sans voix ces prélats. Moi je les remercie pour ma part.

  • Le 14 juin 2021 à 15:38, par HORUDIAOM En réponse à : Situation sécuritaire : A quoi servent les bases militaires nationales et étrangères, s’interrogent les évêques du Burkina et du Niger

    C’est la question que je me pose ! Avec des bases et des détachements militaires, qu’est ce qui n’a pas marché ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique