LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Embellissement des édifices publics et privés : Des œuvres d’art désormais disponibles par achat ou par location

Publié le jeudi 10 juin 2021 à 14h30min

PARTAGER :                          
Embellissement des édifices publics et privés :  Des œuvres d’art désormais disponibles par achat ou par location

L’Association nationale des artistes professionnels des arts plastiques (ANAPAP) a procédé ce jeudi 10 juin 2021 au sein du ministère de la Culture, au lancement du « programme embellissement public et privé ». Ceci, à travers la location et la vente d’œuvres d’art. Cette activité se tient en collaboration avec l’Agence pour le rayonnement des arts plastiques (ARAP).

Les acteurs des arts plastiques veulent relancer leurs activités dans un contexte marqué par la pandémie du Covid-19. Ce jeudi 10 juin 2021, l’ANAPAP a lancé un programme d’embellissement des édifices publics et privés. Pour son président Souleymane Nikiema, ce projet à long terme contribuera à renforcer la résilience des artistes plasticiens face à la maladie. Ce qui leur permettra de mieux vivre de leur travail.

Souleymane Nikiema, président de l’ANAPAP

Il a indiqué que pour la première phase du programme, il a été décidé d’embellir gratuitement les édifices publics et privés de la ville de Ouagadougou pour une période de trois mois. Après, ce sera le tour de la ville de Bobo-Dioulasso d’accueillir le programme. « Nous proposons des formules adaptées à toutes les bourses, avec un suivi régulier », a-t-il indiqué. Après, les clients pourront obtenir les objets d’art soit en achetant ou bien en louant.

Ces œuvres peuvent par exemple être achetées ou louées

C’est la ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Elyse Ilboudo/Thiombiano, qui a présidé la cérémonie de lancement. Elle a salué une belle initiative. La ministre est convaincue que cette activité va créer le besoin et inciter à la consommation des œuvres. Elle a constaté que les œuvres sont belles et variées. Elles traitent de plusieurs thématiques comme la santé, l’économie, l’éducation et la vie quotidienne.

Des structures partenaires ont reçu des bons d’œuvres d’art

La ministre de la Culture a invité les Burkinabè ainsi que les structures privées et publiques à acheter et louer les œuvres. Il faut le faire, selon elle, pour soutenir les créateurs car leurs activités sont impactées négativement par le Covid-19. Ils ne peuvent plus voyager. Elle a conclu en faisant remarquer qu’il serait bien qu’on retrouve dans les couloirs des œuvres d’artistes burkinabè que d’autres objets. Les structures partenaires ont reçu sur place leurs bons d’œuvres d’art.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique