LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

World vision international recrute un responsable du développement des ressources humanitaires

Publié le mercredi 9 juin 2021 à 08h30min

PARTAGER :                          
World vision international recrute un responsable du développement des ressources humanitaires

Organisation/Bureau : World Vision/ Ouagadougou (Burkina Faso)
Type de contrat : Local 2
Type d’employé : CDD/ Temps plein
Durée du contrat : I an (renouvelable)
Date limite de publication : 25 juin 2021

OBJET DU POSTE

World Vision ouvre un bureau humanitaire à Ouagadougou pour répondre à la crise au Burkina Faso. Un poste initial de leadership critique, le RESOURCE DEVELOPMENT MANAGER dirigera le bureau des programmes de WV dans son bureau humanitaire du Burkina Faso. Le poste permettra à WV de financer la réponse (par le biais de ressources publiques, privées et GIK), de suivre et d’évaluer son impact, et de s’assurer que son programme est responsable.

World Vision est prêt pour la croissance au Burkina Faso, et recherche donc une personne passionnée et travailleuse possédant un haut degré d’expérience dans le développement des affaires, le réseautage des donateurs/partenaires, le développement de stratégies et de propositions, la gestion du personnel et la conception de projets. Compte tenu des opérations directes et des partenaires prévus au Burkina, le responsable du développement des ressources doit posséder d’excellentes compétences interpersonnelles, une expertise en matière d’engagement externe et une expérience préalable des consortiums. Ce poste sera celui d’un manager dynamique prêt à diriger le bureau du programme WV dans la phase initiale de son intervention au Burkina Faso.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

1) Stratégie et leadership :

• Diriger la révision et le déploiement de la stratégie d’acquisition et de gestion des subventions de la réponse humanitaire / Plan d’affaires (pour le public et le privé) en alignement avec la stratégie et les objectifs.

2) Identification, engagement et prépositionnement avec les donateurs :

• Servir de point focal central pour la stratégie d’engagement avec les bailleurs de fonds.
• Suivre le paysage des donateurs (recherche, analyse, développement, suivi des relations avec les donateurs).
• Coordonner avec d’autres responsables la représentation de World Vision lors des réunions de coordination au niveau national avec les donateurs et, le cas échéant, avec d’autres ONGI, des organisations locales et des représentants gouvernementaux de haut niveau.

• S’engager activement et participer à des activités stratégiques dans le pays avec les principaux donateurs (gouvernementaux/privés) y compris EU, ECHO, USAID, UNHCR, UNICEF, PNUD, GAC, FCDO, et d’autres institutions donatrices et partenaires pertinents dans le pays.

• Travailler en collaboration avec les équipes de développement des ressources des bureaux de soutiens et du bureau régionale pour maintenir activement de solides relations avec les donateurs aux niveaux global, régional et national.

3) Développement des ressources :

• Diriger/superviser le processus de conception des propositions complètes et des documents conceptuels.

• Assurer la révision finale de toutes les propositions et notes conceptuelles avant de les soumettre aux donateurs et aux bureaux d’appui de World Vision.
• Mettre en place un système efficace de suivi des opportunités de subventions et gérer le portefeuille des opportunités en gardant une vue d’ensemble des opportunités de financement au niveau du pays et des tendances des donateurs.
• Diriger le processus de décision Go/No Go pour les opportunités d’appel a projet.

• Fournir une orientation stratégique au Directeur Pays de la Réponse Humanitaire pour rechercher des sources de financement non traditionnelles, en identifiant les donateurs à fort potentiel émergents ou inexploités

4) Gestion des subventions et conformité :

• S’assurer que la conformité de la gestion des subventions (par exemple, les rapports, les achats, la visibilité, le transfert des actifs, l’audit, etc.) est comprise et appliquée, y compris pour les sous-titulaires et les partneraires.
• S’assurer que les problèmes importants d’audit et de mise en œuvre des subventions sont portés à l’attention de l’équipe de gestion des réponses.
• Préparer des rapports mensuels et trimestriels sur la performance des subventions pour la direction en utilisant des paramètres et des protocoles normalisés.

5) Représentation à divers forums :

• Assurer une représentation appropriée de la Réponse lors de forums stratégiques qui pourraient mener à l’acquisition de ressources et à une collaboration accrue en matière de programmation.
• Représenter la Réponse dans les forums de la communauté des subventions (internes et externes à WV).

CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET APTITUDES

Exigences minimales en matière d’éducation, de formation et d’expérience pour se qualifier pour le poste :

1. Licence et/ou maîtrise en développement international, relations internationales, développement rural, sciences sociales ou tout autre domaine connexe.

2. Minimum de 5 ans d’expérience dans l’acquisition et/ou la gestion de subventions, en particulier dans les pays fragiles (de préférence).

3. Réseau expérimenté avec de fortes compétences dans les relations avec les donateurs, les négociations et les partenariats avec une connaissance à jour du paysage des donateurs et des tendances dans le secteur humanitaire.

4. Excellente connaissance et expérience de la gestion de projets financés par des subventions du gouvernement et d’agences multilatérales et expérience des procédures de conformité des subventions pour les principaux donateurs bilatéraux et multilatéraux.

5. Expérience avérée dans le développement de propositions, l’acquisition de financements et la gestion de subventions pour les principaux donateurs institutionnels (bilatéraux et/ou multilatéraux).

6. Expérience et compétences avérées dans la rédaction de propositions
7. Solides compétences interpersonnelles et esprit d’équipe avéré.

8. Capable de résoudre des problèmes complexes et d’exercer un jugement indépendant.

9. Capable de travailler dans un environnement interculturel avec une équipe multinationale.

COMMENT POSTULER :

Si vous souhaitez postuler à ce poste, veuillez envoyer votre candidature (CV + Lettre de motivation) par email à l’adresse suivante : wvburkinafaso_recruitment@wvi.org.

Tout candidat remplissant les conditions ci-dessus mentionnées pourra postuler.

Merci de mentionner comme objet du mail le poste auquel vous postulez.

Bien que nous remerciions tous les candidats pour leur intérêt, seules les personnes dont les candidatures seront sélectionnées pour la suite du processus seront contactées.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Recrutement d’un (e) Assistant (e) d’équipe