LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assises nationales sur l’éducation : Le ministère va bénéficier d’un appui technique du SPONG

Publié le mardi 8 juin 2021 à 16h00min

PARTAGER :                          
Assises nationales sur l’éducation : Le ministère va bénéficier d’un appui technique du SPONG

Dans le cadre des consultations sur les assises nationales sur l’éducation, le ministre Stanislas Ouaro s’est entretenu, ce mardi 8 juin 2021, avec une délégation du Secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG), conduite par la présidente de son conseil d’administration, Christelle Kalhoulé.

Forte de plus de 250 organisations et associations membres dont une centaine active dans le domaine de l’éducation, le secrétariat permanent des organisations non gouvernementales est un partenaire incontournable du ministère de l’Education nationale. Dans le cadre des préparatifs des assises nationales sur l’éducation, il a été consulté, ce mardi, par le ministre Stanislas Ouaro.

Pour ne pas perdre du temps

A l’issue de la rencontre qui a duré une heure et demi, la présidente du conseil d’administration du SPONG, Christelle Kalhoulé, a laissé entendre que les échanges ont porté sur la pertinence des différentes commissions proposées et les sous-thématiques à aborder lors des assises. Elle a également indiqué que le système éducatif avait besoin de réformes profondes et que les discussions ont porté sur l’existence ou l’affinement d’un diagnostic préliminaire « qui va permettre aux assises d’être fructueuses et qu’on ne perde pas du temps à ‘’discutailler’’.

Pas de contribution financière pour le moment

« On a suffisamment perdu du temps. Ces réformes devaient être faites depuis longtemps. Mais il n’est jamais tard pour bien faire », a confié Christelle Kalhoulé, avant de d’indiquer que le SPONG apportera un appui technique au ministère pour l’organisation de ces assises. « Bien que le SPONG, à travers ses membres, accompagne le ministère de l’Education avec des appuis financiers, spécifiquement pour ces assises il n’est pas encore question de contribution financière », a indiqué la présidente du conseil d’administration du SPONG.

Christelle Kalhoulé, PCA du SPONG

Selon le ministre Stanislas Ouaro, le SPONG mobilise chaque année plus de deux milliards de francs CFA pour le développement du système éducatif. A l’en croire, les ONG et associations actives en éducation ont une très bonne connaissance et une vision, et les études qu’elles mènent, peuvent aider à réussir ces assises.

D’ores et déjà, le département de l’Education nationale peut compter sur certains membres du SPONG dans la rédaction du document de base qui servira de discussions aux assises régionales et nationales.

HFB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2021 à 18:26, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Assises nationales sur l’éducation : Le ministère va bénéficier d’un appui technique du SPONG

    "On a suffisamment perdu du temps" : Qui ON ? "Ces reformes devaient être faites depuis longtemps" : Lesquelles reformes ? "Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire" : Donc on faisait mal. Madame PCA, c’est le programme du président Rock Marc KABORE. Pas celui du SPONG. Le Duc veut une école démocratique et populaire, arrachée des mains de la privatisation incontrôlée. Sinon, ne mettez aucun franc dans ces assises qui ne serviront à rien d’autre que nous tourner en rond !! Le G16 a demandé une refondation et non du rapiéçage.

  • Le 8 juin 2021 à 20:50, par Konfe En réponse à : Assises nationales sur l’éducation : Le ministère va bénéficier d’un appui technique du SPONG

    Le SPONG appuyer tout un ministère pour l’organisation des assises de l’éducation !!! On aura tout vu au Fespaco !! Néanmoins que c’est pour leur confier la patate chaude. Vous regorger des conseillers techniques, pédagogiques et j’en passe.la portée de la réforme est telle qu’il faut absolument un responsable car l’histoire jugera mais à force de mouiller les pieds de tous,on aura une réforme ni pere ni mère pour assumer la responsabilité de ce qui se trame.

  • Le 8 juin 2021 à 21:30, par Savadogo Boukari En réponse à : Assises nationales sur l’éducation : Le ministère va bénéficier d’un appui technique du SPONG

    Très bonne initiative. Courage à vous Mr le ministre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND