LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina/Terrorisme : Une collaboration franche entre civils et militaires pour une lutte plus efficace

Publié le mardi 8 juin 2021 à 10h55min

PARTAGER :                          
Burkina/Terrorisme : Une collaboration franche entre civils et militaires pour une lutte plus efficace

Comment renforcer la confiance entre les populations civiles et les éléments des Forces de défense et de sécurité pour une lutte plus efficace contre le terrorisme au Burkina Faso ? La réponse à cette question est au centre d’un atelier qui se tient du 7 au 9 juin 2021 à Ouagadougou sous l’égide du Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF).

Le Burkina Faso enregistre depuis 2015 des attaques terroristes et le bilan est lourd. Plusieurs centaines de personnes dont des éléments des Forces de défense et de sécurité ont péri dans ces attaques et plus d’un million de personnes ont dû abandonner leurs villages du fait de l’insécurité.

La lutte contre ce phénomène nécessite la contribution de tous les Burkinabè civils comme militaires. Cependant, il existe comme un effritement de cette confiance entre les éléments des différents maillons de la chaîne. Pour aider à renforcer la cohésion et la collaboration entre les civils et les éléments des Forces de défense et de sécurité, le Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF) a convié à Ouagadougou les responsables des différents segments de la société devant contribuer à la lutte contre le terrorisme.

Des éléments des FDS prennent part à l’atelier

« Cette rencontre vise à renforcer la confiance et le dialogue entre les Forces de défense et de sécurité, les populations civiles, les chefs des circonscriptions administratives et les présidents des collectivités de notre territoire. Elle fait partie d’un ensemble d’activités et de programmes que DCAF organise pour renforcer cette confiance. Elle fait partie du programme de prévention et de la mise en œuvre du dispositif sécuritaire », a expliqué Sadou Sidibé, Conseiller national du DCAF.

Des civils apportent leurs propositions pour une meilleure collaboration avec les FDS

La rencontre de Ouagadougou réunit des représentants des FDS, de l’administration publique, des collectivités territoriales et des notabilités coutumières dont l’Emir du Liptako, Ousmane Amirou Dicko. Pendant trois jours, les participants vont enrichir un Plan d’action par des propositions visant à renforcer le dialogue entre les FDS et les civils. « Nous avons élaboré un plan d’action et au cours des travaux de groupe, chacun pourra l’enrichir avec des propositions », a expliqué Vicens Fatimata, coordonnateur du DCAF/Burkina.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juin 2021 à 14:53, par LE FORGERON En réponse à : Burkina/Terrorisme : Une collaboration franche entre civils et militaires pour une lutte plus efficace

    Bonjour,

    Mes condoléances à toute la famille Burkinabè,

    Je pense qu’il est temps de dire au revoir à l’armée française. Car elle ne sert à rien. L’armée française doit partir car elle est incompétente contre le terrorisme nous l’avions vu au mali et chez nous.

    Notre armée doit payer trois " hélicoptères Russe mi 35" (un à Ouaga, un à BOBO et un à FADA) capables d’attaquer rapidement et s’adapter à toutes les positions. Le prix ne doit pas être un obstacle car les burkinabè pourront cotiser pour les payer. Exemple 1 000 FCFA sur le salaire de chaque salarié du public comme du privé et 200 000 FCFA sur le salaire de chaque ministre , député et président d’institution pendant 3 mois). Demandez aux sociétés minières de contribuer, les commerçants, les cultivateurs et les éleveurs (comme à la Can , 2018 les burkinabè ont cotisé à plus de 4 milliards pour les étalons), donc pourquoi pas pour l’acquisition d’armes pour défendre le pays et sauver des vies.

    Demandez aux russes de nous aider à avoir une bonne formation de nos militaires pour l’utilisation de ces hélicoptères et vous verrez les résultats en moins de 5 mois.

    Monsieur le Président du Faso, svp, refusez toute visite de représentant français ces deux jours, pour venir nous présenter ces mêmes condoléances et parler de soutien pour combattre le terrorisme car la France ne veut pas combattre le terrorisme. C’est notre sous-sol qui les intéresse. Sinon pourquoi l’armée française envoie des foreuses au Burkina au lieu de vrai avions de combat ? Nous avons assez enterré nos fils dans cette affaire de terrorisme. Le Burkina ne sera pas comme le Mali (divisé le pays en deux pour exploiter le sous-sol). Non à l’armée française si nous voulons vraiment combattre le terrorisme. L’armée française doit partir et maintenant.

    La patrie ou la mort, nous vaincrons !!!

  • Le 7 juin 2021 à 16:17, par koh En réponse à : Burkina/Terrorisme : Une collaboration franche entre civils et militaires pour une lutte plus efficace

    le citoyen lambda, le pauvre paysan dans les zones occupées ne voient le bien fondé de ces rencontres. à mon sens c’est une rencontre de trop.
    JE PENSE QUE LA SOLUTION EST AILLEURS.

  • Le 8 juin 2021 à 08:33, par le nomade En réponse à : Burkina/Terrorisme : Une collaboration franche entre civils et militaires pour une lutte plus efficace

    Ce genre de rencontre est utile pour permettre aux "intellectuels" Ouagalais de débattre sans fin. Pour les populations vivant dans les zones infectées par les djihadistes, coopérer ou non avec les FDS, dénoncer les djihadistes ou pas, est une question de vie ou de mort. Les populations ne peuvent collaborer que si leur sécurité est garantie par les FDS et vraiment au vu de la situation sur le terrain on ne peut pas les en vouloir ! Certains on payé de leur vie cette collaboration. Parfois aussi malgré les informations fournies par les populations les FDS n’interviennent pas pour des raisons qui leur sont prores.

  • Le 8 juin 2021 à 09:06, par Vérité indiscutable En réponse à : Burkina/Terrorisme : Une collaboration franche entre civils et militaires pour une lutte plus efficace

    Combien de fois la population a fait des signalements et aucun militaire n’est venu à leur secours ? Quand le drame arrive, on voit des théoriciens apparaître pour ne rien dire.
    L’Unique solution c’est une organisation par village. Même avec des Arcs et des Lances-Pierres, il faut que la population se protège par tous les moyens. Je dis bien par tous les moyens possibles.

  • Le 8 juin 2021 à 10:24, par Bao-yam En réponse à : Burkina/Terrorisme : Une collaboration franche entre civils et militaires pour une lutte plus efficace

    La méthode classique (et inefficace) de résoudre les problèmes au Burkina : organiser des séminaires. Après six ans d’attaques, on en est encore au stade des séminaires ? Si on continue à mettre les FDS d’un côté et les civils d’un autre côté, on ne résoudra pas le problème avec des appels à collaboration.

  • Le 8 juin 2021 à 10:57, par SAA En réponse à : Burkina/Terrorisme : Une collaboration franche entre civils et militaires pour une lutte plus efficace

    Nous sommes tous complice et coupable. Nous qui sommes dans les grandes villes du Burkina.
    Comment déployer des policiers (nationaux comme municipaux) dans les artères de la ville et aux feux tricolores juste pour nous empêcher de bruler le feu ? Monsieur le Ministre de la sécurité, nous sommes complice et coupable.
    Pendant que nos compatriotes ont plus besoin de la présence des FDS, nous qui sommes en ville, de par notre incivisme et tolérance mobilisons des milliers de FDS pour nous empêcher de faire des bêtises.
    Monsieur le ministre de la sécurité, c’est un cri de cœur. redéployez tout les policiers dans les feux et artères des villes au profit de nos compatriotes du sahel.
    Si nous sommes incapable de respecter un feu tricolore, au moins on aurait choisi librement notre mort.
    Trop c’est trop.

  • Le 8 juin 2021 à 11:27, par Made En réponse à : Burkina/Terrorisme : Une collaboration franche entre civils et militaires pour une lutte plus efficace

    Nous avons des hélicoptères, ca sert aux entrainements de l’inutile. Allez-y passer une journée a Dapeolgo pour le savoir. Sil est vrai que les FDS étaient stationnes a 15km de l’attaque, je crois que chacun doit commencer a compter sur ses propres moyens et non sur cette armée.

  • Le 8 juin 2021 à 12:17, par Made En réponse à : Burkina/Terrorisme : Une collaboration franche entre civils et militaires pour une lutte plus efficace

    Nous avons des hélicoptères, ca sert aux entrainements de l’inutile. Allez-y passer une journée a Dapeolgo pour le savoir. Sil est vrai que les FDS étaient stationnes a 15km de l’attaque, je crois que chacun doit commencer a compter sur ses propres moyens et non sur cette armée.

  • Le 8 juin 2021 à 13:04, par Sidpassata Veritas En réponse à : Burkina/Terrorisme : Une collaboration franche entre civils et militaires pour une lutte plus efficace

    Trêve de discussions dangereuses pour l’action. Il n’y a pas de problème de confiance entre l’armée et sa population. Les FDS sont issues de nos familles et se battent pour notre protections.
    ça m’agace au plus haut point qu’on nous dise tout le temps de soutenir l’armée comme s’il pouvait en être autrement. Ce qui manque, c’est un vrai chef de guerre, pour organiser la défense nationale. Je ne parle pas d’un chef militaire, mais d’un chef suprêmes des armées du Burkina, qui a le pouvoir et qui l’exerce en réalité de mettre les troupes dans le bon ordre pour le combat : les militaires à laur place, les civils armés à leur places, les civils non-armés à leur place, les jeunes, les enfants, les vieux, les handicapés, chacun à sa place et sachant le rôle qu’on lui donne dans ce combat de résistance nationale. Pourquoi depuis plus de six ans, nous sommes continuellement agressés et qu’on ne parle jamais de mobilisation générale alors que chaque fois qu’il s’agit de situer les responsabilités on nos dit que c’est l’affaire de tous et non du gouvernement seulement.
    Je me moque de savoir de quel bord politique sont nos dirigeants et quels sont leurs intérêts politiciens, ça m’insupporte que l’on n’ait pas de stratégie de défense nationale, et que tous les politiques s’enfoncent dans cette manipulation trop facile de la réconciliation nationale.
    Jusqu’à preuve du contraire (pour ceux pour qui les massacres terroristes ne sont pas encore une preuve), le Burkina a plutôt un problème de mobilisation nationale pour imposer sa sécurité à tous ses ennemis intérieurs et extérieurs, et non un problème de réconciliation nationale. Les hommes politiques du Burkina sont des traites : comment peuvent-ils savoir se secouer et se mettre en action pour mobiliser leurs électeurs et pour battre une campagne politique à travers le Burkina pour se faire élire ; alors qu’il n’y a personne d’entre eux pour se lever battre campagne guerrière pour mobiliser toute la nation pour chasser ces vauriens de terroristes qui nous narguent tant !
    Nos populations sont connues pour leurs courages, mais nos hommes politique ont abandonné la guerre : ils ont renoncé à mobiliser la nation comme un seul homme. On ne fait pas de guerre sans chef de guere. On ne fait pas de guerre dans le désordre des troupe. Le chef suprême des armées ne peut pas abandonner sa tâche sans démissionner. Ou on est chef, ou on ne l’est pas. "Burkin yal-yalg ka bukin ye" (=il n’existe pas d’homme à moitié intègre) : on l’est àu on ne l’est pas. "Burkin kidamê ti burkin rogdê" (un homme intègre accepte de mourir pour que naisse un nouvel homme intègre). Alors je ne comprends pas pourquoi nos dirigeant, les membres du gouvernement et le Président du Faso en tête, je ne comprends pas pourquoi il n’ont pas mené la guerre psychologique par une campagne contre la terreur pour doper les moral des troupe militaires et de populations contre les terroristes. Pourquoi, ne laissent-ils pas leur activités ordinaires pendant quelques temps, comme ils ont fait pour les élections, pour faire campagne et montrer à chaque frange de la population, ce qu’elle doit faire pour se défendre et défendre la nation. Pourquoi ont-il laissé la panique et la terreur, première armes des terroristes, gagner tous les esprit dans la population. Il suffit maintenant qu’un sachet plastique ou une pneu éclate dans un marché pour la panique générale occasionne des blessé. Pourquoi a-t-on laissé les terroristes gagner cette guerre psychologique. Qu’attend-on pour sortir en campagne pour dire à tous, les terroristes ne sont que des groupuscules de lâches qui attendent notre inattention pour nous frapper et prendre la fuite comme des vaurien ? Contre ces lâches la solution est nécessairement le courage de tous pour ne pas se laisser impressionner, et une stratégie d’auto-protection à enseigner au population pour désorganiser les lâches qui se cachent et pour tenir la position en attendant une armée réactive qui peut répondre promptement en cas d’attaque. Cette stratégie de défense nationale mérite que l’on mette entre-parenthèses les plans et projet de développement économique pour y consacrer tous les efforts durant le temps nécessaire pour rétablir la sécurité nationale et organiser la surveillance permanente de notre territoire national par tous. Si nous dormons, et même si nous somnolons, nous sommes mort. Je préfère un président chef de guerre en temps de guerre, qu’un gouvernant que l’on présente comme calme et pondéré pendant que la maison brûle.
    C’est mon opinion pour la défense de ma patrie !

  • Le 8 juin 2021 à 14:30, par ce que je crois En réponse à : Burkina/Terrorisme : Une collaboration franche entre civils et militaires pour une lutte plus efficace

    Une certaine opinion crie haro sur la France ; je respecte leur opinion même si je crois que c’est à nous plutôt de nous battre pour libérer notre pays. D’un coté nous dénonçons l’impérialisme français et le pillage de nos ressources naturelles , de l’autre coté nous fustigeons la France qui ne "mouille pas suffisamment le maillot" pour vaincre le terrorisme pour nous.
    Une autre opinion acclame les Russes comme étant les sauveurs potentiels , je respecte leur opinions , mais je cherche en vain des
    repères solides fondant leur opinion. Par ailleurs je doute que ce soit seulement par solidarité et amour pour les africains que la Russie s’active ces temps ci en Afrique ( Centrafrique , Mali ..)
    Ce que je crois c’est que français ou russes personne que nous mêmes devons battre les terroristes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique