LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Association des producteurs de coton africains : recueillir le soutien de la société civile

Publié le lundi 31 octobre 2005 à 07h46min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de sa canpagne de collecte de pétitions, l’Association des producteurs de coton africains (APROCA) organise du 29 au 31 octobre 2005, un atelier de formation à Ouagadougou. L’atelier vise à doter les représentants des organisations de producteurs africains de coton, des outils nécessaires à mener une campagne de collecte efficace.

Faire entendre sa voix à travers la société africaine à la sixième conférence ministérielle des pays membres de l’Organisation mondiale du commerce à Hong Kong, est l’objectif visé par l’APROCA en comptant mener une campagne de collecte de pétitions.

La campagne de collecte se déroulera dans les 13 pays que compte l’association. Aussi, dans l’optique de mener à bien cette campagne, elle a initié cette formation qui va permettre de préparer les techniciens et producteurs des pays membres à recueillir les signatures de la société civile en partenariat avec Oxfam International. Les techniciens et producteurs ainsi formés sont appelés à convaincre leurs concitoyens de rejeter toute forme d’iniquité sur le marché mondial de coton. Pour l’APROCA, l’expression de la société civile africaine est importante car elle traduit son soutien et son adhésion aux revendications, des producteurs africains et peut, dans un monde démocratique, faire appliquer les règles d’un commerce international équitable.

L’application de ces règles pourra contrer l’archarnement des pays du Nord à maintenir les mesures déloyales de soutien à leurs producteurs qui, cette fois encore, risquent de causer un grave méjudice aux économies africaines et d’anéantir les efforts à la base.

Selon le président de l’APROCA, M François Traoré : « Il est légitime que la société civile soit à notre côté pour défendre cette ressource indispensable à nos populations. Le coton en plus de donner du travail à nos familles, constitue le principal moyen pour elles, d’acquérir des ressources financières »,. En effet, le coton constitue la principale source de revenu monétaire de plus de 15 millions de producteurs.

Il constitue également le principal produit d’exportation de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il génère plus de 30% des recettes des exportations totales et plus de 60% des recettes des exportations agricoles dans les pays de l’Afrique subsaharienne. Du fait des subventions, les gains sur le marché de l’or blanc ont baissé de 14%. Les producteurs à la base sont ceux qui souffrent le plus de cette situation. Face à ce tableau peu reluisant, le directeur général du Commerce et de la Promotion de l’entreprise, M. Sériba Ouattara, représentant le ministre du Commerce, de la promotion de l’entreprise et de l’Artisanat a salué l’engagement des producteurs et exprimé la satisfaction des gouvernements de la sous-région pour leur prise de conscience de renforcer leurs capacités et harmoniser leurs stratégies en vue de mettre fin aux spoliations.

Marie Chantal BOUDA (Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)