LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sécurité alimentaire/ Burkina : La phase 3 du programme d’appui à la valorisation des produits forestiers non ligneux lancée

Publié le samedi 5 juin 2021 à 14h00min

PARTAGER :                          
Sécurité alimentaire/ Burkina : La phase 3 du programme d’appui à la valorisation des produits forestiers non ligneux lancée

Le ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique (MEEVCC) a officiellement lancé la phase 3 du Programme d’appui à la valorisation des produits forestiers non ligneux, ce jeudi 3 juin 2021 au Conseil régional du Centre-Ouest à Koudougou.

Dans la perspective de la lutte contre la pauvreté, l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, l’Etat burkinabè avec l’appui de la Coopération suisse a formulé depuis près d’une décennie le programme d’appui à la valorisation des produits forestiers non ligneux (PFNL).

Porté et mis en œuvre par le ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, après deux premières phases d’exécutions (2012-2020), les parties prenantes ont convenu et jugé nécessaire de poursuivre le dynamisme dans les régions couvertes par le programme en engageant une nouvelle phase.

Une vue des participants

En Effet, au cours de cette cérémonie de lancement, le maire de la commune de Koudougou, à travers son représentant Norbert Nanan, premier adjoint au maire, a salué l’initiative tout en admettant que les produits forestiers non ligneux sont un facteur essentiel dans la lutte contre la pauvreté au Burkina Faso, compte tenu des effets du changement climatique et ses corolaires.

Doubler la production

Tout en affirmant sa gratitude envers les responsables du projet, la représentante de PFNL, Charlotte Silga, avoue que l’accompagnement par ce présent projet prend en compte leur réalité, car il recense les besoins et arrive à les satisfaire. « L’impact de cet accompagnement est très énorme parce qu’on a pu doubler notre production de beurre de Karité et nous avons eu plus de visibilité à travers ce projet. Ensuite on a eu le magasin qui nous permet de stocker nos produits et à les faire sortir au bon moment pour vendre », souligne-t-elle.

Charlotte Silga, représentante des bénéficiaires

De même, l’ONG bénéficiaire de ce projet, TREE AID, s’est fait entendre par son directeur des opérations, Géorge Bazongo. Selon lui, c’est un projet qui a une durée de quatre ans et mobilisera un budget global de 5,7 milliards de FCFA. Il ajoute que ce présent projet a pour objectif d’améliorer la production et sécuriser les revenus à travers l’exploitation durable des filières PFNL et un meilleur accès aux marchés au profit des ménages ruraux et périurbains, y compris les personnes déplacées internes, les femmes et les jeunes.

Le directeur des opérations TREE AID, Géorge Bazongo

A ce titre, il mentionne que TREE AID a pour mission d’apporter son expertise technique, sa capacité en terme de coordination, d’organisation et de gestion de ce qui va être mis en œuvre, ce qui va leur permettre une capitalisation des acquis afin de rendre compte à la Coopération suisse et au gouvernement burkinabè à travers le ministère de l’Environnement des résultats et de la confiance placée en eux. « Nous allons mettre ce projet dans une approche programmatique et multi-acteurs, au nom des acteurs étatiques, au nom des organisations non gouvernementales nationales et aussi au nom des organisations des producteurs et des productrices qui sont des acteurs et des actrices directs de la filière qui seront chargés d’opérationnalisation du projet sur le terrain », affirme-t-il.

Coupure du ruban par les officiels

Quant à la Coopération suisse, partenaire technique et financier, par la voix de son chef de coopération, Jean-Michel Limat, a traduit sa disponibilité à accompagner l’Etat burkinabè dans son action de lutte contre la pauvreté, la famine et l’insécurité alimentaire. Pour lui, c’est un accompagnement qui se fait depuis plus d’une dizaine d’années. « La première phase était sous forme d’une action pilote et a démarré en 2009 ; donc c’est une continuité de cet appui. C’est très important parce qu’il y a le changement climatique mais également les crises sécuritaire et sanitaire qui ne permettent pas une production agricole suffisante pour les populations. Les produits forestiers non ligneux présentent des alternatives aux produits agricoles et permettent aussi d’améliorer la nutrition de la population. Sur le plan économique, ils permettent une grande résilience dans la situation actuelle que vie le Burkina Faso », a exposé Jean-Michel Limat.

La visite des stands

400 000 personnes impactées

Enfin, le ministre Siméon Sawadogo en donnant le top départ a fait savoir que la forêt est un lieu à partir duquel on peut avoir beaucoup de produits pour lutter contre la pauvreté et aussi participer à la meilleure nutrition des populations, car la production classique à elle seule ne suffit pas. A cet effet, il estime les bénéficiaires directs et indirects qui seront impactés par ce programme à 400 000 personnes et identifie les régions du Sud-Ouest, du Centre-Ouest, du Nord, du Centre-Nord et du Sahel comme étant les zones d’interventions.

Photo de famille avec les officiels

« Nous avons travaillé dans ce sens-là pour avoir un public cible qui est les ménages ruraux et les ménages péri-urbains qui exploitent souvent ces forêts. Donc c’est pour leur permettre non seulement d’améliorer leur production, mais aussi de les valoriser de telle sorte qu’il y ai un marché pertinent qui va leur permettre d’évacuer et de vendre ces produits », fait-il savoir.

Après le lancement officiel, place est laissée à la coupure du ruban afin de passer à la visite des stands où on pouvait voir de près plusieurs produits forestiers non ligneux exposés. La plantation d’arbres par les différents partenaires a mis fin à l’activité.

Prince Omar
LeFaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique