LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Etats-Unis : Facebook interdit Donald Trump de toute publication sur sa plateforme

Publié le vendredi 4 juin 2021 à 21h15min

PARTAGER :                          
Etats-Unis : Facebook interdit Donald Trump de toute publication sur sa plateforme

Facebook a annoncé vendredi suspendre Donald Trump pour deux ans, et que les personnalités politiques seraient désormais sanctionnées comme les autres utilisateurs quand elles enfreignent les règles du réseau social, notamment en cas de désinformation.

L’ex-président américain ne pourra revenir que quand les « risques pour la sécurité du public auront disparu », a précisé la plateforme, qui l’avait exclu temporairement le 7 janvier dernier pour avoir encouragé ses partisans lors de l’attaque du Capitole à Washington la veille, une décision sans précédent.

Le géant des réseaux sociaux a créé une nouvelle règle sur mesure par rapport aux événements du 6 janvier, avec des sanctions allant d’un mois à deux ans de suspension pour les personnalités publiques en cas de troubles et de violences, d’après un communiqué. Dans ce contexte, les récidivistes pourront être bannis pour de bon.

Facebook avait demandé à son tout jeune conseil de surveillance d’évaluer la pertinence de l’exclusion pour une durée indéfinie de Donald Trump, mais l’instance avait renvoyé la balle dans son camp début mai.

« La décision de Facebook est une insulte aux 75 millions de personnes, plus de nombreuses autres, qui ont voté pour nous lors de l’élection présidentielle frauduleuse de 2020 », a réagi dans un communiqué l’ancien chef d’État, ostracisé par la plupart des grandes plateformes depuis les émeutes qui avaient fait plusieurs morts et choqué le pays.

Le conseil avait surtout appelé le réseau à clarifier ses règles « arbitraires » : « les mêmes règles devraient s’appliquer à tous les utilisateurs » avaient insisté ses membres internationaux et indépendants.

Dont acte : Facebook vient de mettre fin à l’immunité très controversée dont bénéficiaient les élus et candidats qui enfreignent ses règles, au nom de « l’intérêt du public à s’informer ».

« Quand nous évaluons des contenus en termes d’importance pour l’information, nous ne traiterons pas les propos des politiciens différemment de ceux des autres », a indiqué le groupe californien.

Lefaso.net avec journaldemontreal.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juin 2021 à 09:34, par Le Vigilent En réponse à : Etats-Unis : Facebook interdit Donald Trump de toute publication sur sa plateforme

    Comme quoi, partout dans le monde, la liberté d’expression et de presse doit s’exercer dans le strict respect des règles établies pour la préservation de l’ordre public. Au Burkina, il y a des gens qui se croient tout permis. Et lorsqu’on veut les rappeler à l’ordre, ils crient à l’atteinte de leur liberté d’opinion ou de leur liberté d’informer.

  • Le 5 juin 2021 à 10:53, par christian En réponse à : Etats-Unis : Facebook interdit Donald Trump de toute publication sur sa plateforme

    Je n’aime pas du tout Trump. Mais je suis scandalisé et effrayé par le pouvoir de censure que se donnent les géants du Net. C’est la loi qui doit déterminer ce qui peut être publié et ce qui doit être interdit. Pas des opérateurs privés !!! Demain c’est peut-être vous que l’on censurera.

    • Le 5 juin 2021 à 19:28, par Bigbale En réponse à : Etats-Unis : Facebook interdit Donald Trump de toute publication sur sa plateforme

      Au moins eux, ils ont pris le soin de faire des rappels à l’ordre pour Mr Trump. Ce n’est pas du désordre ! Si Trump est si puissant, quil aille créer son reseau social personnel pour ecrire ce qu’il veut ! On a même ici des journalistes qui se croient tout permis parce qu’on se dit journalistes, on prend des raccourcis pour se faire populaire. Malheureusement ça ne marche pas car n’importe quel journaliste ne peut être un Norbert Zongo. Notre ami un Ladji B en sait quelque chose, obligé qu’il est aujourd’hui à raser les murs. Le mensonge ne prospère pas à tous les coups ! Heureusement d’ailleurs !

  • Le 6 juin 2021 à 12:46, par swartskoff En réponse à : Etats-Unis : Facebook interdit Donald Trump de toute publication sur sa plateforme

    En rire ou en pleurer ? S’agissant de la brute, du truand et du manipulateur, alors "Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ! ". Kia Kia Kia ..... Je bande je bande encore !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique