LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation humanitaire au Burkina : La communauté Sant’Egidio prêche le dialogue

Publié le vendredi 4 juin 2021 à 13h27min

PARTAGER :                          
Situation humanitaire au Burkina : La communauté Sant’Egidio prêche le dialogue

Le Burkina Faso a connu la visite du secrétaire pontifical et de Roberto Cavalli ami de la communauté Sant’Egidio, venus apporter un message de Paix et d’amour en faveur des pauvres. C’est pourquoi ils ont touché du doigt les actions de leur communauté au Burkina Faso. C’est aussi l’occasion pour ces amis de partager l’expérience de Sant’Egidio avec les autorités du pays.

Reçu en audience par le président du Faso, Roch Kaboré, Mgr Vincent Paglia dit venir parler du dialogue interreligieux et de la culture de la paix dans nos communautés. Il estime que nous sommes invités à demeurer ensemble malgré nos diversités. Attaché aux valeurs de la paix, le prélat enseigne que « L’évangile est une source de renouvellement de notre vie. »

Et la communauté de Sant’Egidio a montré ses preuves dans plusieurs pays au monde par l’accompagnement des pauvres et de l’instauration d’une culture de la paix. Au Burkina Faso, la communauté présente plusieurs actions notamment l’école de la paix pour les enfants en situation de rue, l’apostolat des pauvres et l’opération Bravo qui a pu enregistrer plus de 80 personnes avec des extraits de naissance. Mgr d’ajouter que l’ambition de la communauté est d’élargir sa base partout au pays des hommes intègres.

Des actions de la communauté dans le monde

Monseigneur affirme que la communauté Sant’Egidio n’est pas une ONG ni une institution d’assistance humanitaire. Plutôt une œuvre chrétienne, elle a pu faire des œuvres utiles partout dans le monde notamment dans la résolution des conflits en Mozambique, au Malawi et bien d’autres pays. Une œuvre sociale divine dont la vocation première est de semer l’amour dans le cœur des humains, elle œuvre également pour le dialogue interreligieux.

L’école de la paix est une arme contre la radicalisation

Selon Mgr Vincenci, la radicalisation trouve son fondement dans l’ignorance. « Ceux qui font la violence exploitent la religion pour s’imposer. Une religion qui s’engage sur le terrain de la violence a perdu d’office son inspiration, puisque Dieu veut la paix », expose Mgr Vincenci. Pour combattre la situation que traverse le Burkina, il propose en plus de l’école de la paix, trois armes qui sont l’emploi, l’éducation et le dialogue interreligieux. « L’Europe est aussi responsable de la situation que traverse l’Afrique. Elle doit revisiter l’histoire en accompagnant l’Afrique, car dit-il, l’Europe est liée à l’Afrique. »

Sant’Egidio octroie des visas humanitaires

La Méditerranée longtemps considérée comme un couloir de la mort selon le pape François, la communauté Sant’Egidio a lancé depuis 2016, des couloirs humanitaires. Ils sont « une réponse au drame que vivent les migrants dans les naufrages dans la Méditerranée », explique Roberto Zuccolini.

En Italie, par cette action, un programme d’intégration, d’accompagnement social est prévu. Selon Roberto « le couloir humanitaire a pu intégrer plus de 3000 migrants en Europe ». Pour lui, c’est une manière pour leur communauté avec l’accompagnement des autres églises protestantes, d’agir efficacement contre la souffrance que vivent les migrants au quotidien. « Le couloir humanitaire est une réponse que l’Europe doit donner à la question de la migration. Et l’Afrique a aussi une responsabilité », dit Roberto.

Rappelons que la communauté Sant’Egidio a été fondée par Andréa Ricardi, ancien ministre de l’Italie. Elle est présente dans plus de soixante dix pays au monde.

Gérard BEOGO

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique