LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Production artisanale de l’or au Burkina : Les acteurs veulent améliorer le cadre législatif et institutionnel

Publié le vendredi 4 juin 2021 à 12h54min

PARTAGER :                          
Production artisanale de l’or au Burkina : Les acteurs veulent améliorer le cadre législatif et institutionnel

Le directeur général de la préservation de l’environnement, Désiré Ouédraogo, a présidé, ce mercredi 2 juin 2021 à Ouagadougou, l’ouverture de l’atelier d’échanges sur les modalités de proposition d’amélioration du cadre législatif et institutionnel de la production artisanale de l’or au Burkina. La cérémonie s’est également tenue en présence de la représentante du projet PlanetGold au Burkina, Anne Bugmann.

« Contribuer à l’élimination du mercure et à l’amélioration de la chaine d’approvisionnement de l’or issu de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE). C’est le but du projet « PlanetGold » initié dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de Minamata sur le mercure financé par le fonds pour l’environnement mondial (FEM) ». C’est ainsi que justifie le directeur général de la préservation de l’environnement, Désiré Ouédraogo, la tenue de l’atelier d’échanges sur les modalités d’implémentation des propositions d’amélioration du cadre législatif et institutionnel de l’EMAPE.

Désiré Ouédraogo, directeur général de la préservation de l’environnement

Un atelier qui intervient après la validation dudit cadre le 14 avril 2021. Au cours de la validation de ce cadre, des recommandations avaient été faites. C’est donc dans cette logique que se tient la présente rencontre organisée afin de s’assurer de la prise en compte des recommandations faites pour leur implémentation, explique le directeur général de la préservation de l’environnement, Désiré Ouédraogo. Et à la représentante du projet « PlanetGold » de renchérir en expliquant que cet atelier est très important dans le cadre de la législation de la production artisanale et à petite échelle de l’or.

Anna Bugmann, représentante du projet « PlanetGold »

Toutefois, précise-t-elle, il faut savoir qu’il y a un travail en amont qui a été fait autant sur l’amélioration des textes mais aussi sur l’amélioration de l’application des textes déjà existants. « Et aujourd’hui, c’est la journée de discuter sur ces textes en ce qui concerne l’encadrement du secteur minier au Burkina », précise-t-elle.

Les acteurs posent ensemble

Rappelons que le projet « PlanetGold » a été mis en œuvre pour une durée de cinq ans et va permettre, entre autres, de faire l’examen et l’analyse des cadres juridiques applicables au secteur de l’EMAPE burkinabè. Outre ce volet, il permettra également la création et la mise en œuvre d’un mécanisme de financement destiné à financer l’amélioration dudit secteur et l’établissement de programmes de formation professionnelle pour le traitement sans mercure du minerai aurifère.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino