LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

19e tour du Faso (Etape 3) : le Camerounais Téga succède à son coéquipier Sanda

Publié le samedi 29 octobre 2005 à 07h34min

PARTAGER :                          

Martinien Téga

Tout avait été mis en œuvre pour la 3e étape du Tour du Faso 2005. Les 106 coureurs qui ont pris la route ce 28 octobre se souviendront sans doute de ces 136 km en colline, surtout que le soleil était fidèle à son poste et les champions avaient de l’appétit.

Dans ces conditions, difficile de prévoir l’issue d’une course où Burkinabè, Camerounais, Belges et surtout Alsaciens entendaient jouer aux maîtres. Finalement, les Alsaciens de Franc’or, vont user tout le monde avant de placer Jean Noël à l’arrivée en 3 h 20 mn 18. Il réalise 40,760 km/h.

Une fois encore, le Cameroun s’installe en conquérant. Après la 2e étape, une erreur avait donné Abdoul Wahab Sawadogo détenteur du maillot jaune au lieu de Joseph Sanda. Du coup, on savait que ces Camerounais allaient jeter toutes leurs forces dans la bataille pour prouver qu’il faut toujours compter avec eux. Surtout qu’ils n’ont pas enlevé le titre par hasard.

Puisque les Burkinabè chassant sur leurs propre terres, ils entendaient prouver que les Lions du Cameroun n’étaient que « leader par intérim ». A côté, Belges et Alsaciens entendaient faire jouer le métier et la compétence.

Voilà pourquoi cette troisième étape, surtout après le deuxième point chaud à Dano, s’est émiettée. Chacun a sortie son numéro. Les Camerounais à la défensive ont fait face à des Burkinabè désordonnés mais les Alsaciens leur ont montré qu’ils ont du métier et de l’audace.

C’est le gouverneur de la région du Sud - Ouest qui a donné le départ aux 106 rescapés de la course à 8 h 08 ce vendredi matin. Il n’y aura pas de round d’observation. Attaques et contre-attaques, vont se succéder. Au premier point chaud à Diébougou Michel Kauffmann montrera à tous que sur cette étape, il était l’homme en forme.

Il va littéralement dominer la compétition des pieds à la tête, préparant ainsi le terrain à son compaire et complice Wolf Jean-Noël qui ne fera que parachever son œuvre à l’arrivée. Kauffmann sera le premier sur la ligne du point chaud de Dano et de Founzan.

Il y aura de multiples tentatives d’échappée mais Kauffmann sera toujours le leader ou l’initiateur. A l’entrée de Pâ, la table bien mise, Kauffmann va quelque peu s’éclipser pour laisser passer son frère Jean-Noël qui écrase tout le peloton d’une façade déconcertante et s’impose sans adversité. Saïdou Rouamba qui aura tout tenté sur cette route, termine deuxième. Christof Marien arrive 3e devant Malick Thiam du Sénégal. L’Angolais Silva Igor Alberto est 5e.

Au classement général, une fois encore, le maillot jaune du leader change de propriétaire. Après le Belge Roosen, c’est le Camerounais Martinien Tega qui succède au Camerounais Joseph Sanda. Tout reste à faire donc pour stabiliser ce maillot volage. Jean-Noël a donc le maillot du vainqueur de l’étape JSA Bouroum - Bouroum - Pâ. Le maillot vert (LONAB) revient à Saïdou Rouamba. Le maillot rose des sprints intermédiaires revient à Kauffmann. Le maillot blanc du meilleur jeune revient à Martinien Téga du Cameroun.

Il a aussi le maillot du meilleur Africain (ONATEL). Saïdou Rouamba portera le maillot UEMOA de l’intégration. Abdoulaye Thiam a le maillot rouge de la combativité (SOFITEX). Le meilleur équipier burkinabè est Mahamady Sawadogo avec la CNSS. Le meilleur invité (Air Burkina) est Kauffmann.

Ce fut une belle partie où chacun a joué sa partition. Le spectacle était grandiose. Le tour vit. Les coureurs sont de taille et rien n’est gagné d’avance.

Marcel BELEM
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche