LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : Bilan satisfaisant du projet « Entreprises sociales innovantes et participation des migrants pour l’inclusion sociale »

Publié le jeudi 3 juin 2021 à 11h19min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Bilan satisfaisant du projet « Entreprises sociales innovantes et participation des migrants pour l’inclusion sociale »

Le projet « Entreprises sociales innovantes et participation des migrants pour l’inclusion sociale au Burkina Faso » a marqué la fin de ses activités ce mardi 1er juin 2021 lors d’un atelier de clôture tenue à Koudougou, région du Centre-Ouest. Bilan, forces, faiblesses et perspectives étaient à l’ordre du jour de cette rencontre.

Contribuer au développement d’activités productives, entrepreneuriales et innovantes avec la participation des migrants ; renforcer le membership et les opportunités d’emploi des catégories les plus faibles et promouvoir la diversification de l’économie rurale ; promouvoir l’entreprise dans les lieux d’origine à travers la valorisation des compétences et des ressources relationnelles et économiques ; améliorer les compétences NTIC des jeunes et leur application à l’activité d’entreprise, ce sont entre autres les objectifs que poursuit le projet « Entreprises sociales innovantes et participation des migrants pour l’inclusion sociale au Burkina Faso » depuis plus de trois ans au Burkina.

Après trois années d’activité, le projet marque l’apothéose des ses œuvres avec un atelier de clôture le mardi 1er juin à Koudougou.

Les participants

Ce projet initié pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population rurale au Burkina Faso, en réduisant les barrières économiques, sociales et de compétences, en encourageant les initiatives de développement local innovantes, inclusives et durables, est cofinancé par l’Agence de coopération italienne pour le développement et mis en œuvre dans les régions du Centre-Ouest, du Centre-Est et du Centre par l’ONG Mani Tese et la Fondation ACRA. Les bénéficiaires du dit projet sont en majorité les femmes et les jeunes issus des régions citées.

Giulia Polao, représente pays et chef de projet

La cérémonie de clôture a connu la présence aussi bien de la représentante pays du projet, des représentants du directeur régional de l’agriculture et du partenaire, le directeur du bureau régional de l’AICS. Dans son mot de bienvenu, le représentant du directeur régional de l’agriculture a tenue a dit un grand merci à la Coopération italienne pour leur accompagnement qui a permis à de nombreux femmes et jeunes de concrétiser leurs projets et partant, améliorer leurs conditions de vie. Pour les acteurs du projet, il était question pour eux de faire le bilan des trois années de sa mise en œuvre et d’échanger sur les perspectives futures de sa durabilité.
« Une belle satisfaction »

Exposition de produits issus des activités des différentes coopératives ayant bénéficié du financement du projet.

Très satisfaite des résultats de leur initiative, Giulia Polao, représentante pays et cheffe de projet, a donné quelques détails sur les résultats engrangés. « Pendant ces trois ans du projet cofinancé par la Coopération italienne, nous avons développé une vingtaine d’entreprises entre le Boulgou et le Boulkiemdé, et on a fait pas mal d’activités à Ouagadougou sur l’alimentation saine et 100% burkinabè. Les femmes ont vu leur vie changé à partir de l’alphabétisation de base, car nous sommes partis sur la base de permettre aux femmes de pouvoir vendre leurs produits sur le marché et de comprendre ce qui s’y passe. Elles arrivent maintenant à vendre leurs produits sur le marché, et il y a même des entreprises qui ont gagné des prix et commercialisent au niveau national. C’est une belle satisfaction », affirme t-elle.

Elle poursuit en évoquant le partenariat entre le Burkina Faso et l’Italie à travers la diaspora burkinabè en Italie et leur participation financière à la réalisation de ce projet. Selon elle, le projet à une durabilité en soi car c’est un financement aux entreprises, et souhaite une vie pérenne à celles-ci après l’arrêt définitif des activités prévu pour le 31 août 2021.

Domenico Bruzzone, directeur du bureau régional de l’AICS

L’Agence de coopération italienne pour le développement, qui a cofinancé ce projet social, a exprimé sa reconnaissance à tous les acteurs qui ont accompagné le projet. Elle a également traduit sa satisfaction, à travers le dynamisme des acteurs et des résultats obtenus. « L’Italie a une longue tradition d’essayer des schémas innovants dans la recherche opérationnelle et en santé publique. C’est notre domaine de prédilection et c’est un cadre où nous nous réjouissons de la volonté de coopérer et de la capacité nationale, car c’est le cadre idéal pour produire quelque chose de tangible et de valable pour la population du Burkina Faso et du Sahel », s’est exclamé Domenico Bruzzone, directeur du bureau régional de l’AICS. Il a par ailleurs marqué la détermination de la Coopération italienne au côté du Burkina Faso à toujours accompagner le projet.

L’atelier a été aussi l’occasion de faire une exposition de produits issus des activités des différentes coopératives ayant bénéficié du financement du projet.

Prince Omar
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND