LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Documentation et information sanitaires : Naissance d’un réseau sous-régional

Publié le samedi 29 octobre 2005 à 07h40min

PARTAGER :                          

Réunis à Bobo-Dioulasso du 24 au 26 octobre 2005, les responsables des services de documentation des ministères de la Santé des pays membres de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) et des services partenaires techniques ont mis en place le Réseau ouest-africain de documentation et d’information sanitaires (ROADIS).

Un réseau qui a pour ambition de favoriser la circulation de l’information sanitaire dans la sous-région.

Le réseau ainsi créé, à savoir le ROADIS, vient pallier l’insuffisance de circulation de l’information sanitaire et le manque de la collaboration entre unités documentaires dans la sous-région. Il a pour mission, de renforcer les liens de collaboration entre unités documentaires et d’échanger périodiquement les listes des nouvelles acquisitions.

Il entend par ailleurs, mettre l’information sanitaire à la disposition des acteurs de la santé, favoriser une meilleure orientation des politiques sanitaires et une meilleure visibilité de la profession de bibliothécaire et de documentaliste et constituer un catalogue collectif. A moyen terme, le ROADIS compte ouvrir un portail de la documentation médicale ouest-africaine et coopérer avec les associations professionnelles nationales, régionales et internationales.

L’objectif visé est de permettre aux responsables des unités documentaires en santé des pays membres de l’OOAS de coordonner leurs actions pour une meilleure gestion et exploitation des ressources disponibles, de diffuser aux professionnels de la santé, l’information sanitaire et de la mettre à la disposition des décideurs politiques. Le ROADIS a également pour ambition de mieux faire connaître les projets de recherche menés dans les pays, de diffuser et partager les résultats des recherches, de promouvoir les chercheurs et producteurs de la « littérature grise » et de renforcer la collaboration entre bibliothèques médicales.

Trois personnes ont été désignées par les participants venus des pays de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour rédiger les textes devant régir le ROADIS. Ces textes seront soumis aux participants à la rencontre de Bobo-Dioulasso pour des amendements dans une année.

Le directeur général de l’OOAS, le Dr Joiner T. Kabba, estime que « le réseau devra connaître à terme, la participation effective de toutes les unités documentaires implantées dans notre sous-région ». Aussi les membres du nouveau réseau ont-ils souhaité que cette institution les accompagne à toutes les étapes de leur évolution pour faire du ROADIS une référence en matière de documentation et d’information sanitaires en Afrique de l’Ouest.

Des recommandations ont également été adressées aux ministères de la Santé des pays de la sous-région et aux institutions partenaires en matière de santé pour assurer la participation des chargés de bibliothèques aux réunions du réseau, l’envoi régulier des données au point focal et l’accueil des réunions du réseau.

Urbain KABORE

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique