LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pr Bamba Diaw, DG 2iE : « Aujourd’hui, au Burkina Faso, il est possible de former en qualité les jeunes africains aux standards internationaux »

Publié le mardi 1er juin 2021 à 17h45min

PARTAGER :                          
Pr Bamba Diaw, DG 2iE : « Aujourd’hui, au Burkina Faso, il est possible de former en qualité les jeunes africains aux standards internationaux »

En prélude à la journée portes ouvertes qui se tiendra le 5 juin à Ouagadougou, les premiers responsables de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) ont organisé ce mardi 1er juin 2021 un déjeuner de presse afin d’annoncer l’évènement.

Avant d’entamer la présentation de l’institut 2iE, El-Hadji Bamba Diaw, le directeur général, a magnifié la qualité de formation que reçoivent les étudiants. « Ce déjeuner de presse est relatif à un besoin de communication. Aujourd’hui nous formons à 2iE des ingénieurs de haut niveau. Nos diplômes sont reconnus à travers le monde. Nous formons des jeunes africains ici au Burkina Faso aux standards internationaux et aussi nous organiserons une journée portes ouvertes le 5 juin prochain afin que le public sache ce qui se fait dans cet institut. Aujourd’hui, il est possible d’avoir de la qualité en Afrique et surtout à Ouagadougou à 2iE », a-t-il magnifié son école.

L’institut 2iE est un établissement de formation supérieur inter-étatique issu de la réforme institutionnelle et académique des écoles inter-Etats d’ingénieurs de l’équipement rural (EIER) et des Techniciens supérieurs de l’hydraulique et de l’équipement rural (ETSHER). Il a été créé en 1968 par 14 Etats membres de la Conférence des chefs d’Etat membres de l’ex-Organisation commune africaine et malgache (OCAM). Au cours de son exposé, Pr Bamba Diaw a fait savoir que l’objectif des chefs d’Etat était de doter les nouvelles structures gouvernementales issues des indépendances, des cadres formés sur leur propre continent.

Pr El-Hadji Bamba Diaw, directeur général de 2iE

En clair, il s’agissait de former, en Afrique, des ingénieurs et des techniciens supérieurs capables de planifier les politiques nationales en matière de développement et d’équipement rural ; de concevoir et de conduire la mise en œuvre et l’exploitation des programmes et des projets d’infrastructures rurales et hydrauliques ; d’encadrer les acteurs de développement dans les secteurs de l’eau et de l’équipement rural. C’est ainsi qu’en 2006, après une réforme en profondeur, le Groupe EIER-ETSHER devient l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE). Cette réforme, à l’entendre, avait pour but de répondre à un besoin de formation encore plus important et dans des spécialités diverses.

Aussi, 2IE a une gouvernance innovante organisée autour de 16 Etats membres (adhésion de deux nouveaux Etats) et de partenaires privés, académiques, scientifiques, financiers. Les valeurs partagées au sein de l’institution sont entre autres la diversité, l’engagement, le professionnalisme, l’équité et la responsabilité afin de former, innover et entreprendre pour contribuer au développement du continent africain.

Les participants

« 2iE est labélisé Centre d’Excellence »

Les formations de 2iE sont en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi. Cela est rendu possible grâce à la relation étroite que l’Institut entretient avec les entreprises. Celle-ci occupe une place de choix dans la validation des cursus de formation et dans l’employabilité des étudiants. 2iE est un environnement international et multiculturel avec plus de 30 nationalités tant dans le corps professoral qu’estudiantin. L’Institut s’est doté d’une stratégie internationale qui consacre son ouverture sur le monde avec plus de 100 partenariats académiques, scientifiques et avec des entreprises nationales et internationales.

2iE offre à ses étudiants des possibilités de mobilité simple et de double diplôme au sein de plusieurs grandes écoles d’ingénieurs en Europe (Polytech Annecy Chambéry, Groupe INSA, Groupe des écoles Centrale, IMT Albi-Carmaux, Science Po, etc.). Ses diplômes sont accrédités par le CAMES et la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI), et reconnus en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord grâce au label EUR-ACE. « 2iE est labélisé Centre d’Excellence par la Banque mondiale, l’UEMOA, la CEDEAO et le NEPAD », a confié son directeur général, Pr Bamba Diaw.

Farida Thombiano, responsable des relations internationales de 2iE

Les offres de formation

2iE possède deux campus de 106 hectares (ha) à Ouagadougou et à Kamboinsé, 24 000 m2 de surface pédagogique et scientifique et près de 26 000 m2 de surface dédiée à la vie étudiante ; des infrastructures et équipements de qualité exceptionnelle ; une capacité d’hébergement de plus de 1700 étudiants.

2iE offre également une gamme complète de formations basées sur le système international Licence - Master - Doctorat avec une semestrialisation intégrale (deux rentrées académiques par an, allant de septembre à février) dans les domaines du Génie de l’Eau, de l’Assainissement et des Aménagements hydro-agricoles (GEAAH) ; Génie civil, Bâtiments et Travaux publics (GC-BTP) ; Génie électrique et Energétique (GEE).

Pr Hammam Yacouba, secrétaire général de 2iE

En plus, il offre une formation présentielle et en ligne. Ingénieur Bac+5 conférant le grade de master ; diplôme de bachelor en ingénierie délivré après les trois premières années d’étude ; une école doctorale ; des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ; une formation professionnelle en ligne (Gestion des infrastructures et services, management des entreprises et organisations, gestion durable des mines).
Il faut noter que l’institut 2iE a, en son sein 1300 élèves issus de trente (30) nationalités différentes. Aussi, plus de 9700 diplômés dont 95% travaillent en Afrique, 25% de filles diplômées, plus de 100 partenariats académique, scientifique et entrepreneurial.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique