LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Danse contemporaine : Salimata Kobré dépeint la problématique de la non-assistance de l’humain avec son spectacle « Moom »

Publié le mardi 1er juin 2021 à 13h18min

PARTAGER :                          
Danse contemporaine : Salimata Kobré dépeint la problématique de la non-assistance de l’humain avec son spectacle « Moom »

L’artiste danseuse Salimata Kobré a présenté le samedi 29 mai 2021 au CENASA à Ouagadougou dans la soirée, son spectacle intitulé « Moom » ou « Moi » en langue nationale bissa. A travers la danse, elle a exprimé la non-assistance de l’humain. Au lieu de venir à son secours, au contraire, l’on travaille à lui barrer la route du succès. C’est une production que le public a positivement appréciée.

Pour une première diffusion en intégralité, ce fut un succès. Le samedi 29 mai 2021, Salimata Kobré s’est produite au CENASA avec son spectacle « Moom ». Il signifie « moi » en bissa. Seule sur scène, elle a dépeint la vie des hommes dans la société. Elle est faite de non-assistance à son semblable. Elle, en dépit des difficultés, essaie de se frayer un chemin. Elle tente de se faire une place au soleil. Au lieu de l’aider pour y parvenir, au contraire on lui met des bâtons dans les roues. Ceci, pour qu’elle échoue.

Le public lors du spectacle

Salimata Kobré dit vouloir lancer un appel aux uns et aux autres pour qu’ils aient confiance en leur choix de vie. Elle demande au monde entier d’avoir un esprit de soutien, d’accompagnement et de solidarité envers les autres. Ceci, pour que chacun puisse s’auto-identifier à son choix. L’écriture du spectacle a débuté en 2016 a révélé l’artiste. Elle dit être contente des résultats.

Salimata Kobré

Pour cause, le public a répondu présent au spectacle de Salimata Kobré. Il a positivement apprécié le rendu de Salimata Kobré. Pour Jeanne Tiendrebeogo spectatrice, le spectacle était vivant. Elle dit s’être bien retrouvée. Elle a tenu à féliciter et encourager l’artiste. Pour Dr Jacob Yara enseignant, ce fut un spectacle solo de haut niveau. Il a révélé que « Moom » a eu la confiance de visa pour la création 2020. « Avec ce travail en France, avec les résidences dans les différentes institutions de danse contemporaine en France, Salamata Kobré a pu affiner « Moom ». Elle a su donner une dimension artistique plus aboutie. C’est un spectacle de haut niveau, de haute facture » a-t-il laissé entendre.

Dr Jacob Yara a jugé le spectacle de haut niveau

Il ajoute : « Sur le plan du décor, de la lumière, de la scénographie, on a vu quelque chose qui exprimait le propos chorégraphique qu’elle voulait nous faire voir. Elle a du talent. Elle peut représenter valablement les artistes féminins au Burkina Faso. » Dr Jacob Yara a indiqué qu’elle constituait un espoir au Burkina Faso. « Moom » est une coproduction avec la chorégraphie nationale Roubaix Hauts-de-France, l’échangeur-CDCN et l’Institut français dans le cadre du dispositif Visa pour la création. Des structures comme le CDC la termitière, le CITO ont accompagné le spectacle.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique