LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina Faso : Le CSC lance le processus de numérisation de ses archives

Publié le mardi 1er juin 2021 à 13h20min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le CSC lance le processus de numérisation de ses archives

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a procédé ce mardi 1er juin 2021, au lancement de l’opération de traitement et de numérisation de ses archives. Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre de son « Plan stratégique 2017-2021 » financé par la République du Japon.

Les archives constituent la mémoire de nos administrations et une aide à la prise de décision pouvant garantir une bonne gouvernance administrative. Sa bonne gestion est donc d’une importance capitale dans la vie de toute organisation. C’est conscient de cet état de fait que le Conseil supérieur de la communication (CSC) a lancé ce mardi 1er juin 2021, l’opération de traitement et de numérisation de ses archives.

Après plus de 25 ans d’existence, le CSC a éprouvé le besoin de moderniser la gestion de ses nombreuses archives, en vue d’en faciliter l’exploitation et de sauvegarder la mémoire de l’institution. C’est du moins la raison déclinée par les premiers responsables du CSC, en initiant cette opération.

Jusque-là, a fait savoir le président du CSC, Mathias Tankoano, les archives de son institution sont physiques, contenues dans des cassettes audio et vidéo ou encore des documents papier ; ce qui a souvent occasionné des dégradations voire la perte de certaines données. En outre, a-t-il poursuivi, l’obsolescence des supports et le manque d’organisation de ces archives ne facilitent pas leur consultation.

Le président du CSC, Mathias Tankoano, a indiqué que cette activité entre dans le cadre du plan stratégique 2017-2021.

« C’est ce qui justifie aujourd’hui l’opération de numérisation des archives. Ceci marque un tournant décisif dans la vie de l’instance de régulation des médias », a-t-il déclaré. Il a indiqué que le processus va se dérouler à travers une méthodologie et des techniques modernes utilisant notamment les outils d’archivage issues des technologies de l’information et de la communication.

Car ces outils, en plus de garantir la sécurité et l’intégrité des archives, permettent d’en assurer la fiabilité et l’authenticité, dans un monde où la gestion optimale de l’information et des données constitue un enjeu important de gouvernance. A cet effet, a rassuré M. Tankoano, des équipements d’archivage numériques constitués de scanners, d’ordinateurs connectés en réseau et d’un logiciel d’archivage ont été acquis.

Le soutien du Japon a permis la concrétisation de ce projet

« L’opération que nous lançons aujourd’hui est prévue pour durer trois mois. Elle portera sur les archives du siège, de l’annexe et celles des délégations régionales du CSC », a-t-il précisé. Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre de son « Plan stratégique 2017-2021 », financé par la République du Japon. Son ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Tamotsu Ikezaki, était d’ailleurs présent au lancement de ce processus.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique