LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assurances : SAHAM Assurance devient Sanlam Burkina Faso

Publié le mardi 1er juin 2021 à 13h15min

PARTAGER :                          
Assurances : SAHAM Assurance devient Sanlam Burkina Faso

Qu’est-ce qui nous unit ? Ce teaser, vous l’avez certainement aperçu sur les panneaux publicitaires de Ouagadougou. Euh bien, la réponse à cette énigme est la confiance. Une valeur toujours entretenue par SAHAM Assurance Burkina Faso et que Sanlam Burkina Faso, filiale du Sanlam Pan Africa (SPA), compte perpétuer. L’annonce officielle du changement de dénomination a été faite, ce lundi 31 mai 2021, à Ouagadougou, par le directeur général, Si Salifou Traoré.

« Plus qu’un changement de marque, ce sera aussi un nouveau départ pour notre compagnie, avec une nouvelle identité visuelle et une nouvelle culture d’entreprise. Nous faisons ainsi peau neuve pour proposer à la clientèle davantage d’offres et de prestations de qualité », a déclaré Si Salifou Traoré, directeur général de Sanlam Burkina Faso.

Face aux journalistes et entouré de son adjoint, Drissa Traoré, et du directeur des opérations, Mahmoudou Barry, il a expliqué que « ce rebranding fait suite à l’opération d’acquisition par Sanlam Group de la totalité du capital de SAHAM Finances, finalisée en octobre 2018 ».

Une vue des journalistes et de l’équipe de Sanlam Burkina Faso

Une expertise plus grande et plus vaste

A l’en croire, l’installation de Sanlam au Burkina Faso est le fruit d’une « vision stratégique globale du Groupe » qui, faut-il le rappeler, a une forte expérience de plus de 100 ans. « Avec ce changement de marque, nos clients vont intégrer un nouveau monde beaucoup plus grand, qui va au-delà du Burkina. Ils vont bénéficier de l’expertise de nos autres compagnies et de la sécurité financière du groupe qui va les rassurer », a indiqué Si Salifou Traoré.

L’extension du centre d’indemnisation rapide en vue

Qu’est-ce qui devrait changer en plus ? Sanlam Burkina Faso va renforcer sa capacité à servir les clients en matière de sinistres. La société envisage étendre son centre d’indemnisation rapide qui est le Check Auto Express (CAE). « Nous proposons à nos clients de régler les sinistres en 72h sous certaines conditions. Ce centre a tellement bien marché que la demande est très forte », a confié le directeur général.

Le directeur général de Sanlam Burkina, Si Salifou Traoré (à droite)

Plus de proximité

Selon les responsables de Sanlam Burkina Faso, la société a, en son sein, des business units. Et dans chaque business unit, il y a un directeur qui gère à la fois la production et les sinistres. « Les gens sont préoccupés par les résultats de leur métier. Ce qui va les rendre beaucoup plus proches de la clientèle. Ils seront beaucoup plus préoccupés par la qualité des prestations qu’ils offrent », a rassuré M. Traoré.

Les coûts et les risques

Ce changement de dénomination aura-t-il un impact sur les coûts ? A cette question, le directeur général, Si Salifou Traoré, dira que la notion de coûts est « très relative » en matière d’assurance parce que le coût est fonction de ce que le client est prêt à assumer comme risques. « Plus vous êtes prêts à prendre des risques, vous allez prendre peu d’assurance et avoir des coûts beaucoup plus bas. Pour quelqu’un d’autre qui a une aversion aux risques, il va augmenter sa prime d’assurance pour avoir plus de protection. C’est pour cela que nous avons créé le Pack digital Auto, qui va permettre aux clients de moduler les primes en fonction des garanties qu’ils souhaitent », a déclaré Si Salifou Traoré.

Le logo de Sanlam montre un bonhomme les mains levées vers le ciel symbolise la vision de Sanlam de porter ses clients toujours vers le haut

« L’éthique » avant tout

A en croire ce dernier, l’une des priorités de Sanlam Burkina est de faire les affaires avec éthique. « Nous ferons toujours en sorte que le client ne soit pas grugé et nous allons toujours respecter nos engagements », assuré le directeur général et d’indiquer que d’ici deux ans, Sanlam Burkina compte étendre son réseau, fort déjà d’une trentaine de points de vente, à une dizaine de points supplémentaires.

Exemple de teaser produit par Sanlam

En rappel, Sanlam Burkina comprend deux sociétés. Une société d’assurance Non Vie et une société d’assurance Vie. Une centaine d’employés y travaillent. Ses recettes fiscales en 2020 s’élèvent à près de deux milliards et demi de francs CFA pour la branche non-Vie et 170 millions de francs CFA pour ce qui est de l’assurance Vie. Quant à Sanlam Groupe, il pèse 19 milliards de dollars de chiffres d’affaires et 9 milliards de dollars de capitalisation financière. Il compte plus de 100 000 employés répartis dans 33 pays africains.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé