LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vie des collectivités : Le Conseil régional du Nord échange avec les OSC sur l’élaboration de sa stratégie de développement économique

Publié le lundi 31 mai 2021 à 22h00min

PARTAGER :                          
Vie des collectivités : Le Conseil régional du Nord échange avec les OSC sur l’élaboration de sa stratégie de développement économique

Le Conseil régional du Nord (CR-N) a organisé une session d’information et d’échanges avec acteurs de la société civile de la région sur son projet pilote d’élaboration de la stratégie de développement économique locale et cohérence territoriale (S/DELCOT). C‘était le jeudi 27 mai à Ouahigouya sous la présidence d’Abdoul Salam Boly, 1er Vice-président du CR-N.

Tenant compte des nouveaux référentiels de la décentralisation, il apparait judicieux de considérer le territoire régional comme l’espace pertinent pour évaluer le processus de transfert du pouvoir vers les collectivités et de bâtir un développement local durable. Pour ce faire, le CR-N s’est engagé dans un processus d’élaboration de sa toute première stratégie de développement économique locale et cohérence territoriale (S/DELCOT).

L’organisation de cette rencontre à travers le cadre de concertation entre les Organisations de la société civile et le Conseil régional du Nord vise à informer les représentants des OSC du Loroum, du Passoré, du Yatenga et du Zondoma sur le projet d’élaboration de la stratégie en vue de recueillir leurs avis et adhésion pour une bonne participation dans la mise en œuvre.

Le représentant des OSC à l’ouverture de la session

Renforcer le tissu économique de la région du Nord

« Dans la vie des collectivités territoriales, une bonne collaboration entre les pouvoirs locaux et les OSC contribuera à améliorer la gouvernance locale à travers l’approfondissement et l’enracinement de la démocratie au niveau local ainsi que l’amélioration de la participation citoyenne. Elle participe également au développement local par le raffermissement des conditions de vie socioéconomique des populations », a soutenu M. Boly à l’ouverture de la session. A travers deux communications livrées par Ibrahim Savadogo, secrétaire général du Conseil régional du Nord, et Michel Alban Ouédraogo, directeur de l’action économique du dit conseil, les participants à la session ont eu des informations utiles sur la S/DELCOT.

Abdoul Salam Boly 1er Vice-Président du CR-N

Cette innovation, issue du bilan de la décentralisation réalisé en 2014, à en croire M. Ouédraogo vise à assurer la promotion des potentialités locales en faisant de chaque région du Burkina Faso un territoire porteur de stratégies de développement économique local. Comme enjeux, le communicateur a indiqué qu’il s’agira entre autres de faire la promotion d’une décentralisation économique entre l’Etat et les collectivités, la construction d’une économie locale durable et compétitive au profit des acteurs du territoire, la revitalisation du territoire à partir de ses spécificités, la maîtrise et l’amélioration de la fiscalité locale, etc.

Alban Michel Ouédraogo présentant la Stratégie

Les OSC sollicitées pour l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie

Pour la secrétaire chargée des finances du conseil régional des OSC du Nord, Aïssèta Diallo/Tall, cette rencontre est la bienvenue du fait qu’elle a permis de mieux éclairer les acteurs de la société civile sur la stratégie en cours d’élaboration et la feuille de route pour la mise en œuvre. « Nous restons disponibles à travers le cadre de concertation pour favoriser la participation des Organisations de la société civile à la formulation, à la mise en œuvre et au suivi des politiques publiques locales et permettre une meilleure visibilité des contributions des OSC à la mise en œuvre des politiques publiques au niveau régional, » a renchéri Mme Diallo.

Diallo/Tall Aïssèta

Au terme de la rencontre qui a été participative, le Vice-président de l’institution a invité les OSC de la région à jouer pleinement leur rôle de veille tout en contribuant à l’animation du cadre de concertation régional pour faciliter la capitalisation des interventions des OSC dans la mise en œuvre des plans locaux de développement, notamment le plan régional de développement (PRD). M. Boly au nom du Président René Bila Zida a remercié le Laboratoire Citoyennetés à travers son projet d’appui à la gouvernance économique dans les collectivités (AGECOL), une initiative portée par l’association ACE-RECIT pour soutien à la tenue de la session du cadre de concertation et la Coopération Suisse à travers la cellule d’Appui à la Décentralisation et à la participation Citoyenne (CADEPAC) pour son appui financier à l’élaboration de la stratégie.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique