LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Agence nationale pour l’emploi (ANPE) : Une plateforme digitale pour chercher de l’emploi

Publié le lundi 31 mai 2021 à 16h54min

PARTAGER :                          
Agence nationale pour l’emploi (ANPE) : Une plateforme digitale pour chercher de l’emploi

Ce lundi 31 mai 2021 a eu lieu la cérémonie d’inauguration des bâtiments rénovés de la direction régionale de l’Agence nationale pour l’emploi du Centre. Cette cérémonie présidée par le ministre en charge de la Jeunesse a aussi été l’occasion de lancer la plateforme digitale de gestion interactive de l’intermédiation sur le marché du travail.

Censé durer quatre mois, il aura finalement fallu attendre plus de deux ans pour voir s’achever le chantier de rénovation des bâtiments de la direction régionale de l’ANPE du Centre et la construction de la salle polyvalente. La rénovation et la construction de ces bâtiments qui permettront d’offrir de meilleures conditions de travail au personnel et aux usagers auront coûté 125 294 002 F CFA financé par la LONAB, dont le directeur général Patin-Deba Naza s’est excusé pour le retard accusé dans les travaux.

Les demandeurs d’emploi peuvent désormais s’inscrire sur www.anpebf.com

A en croire le ministre de la Jeunesse, de la Promotion de l’entrepreneuriat et de l’Emploi, Salifo Tiemtoré, c’est au regard de la vétusté des locaux de la direction régionale de l’ANPE du Centre, qu’il a été entrepris des démarches auprès de la LONAB pour solliciter un appui en vue de la réhabilitation de ses locaux. « Ainsi grâce à l’appui que la LONAB a bien voulu accorder, ladite direction régionale bénéficie aujourd’hui d’un cadre agréable, adéquat et approprié de travail. Il s’agit plus précisément de la réalisation d’un complexe polyvalent et de la rénovation des bureaux existants, offrant ainsi à la direction régionale de l’ANPE du Centre, un espace d’accueil, d’information et d’orientation des demandeurs d’emploi et des employeurs, un espace d’animation d’ateliers de recherche d’emplois salariés ou indépendants et d’encadrement des jeunes », précise le ministre.

Le ministre de la Jeunesse, Salifo Tiemtoré

Il rappelle que la direction régionale de l’ANPE du Centre enregistre chaque année plus de la moitié des usagers fréquentant les services de l’ANPE. Au cours des cinq dernières années, ce sont 43 777 demandeurs d’emploi qui y ont été enregistrés. « Cela laisse apparaitre l’immensité, la justesse, l’importance et la portée de l’acte que la LONAB a posé aussi bien pour le personnel de l’ANPE que pour les usagers », a laissé entendre le ministre Tiemtoré.

www.anpebf.com pour chercher de l’emploi

Outre l’inauguration des infrastructures, le ministre de la Jeunesse a procédé au lancement de la plateforme digitale de gestion interactive de l’intermédiation sur le marché du travail. Une plateforme conçue grâce à l’accompagnement de l’ONG néerlandaise IREMA-SE. Avec cette plateforme (www.anpebf.com ), finis les tirages au sort pour participer au recrutement pour un poste. Elle se veut inclusive et transparente, donnant à tous, les mêmes chances et aux employeurs les meilleurs candidats, assure le directeur général de l’ANPE, Frédéric Kaboré.

Il précise que grâce à cette plateforme, les chercheurs d’emploi peuvent disposer d’un identifiant unique de chercheur d’emploi, trouver facilement l’emploi qu’ils recherchent ou l’emploi qui correspond au mieux à leur profil, solliciter et accéder directement aux résultats indiquant leur score, leur rang, etc. et déposer directement leur curriculum vitae (CV). Les employeurs, eux peuvent trouver le meilleur candidat pour leur offre d’emploi et consulter la CVthèque. Et une fois le candidat inscrit, il reçoit automatiquement une alerte dès qu’une offre d’emploi correspondant à son profil est postée.

« Avec la plateforme digitale de recrutement, plus besoin de tirage au sort pour la phase « présélection » des recrutements. Pour chaque poste à pourvoir, toutes les candidatures sont les bienvenues. Sur cette plateforme, soumettre sa candidature, c’est répondre à un test de recrutement », explique le directeur général.

Visite des locaux rénovés

La plateforme dispose de centaines de quiz par catégories de postes. Pour les postes nécessitant des capacités spécifiques, l’ANPE peut avec l’employeur, concevoir un quiz sur mesure. Et pour éviter les cas de fraude et de tricherie, des précautions ont été prises, assure M. Kaboré. « Lorsque l’on répond à une question, celle-ci cède automatiquement place à la question suivante. Autrement dit, la question disparait de l’écran. Il n’y a rien à voir chez le voisin. L’autre précaution pour prévenir les fraudes et les tricheries, c’est le dynamisme des numéros d’ordre des questions », précise le directeur général de l’ANPE.

La ministre de l’Economie numérique a salué la mise en place de la plateforme de recrutement

La marraine de la cérémonie, la ministre de l’Economie numérique, des Postes et de la Transformation digitale, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon, a salué la mise en place de cette plateforme digitale de recrutement. Elle souligne que cette démarche de l’ANPE est en parfaite adéquation avec la politique actuelle du gouvernement en matière de développement d’infrastructures de communication électronique et de promotion des usages des TIC.

Coupure symbolique du ruban

C’est pourquoi elle rassure que ces services techniques sont disponibles pour accompagner l’ANPE, afin de rendre ses services plus accessibles et à un plus grand nombre de demandeurs d’emploi. Elle a d’ailleurs annoncé que ses services offriront le nom de domaine « .bf » à l’ANPE, le nom de domaine « .com » étant plutôt commercial.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé