LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Droits humains : La 3e session de formation délocalisée à l’ENAM

Publié le lundi 31 mai 2021 à 13h30min

PARTAGER :                          
Droits humains : La 3e session de formation délocalisée à l’ENAM

L’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) tient sa 3e session de formation délocalisée de l’Institut international des droits de l’homme (IIDH), ce lundi 31 mai 2021 à Ouagadougou, en collaboration avec la Fondation René Cassin de Strasbourg, en France.

Dix-sept nationalités sont réunies dans la capitale burkinabè pour renforcer leurs capacités sur « La lutte contre la traite des êtres humains », du 31 mai au 5 juin 2021. Durant cette semaine, les participants vont suivre plusieurs cours. Des généralités sur le système africain de protection des droits de l’homme au droit international humanitaire en passant par des cours thématiques, « c’est une semaine extrêmement chargée pour les participants », a affirmé le directeur général de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), Pr Awalou Ouédraogo.

Les participants seront soumis à un test au dernier jour. Ceux qui auront la moyenne requise, repartiront avec le prestigieux certificat de l’IIDH, a indiqué le Pr Awalou Ouédraogo. Pour lui, cette formation est doublement importante parce que ce sont des horizons qui sont ouverts en matière de reconceptualisation de la question de droit de l’homme et pour enrichir le curriculum vitae des nationaux qui n’ont pas besoin d’effectuer le déplacement à Strasbourg.

De l’avis de la ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Victoria Ouédraogo, le fait de réunir plusieurs nationalités autour d’un tel thème est un dialogue des cultures. Elle a mentionné dans son discours de lancement que la question de la traite des êtres humains interpelle son département de manière spéciale et c’est « un phénomène à combattre » par tout le monde.

Selon le directeur général de l’ENAM, Pr Awalou Ouédraogo, cette session permettra aux différentes nationalités de communier autour du thème.

ENAM, « un centre de production des idées »

La patronne des droits humains au Burkina a cité les cas de traite des êtres humains qui sont révélés souvent par les médias. Il s’agit entre autres du proxénétisme, de la traite des enfants sur des sites aurifères et dans les champs (cacao, café, etc.) et du placement d’enfants dans les ménages.

L’Institut international des droits de l’homme (IIDH) se trouve à Strasbourg, en France. Selon la représentante de l’IIDH à cette cérémonie, Anne-Laure Séné, la session a été délocalisée parce que tout le monde ne peut pas s’y rendre. La délocalisation de la formation permet à bon nombre d’auditeurs de pouvoir suivre le programme plus aisément, a-t-elle ajouté. Deux précédentes sessions ont été déjà organisées.

Anne-Laure Séné a représenté l’Institut international des droits de l’homme au cours de la cérémonie

L’IIDH a été créé en 1969 par René Cassin, une figure imposante de la philosophie des Lumières et des Droits de l’homme en occident, dira Pr Awalou Ouédraogo. Prix Nobel en 1968, il a voulu pacifier le monde à travers les Droits humains. « Depuis 2019, l’ENAM est devenu un centre de production des idées. Nous avons voulu co-construire avec la Fondation René Cassin des passerelles pour promouvoir les Droits de l’homme », a-t-il signifié.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND