LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Éducation et santé : Le village de Kotoura (Kénédougou) réceptionne de nouvelles infrastructures

Publié le lundi 31 mai 2021 à 07h00min

PARTAGER :                          
Éducation et santé : Le village de Kotoura (Kénédougou) réceptionne de nouvelles infrastructures

Des infrastructures scolaires et sanitaires ont été inaugurées ce dimanche 30 mai 2021, dans le village de Kotoura dans la commune de Kangala, province du Kénédougou. La cérémonie a connu la présence du vice-président de l’Assemblée nationale, Nestor Batio Bassière, et a été présidée par le ministre de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro, et parrainé par le Pr Charlemagne Ouédraogo, ministre de la Santé.

Il s’agit de trois classes complémentaires du Collège d’enseignement général (CEG) de Kotoura, désormais érigé en lycée et financé par le conseil régional des Hauts-Bassins à hauteur de 15 millions de FCFA.

Vue des autorités

Quant à l’école primaire C, avec trois classes, et le centre de santé, ils ont été réalisés pour un coût d’environ 27 millions de FCFA dans le cadre des engagements nationaux avec la contribution financière (27 millions de FCFA) de la société minière Endeavour Mining.

Les invités

Dr Seydou Zagré, directeur de cabinet du président du Faso, a dans son allocution promis conformément au programme présidentiel, la construction de trois autres classes, un forage, un magasin, des latrines pour normaliser l’école Kotoura C.
En effet, la construction de ces nouvelles infrastructures s’inscrit en droite ligne des priorités du gouvernement dans le cadre de la politique nationale de l’éducation et de la santé.

Guedjima Traoré, maire de la commune de Kangala

Le président de l’Association de Développement de Kotoura, Issa Dominique Konaté, ressortissant de Kotoura, conseiller spécial du président du Faso, a adressé ses remerciements au gouvernement d’œuvrer pour le développement de leur village.

Le maire de la commune de Kangala, Guedjima Traoré, a exhorté la population à prendre soin de l’ensemble de ces nouvelles infrastructures et invité les élèves à observer la discipline, obéir aux parents, respecter les enseignants pour assurer leur avenir.

Issa Dominique Konaté, président de l’Association de Développement de Kotoura, conseiller spécial du président du Faso

« Sans éducation, sans instruction pas de développement »

Le président du Conseil régional des Hauts-Bassins, Célestin Koussoubé, souligne qu’en tant qu’institution chargée du développement, il était tout à fait normal de travailler en synergie avec le ministère de l’Education nationale pour pouvoir scolariser le maximum d’enfants dans cette région qu’ils ont en charge, tout en faisant remarquer que « sans éducation, sans instruction pas de développement ». C’est ce qui a motivé à compléter le CEG avec trois classes pour l’ériger en lycée.

Pr Charlemagne Ouédraogo, ministre de la Santé

Le ministre de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro, a remercié le Conseil régional des Hauts-Bassins pour sa contribution en tant que collectivité territoriale. Il a également cité la contribution du secrétariat permanent des engagements nationaux des programmes d’urgence du Burkina Faso qui les accompagne avec un fonds à 70% destiné à l’éducation et le reste au système de santé. Il a invité toutes les bonnes volontés à investir dans l’éducation.

Pr Stanislas Ouaro, ministre de l’Education nationale

Sur la question de la qualité de ces infrastructures scolaires, au vu des récents évènements marqués par l’effondrement de certaines écoles ayant même causé une perte en vie humaine, Stanislas Ouaro a rassuré qu’ils veillent à cela pour que les élèves puissent étudier en toute quiétude et en sécurité.

Les trois classes de l’école C de Kotoura

Le Pr Charlemagne Ouédraogo a pour sa part montré son enthousiasme de voir le système de santé renforcé par une infrastructure nouvelle qui a été bien construite par le partenaire minier, Endeavour Mining, qu’il a remercié pour son accompagnement qui permet de renforcer le système de santé.

Le Centre de Santé et de Promotion Social (CSPS) de Kotoura

Le village de Kotoura a donc désormais une infrastructure sanitaire neuve capable d’offrir des soins de santé de qualité avec un personnel très engagé pour la population de Kotoura. Le Pr Charlemagne Ouédraogo a mentionné par ailleurs comme ambition, d’ériger ce CSPS en un Centre médical comme inscrit dans le programme présidentiel de Roch Kaboré. Il a également invité la population à adhérer au programme de vaccination contre le covid-19.

Célestin Koussoubé, président du Conseil régional des Hauts-Bassins

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 mai 2021 à 13:27, par Diaspora Allemande. En réponse à : Éducation et santé : Le village de Kotoura (Kénédougou) réceptionne de nouvelles infrastructures

    en attendant la première pluie ou le premier vent serieux pour tester la solidité des équipements. Avec les prix cité ca pourrait ne pas tenir longtemps tout cela. Le cas du hangars du CSPS surtout m´inquiète à regardant comment est est construite. Un bon vent d´en bas et tout est plié en un temps deux mouvements. Mais on peut bien espéré se tromper quand même.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND