LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Initiative pour la promotion de la mécanisation agricole (IMA) : Plus d’un milliard de FCFA récolté en une soirée

Publié le lundi 31 mai 2021 à 07h10min

PARTAGER :                          
Initiative pour la promotion de la mécanisation agricole (IMA) : Plus d’un milliard de FCFA récolté en une soirée

Le ministère de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation a lancé, le vendredi 28 mai 2021, à Ouagadougou, l’Initiative pour la promotion de la mécanisation agricole (IMA). C’était au cours d’un diner-gala. Plus d’un milliard de francs CFA a été récolté au cours de ladite soirée.

Le secteur agricole du Burkina Faso est caractérisé par un faible niveau de mécanisation. Selon le rapport d’évaluation du Programme de renforcement de la mécanisation agricole (PRMA) en 2016, seulement 28,4% des exploitations agricoles possèdent au moins un matériel à traction animale et 1,4% possèdent un équipement motorisé. Alors que la mécanisation est une condition fondamentale au développement agricole et de l’amélioration des conditions de vie des producteurs.

Pour inverser cette tendance, le ministère en charge de l’Agriculture, a lancé le vendredi 28 mai 2021, l’Initiative pour la promotion de la mécanisation agricole (IMA). Selon le premier responsable du département, Salifou Ouédraogo, cette initiative se veut une action de mobilisation citoyenne pour l’octroi massif d’équipements agricoles aux producteurs afin de contribuer à l’accroissement de la productivité et de la production agricoles. Elle émane, a-t-il poursuivi, de la volonté du gouvernement, de booster la production agricole à travers l’utilisation d’équipements motorisés sur toute la chaine de valeurs.

Le ministre en charge de la Mécanisation agricole a appelé à une adhésion massive de la population

Acquisition d’au moins 10 000 unités d’équipements agricoles…

De l’initiative IMA, il est attendu un engagement de donateurs pour l’acquisition d’au moins 10 000 unités d’équipements agricoles la première année et 5000 unités par an les trois années suivantes. Les donateurs, a-t-il fait savoir, constituent l’ensemble des personnes physiques ou morales qui s’engagent à accompagner l’IMA à travers des acquis en nature et en espèce. Au cours de la soirée, plus d’un milliard de francs CFA a pu être récolté.

Les bénéficiaires de cette opération, à précisé le ministre en charge de la Mécanisation agricole, sont des productrices et producteurs individuels ainsi que les coopératives de producteurs ou de transformateurs agricoles des 13 régions du Burkina qui seront identifiés pour recevoir les équipements agricoles ainsi que ceux qui recevront directement les appuis de leurs donateurs ou mécènes.

La campagne de souscription volontaire a été lancée au cours d’un diner-gala

Après le lancement de l’IMA, il a ajouté que des cellules régionales de suivi des engagements seront mises en place. Ces cellules seront chargées d’appuyer le comité national de coordination dans le cadre de cette initiative. L’appel citoyen à la contribution volontaire sera prolongé par des spots publicitaires dans les télévisions, radios, journaux, internet.
Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino