LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Culture : Le théâtre Soleil initie 427 élèves aux arts

Publié le lundi 31 mai 2021 à 07h00min

PARTAGER :                          
Culture : Le théâtre Soleil initie 427 élèves aux arts

Le théâtre Soleil a organisé le samedi 29 mai 2021 à Ouagadougou à son siège, un atelier de restitution de son projet « graine d’espoir ». Durant l’année scolaire 2020-2021, ce sont 427 élèves qui ont pu être initiés aux arts. Il s’agit de la danse, du dessin, du théâtre et les instruments de musique. Sur place, les enfants ont démontré au public ce qu’ils ont appris durant l’année.

C’est la fin des cours au théâtre soleil. Pendant l’année scolaire 2020-2021, ce sont 427 élèves venus de plusieurs établissements de la ville de Ouagadougou qui ont pu être invités aux arts. Pour le directeur du théâtre Soleil, Thierry Oueda, le projet graine d’espoir a mis l’accent cette année sur l’initiation au dessin, aux instruments de musique, au chant, à la danse traditionnelle et au jeu d’acteur. Ceci, pour réveiller le talent qui sommeille au niveau des enfants. Il s’est agi selon lui d’essayer de construire l’enfant avec son talent.

Le directeur du théâtre Soleil, Thierry Oueda

Et le talent, les enfants en avaient à revendre. Ils ont présenté aux invités des chorégraphies de danse, des dessins. Ils ont aussi joué une pièce de théâtre. Certains se sont spécialisés au niveau des instruments de musique. Les élèves ont visiblement apprécié l’initiative. C’est le cas de Choumali Wendyam Eliane, élève en classe de 5e. Elle a indiqué avoir appris du théâtre. Pour elle, c’était intéressant et ce fut une belle expérience. Elle a ajouté que l’enseignement lui était même utile à l’école. Elle rêve un jour de devenir actrice. Elle est donc convaincue que l’initiation lui sera bénéfique dans l’avenir.

Choumali Wendyam Eliane, participante

C’est le comédien Ildevert Méda qui a parrainé l’activité. Il a laissé entendre qu’il a été bluffé par les prestations des enfants. Il a confirmé qu’ils ont du talent. Pour lui, il suffit juste d’un bon accompagnement. Il a également jugé que le niveau est bon, acceptable. Pour lui, même si certains ne deviennent pas des artistes, ils auront compris qu’ensemble on construit et qu’ensemble on va loin.

Les spectateurs d’un jour

La commune de Ouagadougou ainsi que le ministère de l’Education nationale étaient présents à la restitution. L’activité est rendue possible grâce au soutien de nombreuses personnes dont le Fonds covid et le BBDA. Rendez-vous est pris pour la rentrée prochaine.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique