LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Éducation : L’école primaire publique A de Boussé célèbre ses 75 ans

Publié le dimanche 30 mai 2021 à 16h29min

PARTAGER :                          
Éducation : L’école primaire publique A de Boussé célèbre ses 75 ans

C’est jour de fête, ce samedi 29 mai 2021, pour la communauté scolaire de Boussé qui célèbre le 75e anniversaire de l’école primaire publique A de Boussé. Les festivités ont débuté à 11 heures avec le mot de bienvenue du comité d’organisation à l’endroit des invités d’honneur, des représentants d’organismes et anciens élèves, les discours officiels et témoignages des pionniers.

1944-2019. 75 ans d’existence de la toute première école de Boussé, de service, d’enseignement en matière d’éducation au profit de la province du Kourwéogo et de la nation burkinabè. 75 ans durant lesquels, ce foyer de culture et d’éclosion de talents a déroulé et continue de distiller des savoir-faire et des savoir-être à la coupe desquels se sont abreuvés et forgés des milliers de bâtisseurs de la nation burkinabè.

C’est conscients de cela que les anciens et nouveaux élèves de ce creuset ont décidé, en association avec la communauté éducative, de marquer cet âge de diamant d’une pierre blanche par la présente cérémonie placée sous le parrainage d’Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur.

75 ans ont vu se succéder maîtres et élèves qui, de nos jours et de là où chacun se trouve, ont apporté, sinon continue et continueront d’apporter de précieuses pierres à la construction de la communauté et de la nation entière.

Une classe à sa création, l’école en compte aujourd’hui six, des salles fonctionnelles avec un effectif total de 347 élèves placés sous la tutelle psycho-pédagogique de 11 enseignants dont huit dames et trois hommes. Mieux, elle a accouché de plusieurs autres écoles dont nombre des enfants promotionnaires de "Mamadou et Bineta" sont devenus grands à l’image des CEG et lycées provinciaux. C’est bien la preuve que la modeste bâtisse des années 1944 a rééllement grandi.

Photos des différentes promotions

C’est pourquoi les membres du comité d’organisation ont rendu un vibrant hommage aux devanciers qui, selon eux, ont marqué les premiers pas de cette école et qui sous les arbres, les hangars, sur les branchettes puis sur les tableaux rudimentaires ont apposé des savoir par la craie, la plume et la parole pour façonner des années durant des jeunes enfants devenus au cours des âges des hommes et des femmes de devoir. Ils ont demandé au ministre Alpha Barry et à toutes les bonnes volontés de leur venir en aide afin d’électricifier les bâtimentsce et clôturer l’école.

Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur

Prenant la parole à son tour, le parrain de la cérémonie a loué l’organisation de ce jubilé. Il a félicité et remercié tous ceux et celles qui se sont investis corps et âmes pour que cet événement voit le jour. Ensuite, il a exalté la toute première pépinière de la province qui, par l’engagement et la détermination de ses premiers formateurs a fourni à la nation burkinabè des cadres supérieurs. Pour le ministre Barry, au delà de la solennité, il s’agit beaucoup plus d’une fête en famille entre anciens et nouveaux.

Remise de flambeaux aux deux meilleurs élèves de l’école A de Boussé

Alpha Barry a rendu hommage au doyen Antoine Ilboudo pour son témoignage et son engagement pour cette école. Quant a la clôture de l’école, le parrain rassuré : " Je tiens à rassurer les uns et les autres sur la prise en compte de la préoccupation majeure concernant la construction du mur de l’école afin de sécuriser le cadre d’apprentissage et d’enseignement de nos chers élèves. Nous allons mettre l’électricité d’ici la rentrée prochaine."

Un appel a été lancé aux différents acteurs du monde éducatif par le ministre pour un climat apaisé et une sortie de crise. "J’invite les élèves à savoir raison garder et de retrouver le chemin de l’école afin de garantir leur avenir. Les réformes engagées par le gouvernement ont été étudiées par des cadres de l’éducation", a-t-il expliqué.

Alpha Barry et le doyen Antoine Ilboudo de la première promotion (1944)

La cérémonie s’est achevée par la pose de la première pierre pour la clôture de l’école et la transmission du flambeau aux deux meilleurs élèves de l’école en classe de CM2 et à qui, le ministre Alpha Barry a promis un billet d’avion au cas où ils réussiraient à leurs examens de CEP. Rendez-vous est pris en 2044 pour la célébration du centenaire.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mai 2021 à 18:03, par Nabiiga 1er En réponse à : Éducation : L’école primaire publique A de Boussé célèbre ses 75 ans

    75 ans et le batiment reste solide. Dire qu’il yavait des travaux forcés...loin de moi l’idée de minimiser la peine de nos grands parents mais le resultat traverse le temps. Pas eu besoin de grosse machine ou d’ingenieur sortie de telle ecole pour reussir la batisse.
    Pose de la premiere pierre de la clôture...vivement que ça tienne.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino