LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Santé oculaire : "L’optique fait partie des corps de métier peu ou mal connus au Burkina", René Ouédraogo de l’association nationale des opticiens

Publié le vendredi 28 mai 2021 à 11h00min

PARTAGER :                          
Santé oculaire :

L’Association nationale des opticiens du Burkina (ANOB) organise un séminaire de formation du 27 mai au 2 juin 2021 à Ouagadougou. Objectif, outiller les opticiens des méthodes de base du métier de lunetterie pour un travail plus professionnel. Le lancement officiel s’est tenu ce jeudi 27 mai.

"L’optique fait partie des corps de métier peu ou mal connus dans notre pays. Pour nombre de personnes, l’opticien est un simple vendeur de lunettes", a relevé le président de l’ANOB, René Ouédraogo. C’est partant de ce constat que l’Association nationale des opticiens du Burkina entend, durant six jours, outiller ses membres pour améliorer la qualité de leurs services aux populations. Aussi, cette formation est une manière pour l’ANOB d’accompagner le gouvernement dans ses efforts de formation professionnelle afin de booster un tant soit peu la problématique de l’employabilité des jeunes au Burkina Faso.

Le représentant des invités, Moumouni Salouka, a exprimé l’engagement de la Direction générale de la formation professionnelle et du ministère de la Jeunesse, de la Promotion de l’entrepreneuriat et de l’Emploi à accompagner l’ANOB pour l’atteinte de ses objectifs. Ainsi, il a demandé aux participants d’être assidus, de participer et à être curieux afin de tirer de meilleurs profits de cette formation car dit-il : "Nous sommes tous des aveugles en puissance". Même son de cloche chez Dr Pathé Sankara, médecin ophtalmologiste et responsable du Centre national de lutte contre la cécité.

Pour lui, l’optique est un maillon important de la santé oculaire car environ 60% de la population est concerné par le problème de lunetterie. À l’entendre, le monde migre de l’oralité à l’écriture voire l’écran de façon générale. Et comme tout le monde veut bien voir, il est donc nécessaire de renforcer les connaissances des acteurs du monde optique pour améliorer la qualité des différentes prestations au profit des populations.

L’Association nationale des opticiens du Burkina est un regroupement d’opticiens professionnels créée en 2017. Elle a pour mission de promouvoir la profession d’opticien-lunetier au Burkina Faso. La présente formation est assurée par Mamandou Diallo, opticien-optométriste, et Joseph Sougalo Koné, juriste opticien, tous formateurs au Centre de formation technique et professionnel en optique à Bamako au Mali. Au cours de ce séminaire, il sera question de revisiter des prescriptions des services ophtalmologiques, le montage des différents types de verres, l’utilisation de l’appareillage de l’optique et la gestion du cabinet d’optique.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique