LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CSI : le PDG d’Horizon FM entendu sur l’"Opinion de l’auditeur"

Publié le jeudi 30 octobre 2003 à 10h20min

PARTAGER :                          

Le Conseil supérieur de l’information a auditionné Moustapha Laabli Thiombiano, le vendredi 24 octobre dernier sur l’émission intitulé "Opinion de l’auditeur" du dimanche 12 octobre 2003.

En rappel, cette émission qui a porté sur la "conférence du procureur du Faso relative à la tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat par plus d’une dizaine de militaires" a connu des dérives. En effet, des auditeurs sont intervenus en direct pour approuver et soutenir la tentative de coup d’Etat. D’aucuns ont même regretté que la tentative ait été tuée dans l’œuf.

La délicatesse du sujet aurait dû amener l’animateur à s’entourer de précautions. Malheureusement ce ne fut pas le cas et les articles 30 du cahier des charges des radios commerciales et 167 de la Constitution, pour ne citer que ceux-là, ont été foulés au pied.

Invité à s’expliquer, le PDG de Horizon FM s’est dit désolé et abattu par ce qui est arrivé d’autant plus que l’animateur a décidé de son propre chef de changer le sujet du jour qui devait porter sur la suspension de la participation des Forces nouvelles au gouvernement ivoirien. Face à la gravité de l’acte et aux dérives constatées, il a décidé de suspendre les émissions d’expression directe ("Opinion de l’auditeur" et "Entrer parler") et se séparer de l’animateur qui n’est pas à sa première incartade.

Le Conseil supérieur de l’information a réintéré l’importance des émissions d’expression directe dans l’ancrage démocratique. C’est du reste pourquoi, il a autorisé la reprise de ces émissions qui avaient été interdites en avril 2000.

Tout en déplorant les dérives constatées le dimanche 12 octobre dernier, la commission Ethique et Déontologie du Conseil a indiqué clairement à monsieur Thiombiano que la démarche du CSI ne vise nullement l’arrêt de ces émissions mais la nécessité d’être vigilant et de travailler à maîtriser la conduite de celles-ci.

Le PDG de Horizon FM, pour éviter les confusions s’est engagé à réfléchir sur la nécessité de maintenir ou pas ces deux émissions, à l’antenne. L’essentiel étant, a rappelé le CSI, de trouver des solutions qui puissent concilier les exigences éthiques et déontologiques et la nécessité de l’expression plurielle des citoyens.

Département communication et
Relations publiques

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique