LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Agence de l’eau du Nakanbé : Formation sur l’approche fondée sur les droits humains au profit des membres du comité

Publié le mercredi 26 mai 2021 à 11h30min

PARTAGER :                          
Agence de l’eau du Nakanbé : Formation sur l’approche fondée sur les droits humains au profit des membres du comité

Les membres du Comité de bassin de l’Agence de l’eau du Nakanbé bénéficient depuis le lundi 24 mai d’une formation sur l’approche fondée sur les droits humains (AFDH) dans la ville de Koudougou. Cette rencontre prévue du 24 au 26 mai 2021 vise à renforcer les capacités des membres dudit comité en AFDH et tenir la session ordinaire de l’année 2021.

L’Agence de l’eau du Nakanbé (AEN) a été créée le 22 mars 2007 par convention constitutive entre l’Etat, les collectivités territoriales et les usagers et couvre sept régions du pays. L’AEN s’étend sur une superficie de 60 337 Km2 et a pour mission de valoriser le bassin hydrographique en tant que cadre approprié de planification et de gestion de la ressource en eau. Le succès de la mise en œuvre de la GIRE (Gestion intégrée des ressources en eau) dans l’espace de compétence de l’AEN repose sur la fonctionnalité de ses instances et ses organes dont le Comité de bassin (CB), son instance suprême. Le Comité de bassin tient régulièrement des sessions ordinaires qui permettent de délibérer sur les orientations fondamentales de la gestion de l’eau dans l’espace de gestion du Nakanbé.

Ce présent atelier s’inscrit dans le cadre la mise en œuvre des activités du projet « appui au renforcement des capacités institutionnelles, organisationnelles et techniques des comités locaux de l’eau, de l’espace de compétence de l’AEN ». Il se tient sous la houlette du ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique (MJDHPC), et de l’AEN.

Ce rendez-vous du Comité de bassin et des autres instances de l’AEN a pour objectif principal de renforcer les capacités des membres du Comité de bassin sur l’approche fondée sur les droits humains (AFDH) et de tenir la session ordinaire 2021 dudit comité. Il sera donc question de faire connaître l’AFDH aux membres du Comité de bassin et susciter chez ses membres un réflexe d’application de l’AFDH dans la prise de décision.

Christian Nikièma, directeur général de l’AEN

Le directeur général de l’AEN, Christian Nikièma, explique le choix de renforcer les capacités du comité et de s’assurer que l’on intègre l’AFDH dans toutes les programmations d’activité à mener sur le terrain. « Nous avons senti le besoin de renforcer les capacités des membres du comité du bassin parce que c’est l’organe décisionnel, l’organe suprême de l’AEN. C’est l’organe qui met en œuvre la politique GIRE du ministère de l’Eau dans notre espace de compétence », confie-t-il en précisant que toute décision importante doit forcément passer par cette instance avant que sa direction ne puisse l’appliquer véritablement.

Durant trois jours, la cinquantaine de participants, tous membres du Comité de bassin, pourra bénéficier de l’expertise des professionnels des droits humains ayant des qualifications requises en AFDH et en andragogie.

Bénéwende Camille Tapsoba, formateur et chargé des affaires courantes de la Direction générale de la promotion des droits humains

Une occasion qui, selon Bénéwendé Camille Tapsoba, formateur et chargé des affaires courantes de la Direction générale de la promotion des droits humains, va permettre aux participants de pouvoir gérer les ressources en eau de sorte à ce qu’elles puissent être profitables à toute la population y compris les couches vulnérables. En effet, selon lui, plusieurs modules seront enseignés au cours de cette formation. Il s’agit entre autres des généralités sur les droits humains, les principes des droits humains, les obligations qui incombent aux Etats au regard des conventions internationales, et également un focus sur le droit à l’eau et à l’assainissement.

Selon le président du Comité de bassin, Marcel Guiré, son instance a pour rôle d’assurer la police de l’eau.

Pour le président du Comité de bassin (PCB), Marcel Guiré, par ailleurs maire de la commune du Zam et président régional du Plateau central, de l’Association des municipalités du Burkina Faso, son instance a pour rôle d’assurer la police de l’eau. « Nous avons pour objectif, la mise à la disposition de la population dans notre zone d’intervention de l’eau suffisante et de qualité. Mais encore plus de travailler à protéger les différents stocks d’eau qui sont dans les barrages, dans la délimitation des berges des barrages, la lutte contre les végétaux envahisseurs de nos eaux. Notre rôle est également d’assurer la police de l’eau pour permettre à la population d’avoir de l’eau saine suffisante et de qualité. » Selon lui, l’atelier a pour but d’assurer la formation des membres de son comité aux droits humains et aux droits liés à l’eau, la troisième catégorie de droit qui a été adoptée en 2010 pour permettre la mise à la disposition de l’eau à tout citoyen.

Le directeur exécutif de l’ONG Faso Koom, Henk Post

Devenir ambassadeur de l’AFDH

Notons que la tenue de cet atelier a été possible grâce à l’appui financier de l’Union européenne à travers l’ONG Faso Koom. Présent à la cérémonie d’ouverture, le directeur exécutif de l’ONG, Henk Post, a montré sa satisfaction et féliciter l’AEN pour la bonne organisation de l’activité. « Cet atelier est un pas important dans le processus de mise en œuvre du guide AFDH. Étant donné que la pratique est aveugle sans la théorie, cet atelier de formation de trois jours a connu la participation de l’Université de Utrecht », conclut-il.

P.O
leFaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND