LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Filière coton : Ouagadougou, capitale régionale de la 13e réunion des pays producteurs de l’or blanc

Publié le lundi 24 mai 2021 à 14h40min

PARTAGER :                          
Filière coton : Ouagadougou, capitale régionale de la 13e réunion des pays producteurs de l’or blanc

Le Programme régional de production intégrée du coton en Afrique (PR-PICA) tient du 24 au 26 mai 2021 à Ouagadougou, sa 13e réunion bilan. La cérémonie d’ouverture de la séance est intervenue ce lundi 24 mai 2021 en présence du secrétaire général du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Boubacar Traoré, représentant le ministre.

Ils viennent du Benin, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Sénégal, du Togo et du Burkina Faso pour prendre part à cette 13e réunion bilan du Programme régional de production intégrée du coton en Afrique. A en croire Ousséni Kaboré, président du comité de pilotage du PR-PICA, la présente réunion bilan sera l’occasion pour les participants issus de ces sept pays producteurs de coton, d’échanger sur les résultats de la recherche et du développement au titre des campagnes agricoles 2019/2020 et 2020/2021. Ce qui permettra de mieux préparer la campagne agricole à venir et d’obtenir une plus grande production.

Une vue des participants à la 13e réunion bilan du PR-PICA

Cette 13e réunion bilan sera surtout « un tournant décisif pour le programme en termes de formalisation de sa démarche de prise en charge des problèmes de la production cotonnière de manière globale à travers les axes majeurs que sont : la sélection variétale, l’agronomie et l’entomologie, et qui feront l’objet de communications à la présente réunion », a indiqué M. Kaboré.

Ousséni Kaboré, président du comité de pilotage du PR-PICA

« Nos sociétés sont arrivées à maitriser les effets néfastes de certains ravageurs »

Plusieurs activités ont été menées depuis la création du PR-PICA en 1998 et ce, grâce à l’appui des sociétés cotonnières, des interprofessions, des institutions de recherche et des partenaires techniques et financiers. Ce qui a permis d’atteindre des résultats satisfaisants. Parmi ces résultats, on peut citer la gestion de la résistance de certains ravageurs tels que l’Helicoverpa armigera, la mise au point et le suivi de programmes fenêtres et la recommandation des produits alternatifs aux pyréthrinoïdes, la recommandation aux pays de formules d’engrais enrichis en calcium et en magnésium, la mise au point d’un guide pratique de protection du cotonnier en Afrique, les tests de variétés des pays, le renforcement des capacités du conseil agricole et des producteurs sur les résultats de recherches obtenus, etc.

Boubacar Traoré, secrétaire général du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat.

« Le PR-PICA a enregistré d’énormes résultats. La preuve c’est que nos sociétés sont arrivées à maitriser les effets néfastes de certains ravageurs. Nous sommes dans un environnement qui est marqué par le changement climatique, les habitudes et il y a l’émergence d’autres ravageurs ; je pense que les défis qui nous attendent pour les années à venir, c’est de travailler à consolider les acquis et également à anticiper sur l’émergence d’autres types de ravageurs », a laissé entendre Boubacar Traoré, secrétaire général du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat. Il a formulé le vœu que la 13e réunion bilan du PR-PICA permette d’évaluer les progrès réalisés et surtout d’adopter des stratégies d’action face aux défis actuels du secteur du coton.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino