LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Eglise évangélique Baptiste "Bon Berger" : Une journée des communautés pour magnifier le Seigneur dans la diversité

Publié le lundi 24 mai 2021 à 10h30min

PARTAGER :                          
Eglise évangélique Baptiste

« Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours après Pâques, ils se trouvaient réunis tous ensemble », (Acte des apôtres, chapitre 2, verset 1). C’est dans cette dynamique que les fidèles chrétiens de l’Eglise évangélique Baptiste "Bon Berger" de Ouagadougou ont organisé l’édition 2021 de la journée des communautés, ce dimanche 23 mai 2021. Célébrer et magnifier le Seigneur dans la diversité sont entre autres les objectifs recherchés. Plus d’une quinzaine de nationalités au Burkina Faso ont pris part à cette cérémonie.

Des pas de danse, des chants de louange et des enseignements évangéliques ont marqué les temps forts de l’édition 2021 de la journée culturelle au sein de l’Eglise évangélique Baptiste "Bon Berger" (quartier Zogona de Ouagadougou). Selon le premier responsable de cette communauté, le pasteur Henri Yé, cet événement est célébré chaque année à la fête de la Pentecôte qui, pour lui, marque le début de la religion chrétienne.

Quelques participants à la journée des communautés

« La Pentecôte est l’une des grandes fêtes que l’Eglise doit célébrer parce que c’est Dieu le Saint Esprit qui est descendu sur les apôtres. Ces jours-là, trois mille personnes ont reçu le sacrement de baptême et c’est aussi la naissance de l’Eglise. Le jour de la Pentecôte c’est l’anniversaire de l’Eglise », a expliqué pasteur Yé. À l’en croire, la richesse de l’Eglise "Bon Berger" réside dans sa diversité culturelle. « Nous avons beaucoup de nationalités dans notre Eglise et nous voulons reconnaître cette diversité de manière à ce qu’on puisse dire notre Eglise regroupe la grande majorité des communautés que nous pouvons retrouver au Burkina Faso », a-t-il magnifié.

Pasteur Henri Yé

« Célébrer le Seigneur et partager son amour entre frères et sœurs dans nos différences »

Sonia Ymelé, présidente du comité d’organisation de la journée, est de nationalité camerounaise. Elle a dévoilé les objectifs recherchés à travers cette journée des communautés. « Ici au Bon Berger, nous avons une multiplicité de nationalités. Par la présente fête, nous avons voulu une participation inclusive de toutes les communautés. Chaque communauté va dans un laps de temps (dix minutes) présenter sa culture et louer Dieu dans sa langue. Ensuite, nous allons à l’exemple des apôtres partager l’amour du Christ et son évangile avec ceux qui ne connaissent pas encore Jésus-Christ. Enfin, chaque communauté apportera un mets local que nous allons manger en fraternité ».

Sonia Ymelé (Camerounaise), présidente du comité d’organisation de la journée des communautés, édition 2021

« Ici au Burkina, je me sens bien chez moi »

Martinien Penda est Centrafricain de nationalité. Il a exprimé sa joie à travers une telle initiative. « La journée des communautés a été toujours un moment fort pour nous parce que nous vivions dans la convivialité et la diversité dans la fraternité. Peu importe le territoire, dès lors qu’on a confessé Christ on est vraiment chez soi. Je suis vraiment content de partager ce moment avec mes frères. Je me sens très bien chez moi », a-t-il apprécié. Quant à Éloge Djiadlita Noubayamal de nationalité tchadienne, c’est un moment de brassage, un moment d’apprendre les uns des autres par rapport à leurs différentes cultures et pratiques, un moment de valorisation de leurs cultures.

Éloge Djiadlita Noubayamal (Tchadien)

Comme pour marquer sa présence (Saint Esprit) à cette cérémonie, une pluie est venue “climatiser" les lieux. Rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine.
Des communautés qui ont participé à cette édition, on dénombre le Cameroun, le Bénin, le Tchad, le Nigéria, le Burundi, le Ghana, la République démocratique du Congo, la Centrafrique, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, etc.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND