LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Éducation : L’Université de l’Unité Africaine célèbre l’intégration

Publié le dimanche 23 mai 2021 à 18h00min

PARTAGER :                          
Éducation : L’Université de l’Unité Africaine célèbre l’intégration

L’Université de l’Unité Africaine (ex IAM) a sacrifié à la tradition, ce samedi 22 mai 2021, en célébrant la neuvième édition de la journée de l’intégration africaine. Cette journée qui a connu la participation des 19 communautés que compte l’Université, était placée sous le parrainage du ministre délégué en charge de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, représenté par son secrétaire général, Seydou Sinka.

Une fois de plus, les communautés aux sein de l’Université de l’Unité Africaine (ex-IAM) ont exprimé leur culture. Cela à l’occasion de la 9e édition de la journée de l’intégration. Une initiative qui depuis plusieurs années occupe désormais une place de choix dans les activités de cet institut supérieur. En effet, elle a pour objectif de promouvoir l’intégration africaine. Il s’agit de réunir pour une journée, des femmes et des hommes, de nationalités différentes, à travers l’organisation d’activités culturelles et gastronomiques.

Selon le directeur général de l’Université de l’Unité Africaine, Alioune Benga, la diversité culturelle est une immense richesse qui doit être valorisée pour relever le défi commun de la promotion et du développement du capital humain. Ainsi pour lui, la pandémie du Covid-19, qui a entraîné le report de l’édition 2020 de cette journée de l’intégration, se présente comme une opportunité supplémentaire de réfléchir à la façon dont l’Afrique accéléra sa transformation économique dans la droite ligne des objectifs du développement durable et des buts fixés dans l’agenda 2063 de l’Union africaine.

Le président de conseil d’administration de l’Université de l’Unité Africaine, Hamed Moussa Diallo.

"L’Afrique doit renforcer son engagement en faveur d’un développement inclusif qui mettrait en avant la créativité, l’énergie, et les compétences des femmes et des jeunes", a-t-il déclaré tout en soulignant que la force de l’Université de l’Unité Africaine réside dans le brassage culturel qu’elle a réussi depuis plusieurs années. Dans la même lancée, pour le président du Conseil d’administration de l’Université de l’Unité Africaine, Hamed Moussa Diallo, cette journée est une manière de briser les barrières entre les jeunes des différentes communautés. Toute chose qui permettra d’atteindre l’Unité africaine tant prônée par les dirigeants politiques.

Le directeur général de l’Université de l’Unité Africaine, Alioune Benga.

L’intégration pour un développement durable

Du côté du représentant du parrain, Seydou Sinka, secrétaire général du ministère délégué en charge de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, cette initiative qui permet la valorisation des cultures africaines et favorise l’intégration des peuples est à saluer. Dans la mesure où elle intervient à un moment où l’intégration est mise à rude épreuve sur le continent par les agissements et les actes parfois ignobles. Et pour lui, seule l’unité peut permettre aux pays africains d’atteindre le développement durable escompté. "C’est par l’intégration que nous allons valoriser la chaîne de solidarité au niveau national, sous-régional et international", souligne-t-il. Tout en invitant chaque peuple à jouer sa partition, il a réitéré la disponibilité du ministère à accompagner toutes actions allant dans le sens de l’intégration et du vivre-ensemble.

Le président de conseil d’administration de l’Université de l’Unité Africaine, Hamed Moussa Diallo.

L’édition 2021 a réuni les 19 communautés que compte l’Université de l’Unité Africaine autour d’un défilé des communautés, l’exposition des cultures des différents pays, le concours d’art culinaire et des prestations des communautés. Selon la représentante des communautés, Assétou Jamia Dao, étudiante en transport-logistique, cette initiative est un tremplin pour eux, en tant que jeunes, de resserrer les liens de fraternité, d’amitié et de raffermir leur unité. Partant du fait que l’intégration doit se concrétiser, se constater dans les comportements et les actes de tous les jours, Assétou Jamia Dao a lancé un appel à l’endroit des étudiants pour la pratique de cette valeur au quotidien

Les prestations et défilé des communautés

Au total 15 pays ont participé au défilé à savoir, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Bénin, le Togo, le Tchad, le Sénégal, la Guinée Bissau, la Guinée Équatoriale, l’Espagne, les États-Unis, le Burkina Faso, le Niger, le Gabon. Après les différentes prestations, le Burkina Faso est classé 1er en défilé, suivi de la Côte d’Ivoire et du Niger. Au niveau de la danse, la Côte d’Ivoire vient en tête et est suivie du Burkina Faso et du Niger.

Les personnalités présentes à la journée.

Judith SANOU
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino