LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Initiative du Cajou Compétitif (GIZ/ComCashew) : Fin de formation de Maîtres formateurs pour la promotion de la chaîne de valeur

Publié le samedi 22 mai 2021 à 15h37min

PARTAGER :                          
Initiative du Cajou Compétitif (GIZ/ComCashew) : Fin de formation de Maîtres formateurs pour la promotion de la chaîne de valeur

L’initiative du Cajou Compétitif (GIZ/ComCashew) en collaboration avec l’Alliance du Cajou Africain (ACA), soutenue par le Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA) de la Côte d’Ivoire, a organisé le vendredi 21 mai 2021 à Bobo-Dioulasso la cérémonie de clôture de la troisième session de la dixième édition du Programme de formation des Maîtres formateurs pour la promotion de la chaîne de valeur du cajou.

Le programme unique de formation des Maîtres formateurs vise à accroître les connaissances théoriques et les compétences pratiques des experts africains du cajou tout au long de la chaîne de valeur et, par conséquent, à promouvoir davantage la compétitivité du cajou africain.

Le programme fournit une plateforme pour les experts du cajou afin de partager les connaissances, discuter des meilleures pratiques et des leçons apprises, et construire des réseaux nationaux et régionaux pour une collaboration future.

Les participants

Déployée en trois sessions, l’édition actuelle du programme de formation des maîtres a débuté en février 2020, le reste de l’édition se poursuivant cette année 2021.
Les sessions successives se sont tenues principalement au Ghana, avec des sessions satellites organisées dans le pays pour les participants du Bénin, du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de la Sierra Leone au Mali.

Les participants des sites satellites ont bénéficié de l’intégralité de la formation, y compris des excursions sur le terrain. Pendant les "inter-sessions", les participants retournent dans leurs institutions d’accueil pour effectuer des travaux sur le terrain, individuellement ou en groupe, afin d’approfondir les connaissances sur les sujets sélectionnés.

Les participants en visio-conférence

Au cours de sessions de partage des connaissances sur les théories et leur application, ils apprennent tous les aspects de la chaîne de valeur de la noix de cajou, de la production et du traitement des noix de cajou brutes à l’économie, en passant par la dynamique du marché de la noix de cajou, le marketing et les mécanismes de financement.

À la fin du programme, les participants deviennent des experts certifiés et reconnus dans le domaine de la noix de cajou et pourront ensuite former des agriculteurs, des transformateurs d’aide ou des institutions de conseil dans leurs pays respectifs.
La présente cérémonie de clôture a connu la participation des participants des autres pays (Ghana, Bénin, Togo, Côte d’Ivoire, Sierra Leone au Mali) en visio-conférence qui ont également clôturé leurs sessions de formation.

Remise d’attestations

A l’issue de la cérémonie, les participants du Burkina, à l’instar des autres participants, ont reçu des attestations pour certains et des certificats pour d’autres.
Selon Thiam Mor, un des participants du Burkina Faso, ils ont appris le développement personnel, tout ce qui tourne autour de l’anacarde (l’amélioration de la qualité, le système d’approvisionnement, le système de traçabilité…) et cela leur permettrait désormais d’être plus performants, efficaces.

Pour Ibrahim Sanfo, membre de l’inter-profession anacarde, l’intérêt d’une telle formation est capital car les connaissances apprises seront immédiatement appliquées sur le terrain. Il souligne également que le Burkina est toujours dans la traine par rapport à d’autres pays en termes de qualité, de productivité. Donc toutes ces connaissances (chaine de la maitrise de valeur, production, transformation, commercialisation, consommation, recherches…) permettront de booster un tant soit peu la filière anacarde au Burkina Faso.

Remise de certificats

Valoriser également la pomme cajou

Dr Jacob Sanou a souhaité une valorisation de la pomme cajou car celle-ci n’est pas encore exploitée au Burkina. Il dit en effet que lorsque le fruit est cueilli, il pèse entre 25 à 30 grammes mais c’est juste l’amende de cinq grammes qu’on prend pour le commerce et les 25 grammes (la pomme) jetées alors que ça a une valeur ajoutée.

Thiam Mor, un participant

Cette pomme lorsqu’elle est pressée donne une substance dont on peut extraire du sucre diététique que les diabétiques peuvent consommer sans problème, étant donné que c’est un jus de fruit, du fructose. Cependant, on peut également faire d’autres transformations à partir de ce fruit. Etant donné que les champs d’anacarde commencent à être de plus en plus productifs, il suggère donc de ne plus se limiter à seulement l’exploitation de l’amende mais de songer également à exploiter la pomme ; ce qui donnerait un commerce encore plus intéressant.

Dr Jacob Sanou

L’initiative du Cajou Compétitif (GIZ/ComCashew) constitue un nouveau type de partenariat multipartite dans la coopération au développement.

Ibrahim Sanfo, membre de l’inter profession anacarde

L’initiative est principalement financée par le ministère fédéral allemand de la Coopération et du Développement économiques (BMZ), l’Union européenne (EU) et le Secrétariat d’État suisse aux affaires économiques (SECO). Des entreprises privées, des organismes gouvernementaux et donateurs soutiennent également l’initiative.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mai 2021 à 08:51, par N’TEGNE Kossi En réponse à : Initiative du Cajou Compétitif (GIZ/ComCashew) : Fin de formation de Maîtres formateurs pour la promotion de la chaîne de valeur

    Je m’appelle N’TEGNE kossi étudiant en première année de licence option géographie à l’Université de Lomé(Togo):votre initiative m’a tellement plu . Ça fait plaisir d’avoir eu ce message. Je suis intéressé par votre annonce, ça fait pratiquement 3ans que j’ai choisi de planter l’anacardier mais je ne sais quoi faire pour entreprendre mon initiative, Je vous embrasse tous mes meilleurs sentiments distingués de vouloir m’aider à résoudre cet essor . Voici mes coordonnées : Étudiant à Lomé, 90904514 je suis de la préfecture de Blitta région centrale plus précisément à Elavagnon-todji dans le canton de M’poti. Merci d’avance.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino