LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Visite de courtoisie : Frédérick Lapeyre (de l’OIT) dans les locaux du Conseil national du patronat burkinabè

Publié le samedi 22 mai 2021 à 15h37min

PARTAGER :                          
Visite de courtoisie : Frédérick Lapeyre (de l’OIT) dans les locaux du Conseil national du patronat burkinabè

Le directeur pays du bureau de l’Organisation internationale du travail (OIT) à Abidjan, Frederick Lapeyre, a été reçu par le premier vice-président du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), Seydou Diakité, le vendredi 21 mai 2021 à Ouagadougou. Objectif, identifier les priorités du Conseil en vue de la prochaine conférence internationale du travail.

Après les mots de bienvenue à l’hôte du jour, le premier vice-président a fait une brève présentation du Conseil national du patronat burkinabè. Créé en 1976, le CNPB souffle cette année sa 45e bougie. Il a pour mission de défendre les intérêts matériels, moraux et professionnels de ses membres.

Ses objectifs sont entre autres, contribuer à l’instauration et à l’expansion du secteur privé au Burkina Faso et dans la sous-région en vue de promouvoir le développement socioéconomique, établir entre les pouvoirs publics, des relations de partenariat afin de promouvoir de manière qualitative les attitudes envers l’initiative privée, etc.

Frédérick Lapeyre, directeur pays du bureau international de l’OIT à Abidjan (gauche) et Seydou Diakité, premier vice-président du CNPB ( boubou blanc)

Aussi, quelques doléances ont été soumises au directeur pays du bureau de l’Organisation internationale du travail. Au nombre de ces requêtes, on peut citer l’adoption d’un code de travail favorable aussi bien à l’investissement qu’à la protection des travailleurs, l’élaboration d’une convention collective sectorielle de la sécurité privée, la création d’une société de cautionnement mutuelle pour faciliter l’accès des très petites entreprises (TPE) au financement bancaire, etc. "Ce sont des chantiers principaux dont le CNPB voudrait l’accompagnement du BIT", a conclu Seydou Diakité.

Que cessent les violences et harcèlement au travail

Pour Frederick Lapeyre, les petites et moyennes entreprises (PME) ont payé un lourd tribut avec la pandémie du Covid-19. Comment répondre aux difficultés des entreprises liées au Covid-19 ? Il a fait savoir que la prochaine conférence internationale du travail sera largement consacrée à ces réflexions pour rétablir les entreprises victimes du Covid-19. Il a salué la participation du CNPB au développement de l’économie informelle. Il a par ailleurs expliqué que la présente visite avait pour objectif d’identifier les priorités du CNPB à court et à long terme, afin de faire des arbitrages budgétaires.

Toutefois, il a attiré l’attention du CNPB sur la question de la formalisation des micros-crédits et petites entreprises. Il les a également invités à veiller à ce que les cas de violences et de harcèlement dans les lieux de service cessent. Quant aux doléances formulées à l’endroit du BIT, M. Lapeyre dit prendre bonne note. "Nous sommes en visite de prise de contact, nous aurons l’occasion d’en discuter davantage", a-t-il rassuré.

Photo de famille

Il faut noter que le Conseil national du patronat burkinabè a été créé en 1976 sous l’appellation de Conseil national des entreprises voltaïques (CNEV). Devenu Conseil national du patronat burkinabè en 1998, il est un cadre privilégié de concertation et d’action des entreprises et des organisations professionnelles du secteur privé. Cette organisation compte aujourd’hui soixante-onze (71) groupements, associations, syndicats, unions, fédérations regroupant les acteurs du secteur privé. Il est présent dans tous les secteurs d’activités de l’économie ( industrie, mine, banque, élevage, agriculture, hydraucarbures ....).

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique