LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ordre des géomètres du Burkina : Sibouré Guinko a prêté serment comme géomètre expert agréé

Publié le samedi 22 mai 2021 à 12h30min

PARTAGER :                          
Ordre des géomètres du Burkina : Sibouré Guinko a prêté serment comme géomètre expert agréé

Sibouré Guinko, puisque c’est de lui qu’il s’agit, fait désormais partie de cette liste très sélective des géomètres experts agréés du Burkina. Il a prêté serment, ce mercredi 19 mai 2021, au tribunal de grande instance de Ouagadougou devant plusieurs juges et magistrats.

C’est devant les membres de sa famille, ses amis et collègues géomètres que le désormais géomètre expert agréé, Sibouré Guinko, a prêté serment au tribunal de grande instance de Ouagadougou (TGI) ce 19 mai 2021. Un acte juridique qui lui permet d’être reconnu comme un géomètre expert agréé en activité par l’ordre des géomètres du Burkina. Car selon l’article 21 du décret 2012-446/PRES/PM/MHU/MEF portant réglementation de la profession de géomètre expert, le géomètre doit prêter serment avant d’exercer sur le terrain la profession de géomètre expert. En plus de cela, cette prestation de serment devant le juge est d’abord une obligation légale à laquelle s’ajoute des questions d’éthique et de déontologie. A la suite de la prestation du serment, les magistrats et juges qui ont présidé la cérémonie de prestation ont invité l’expert a exercé son métier avec probité, honnêteté, intégrité et loyauté pour le bien de la population. Des conseils qu’il a promis respecter et de prendre en compte dans l’exercice de son métier.

Plusieurs rôles en même temps

Selon Sibouré Guinko, le géomètre expert à plusieurs rôles à jouer en même temps. A cet effet, il précise que le géomètre expert fixe les limites des biens fonciers, procède à toutes les opérations techniques, études ou conseil sur l’aménagement, l’évaluation, le partage ou la mutation de ces biens. Autres rôles également joués par le géomètre expert, c’est qu’il lève et dresse aussi tous les documents topographiques ou les plans de biens fonciers, etc. En clair, les missions du géomètre expert, c’est d’établir les titres fonciers, le bornage, la délivrance du titre foncier et intervient également dans la promotion immobilière du début jusqu’à la fin, explique-t-il. « Et avec tout ce qu’il doit accomplir, ils ne sont qu’une trentaine de géomètres experts agréés au Burkina. C’est pourquoi, l’avantage de cette prestation de serment me permettra de venir étoffer déjà l’équipe des géomètres experts du Burkina qui sont à un nombre réduit par rapport aux tâches exigées sur le terrain. Car il y a beaucoup de choses à faire sur le terrain ». Il ajoute que la demande est très élevée par rapport au nombre de géomètres disponibles au Burkina, ce qui fait qu’il y a beaucoup à faire et déjà, son rôle sera de travailler à donner satisfaction aux populations et à couvrir leurs besoins.

Près de 20 ans d’expérience dans le domaine

Parler de géomètre expert agréé, c’est aussi parler de leurs expériences professionnelles dans le domaine. Car selon les confidences de M. Guinko, l’expérience compte aussi pour beaucoup dans le processus de devenir un géomètre expert agréé. Et dans son cas, l’expérience ne manque pas. Derrière ce géomètre expert nouvellement agréé, c’est un parcours de près de 20 années d’expérience dans le domaine. « Je suis entré dans ce métier depuis 2001 et cela fait à peu près 20 ans que je suis dans le domaine du foncier ».

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique