LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée mondiale des Abeilles : Reconnaitre le rôle des pollinisateurs et œuvrer à leur protection

Publié le samedi 22 mai 2021 à 12h30min

PARTAGER :                          
Journée mondiale des Abeilles : Reconnaitre le rôle des pollinisateurs et œuvrer à leur protection

Pour attirer l’attention de tous sur le rôle clé que jouent les pollinisateurs, sur les menaces auxquelles ils sont confrontés et sur leur importante contribution au développement durable, les Nations-unies ont désigné le 20 mai, journée mondiale des abeilles. Au Burkina Faso, la quatrième édition de la journée a été commémorée en différé ce vendredi 21 mai 2021 à travers une série d’activités sous le patronage des ministres en charges des Ressources animales et de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat sous le thème « Volons au secours des abeilles - reconstruire en mieux pour les abeilles ».

Les abeilles et les autres pollinisateurs, tels que les papillons, les chauves-souris et les colibris, sont de plus en menacés par les activités humaines. La pollinisation est cependant un processus fondamental pour la survie des écosystèmes, car d’elle dépend la reproduction de près de 90% des plantes sauvages à fleurs du monde, ainsi que 75% des cultures vivrières et 35% des terres agricoles à l’échelle de la planète. En outre, pollinisateurs contribuent directement à la sécurité alimentaire et constituent aussi un des leviers essentiels pour la conservation de la biodiversité. Fort de l’importance que représentent les abeilles et les autres pollinisateurs, une journée leur est dédiée pour renforcer les mesures de protection et contribuer de manière significative à la résolution des problèmes liés à l’approvisionnement alimentaire mondial, notamment dans les pays en développement. De ce fait, il est important pour tous de surveiller leur déclin et de freiner la perte de la biodiversité et la dégradation des écosystèmes.

Les produits de valorisation du miel

Pourquoi le 20 mai ?

Le 20 mai coïncide avec l’anniversaire d’Anton Jansa qui, au 18e siècle, fut le pionnier des techniques apicoles modernes dans la Slovénie à rendre hommage à l’abeille pour sa capacité à travailler dur en n’ayant besoin que de peu d’attention. Ainsi pour honorer sa mémoire, la date du 20 mai permet de sensibiliser le public sur l’importance des pollinisateurs en général et des abeilles en particulier sur la survie de l’humanité.

Cette année au plan mondial, cette journée célébrée sous le thème « Volons au secours des abeilles –reconstruire en mieux pour les abeilles », se déroule à un moment où de nombreux pays sont toujours aux prises avec les effets généralisés de la pandémie du covid-19. En effet, selon le ministre des Ressources animales et halieutiques, Modeste Yerbanga, ce thème est un appel à prendre les dispositions, chacun à son niveau, afin de contribuer à la survie et à l’épanouissement de la production alimentaire et partant de la lutte contre la faim.

Les participants à la célébration de la journée mondiale l’abeille

La célébration de cette année, dira-t-il, est l’occasion d’appeler à la coopération et à la solidarité internationale, afin de parer aux menaces que fait peser la pandémie sur la sécurité alimentaire et les moyens d’existence agricoles, tout en accordant la priorité à la régénération de l’environnement et à la protection des pollinisateurs.

Au Burkina Faso, la célébration de la journée se fait à travers une conférence-débat sur le thème « Rôle socio-économique de la filière miel au Burkina Faso ». Aussi, selon le président de l’interprofession, la commémoration de cette journée permet de réunir les acteurs de la filière miel, les services techniques en charge de l’environnement, de l’élevage et de l’agriculture, les projets et programmes œuvrant pour la protection de la biodiversité et de l’environnement, la promotion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Elle est, précisera-t-il, un cadre de sensibilisation et d’informations en vue de mieux faire connaitre la contribution essentielle des abeilles et des autres pollinisateurs sur la santé des êtres humains et de la planète, ainsi que des nombreuses difficultés auxquelles ces animaux sont confrontés.

Le ministre des ressources animales a présidé la journée

La tenue de cette journée, toujours selon le président de l’interprofession miel, entre dans le cadre du programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest /volet Burkina Faso (PACAO-BF), la mise en œuvre des activités de renforcement des capacités des acteurs de la filière miel et de suivi contrôle des unités de production et de transformation des produits de la ruche est assurée par le secrétariat technique de l’apiculture en collaboration avec d’autres partenaires notamment la Chambre de commerce, la Maison de l’entreprise et l’unité de coordination du projet UPC.

J.E.Z
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique