LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Racing club : Le président du comité directeur Lancina Sanou a démissionné

Publié le vendredi 28 octobre 2005 à 06h49min

PARTAGER :                          

Le président du Comité directeur du Racing Club de Bobo-Dioulasso (RCB), Lassina Sanou a jeté l’éponge dévoilant ainsi au grand jour la crise qui couve depuis des mois au sein de ce club sportif. Le président sortant, a- t-on appris, a déposé sa démission il y a environ un mois et demi.

Un nouveau bureau vient d’être mis en place présidé par Adama Tapsoba, le dimanche 23 octobre 2005 au cours d’une assemblée générale dit ordinaire mais qui avait tout l’air d’une assemblée extraordinaire.

On le savait depuis un certain temps, les relations se sont profondément dégradées entre le président du Racing Club de Bobo-Dioulasso et certains membres du bureau du comité directeur. Ce climat malsain a eu pour conséquence immédiate, la descente aux enfers de l’un des clubs les plus en vue de la région du moins jusqu’à une date récente. Les résultats sportifs sont là pour l’attester.

C’est donc dans un climat délétère que les membres de ce club ont été conviés à une assemblée générale. Une AG dont l’ouverture des travaux a été la moins classique. Au présidium, en lieu et place du président sortant, qui devait être appelé à présenter son bilan, c’est le nouveau président qui a directement été installé à son nouveau poste et invité à prononcer son mot.

A la question de savoir pourquoi ce paradoxe, on nous rétorquera simplement que c’est une décision consensuelle des membres du club et que d’ailleurs, M. Lancina Sanou qui a reçu son invitation, serait actuellement en voyage à l’étranger. Faux ! rétorque M. Sanou avec qui nous sommes rentré en contact le même jour : « Je suis bien à Bobo et je n’ai reçu aucune invitation ».

Ce sont donc quelques membres du bureau sortant qui ont présenté le bilan de l’exercice 2004-2005 du club. Un bilan mi-figue mi-raisin, loin des performances réelles du RCB et pour preuve, ce club a occupé les seconds rôles lors des championnats écoulés en football. En première division seniors, elle s’est classée 9e sur 14 équipes en lice au championnat.

En Coupe du Faso, la situation a été plus catastrophique et l’équipe a été sortie par la petite porte en 8es de finale par la surprenante équipe de l’USCO de Banfora. Dans les petites catégories également (minimes, cadets et juniors), les résultats ont évolué en dents de scie. Fort heureusement, la section athlétisme était là pour sauver l’honneur en remportant plusieurs médailles nationales et internationales.

C’est donc dans ce contexte délétère et plein d’incertitudes qu’un nouveau comité directeur présidé par Adama Tapsoba, président directeur général (PDG) de « Tap Couture » a été appelé à la tête de ce club. La nouvelle équipe dirigeante se doit de donner un souffle nouveau à l’équipe. En aura-t-elle les moyens ? La question reste posée.

Frédéric OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche