LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gérard Le Chêne, PDG de Vues d’Afrique : “Notre jumelage avec le FESPACO est extrêmement positif”

Publié le vendredi 28 octobre 2005 à 07h12min

PARTAGER :                          

Gérard Le Chêne

Le festival Vues d’Afrique est l’ambassadeur du cinéma africain au Canada. Son président-directeur-général, Gérard Le Chêne en séjour au Burkina, parle de son festival à Sidwaya.

Vues d’Afrique est un festival qui a lieu chaque année en avril à Montréal au Canada (Québec). Bien connu des cinéastes africains, Vues d’Afrique a tenu sa 21e édition en avril 2005. Mais que de chemin ! « Au départ, c’est un groupe de gens d’images qui connaissent bien l’Afrique tel que notre président du conseil d’administration actuel, Ousseynou Diop du Sénégal », se souvient Le Chêne. Ils avaient constaté à l’époque qu’il n’y avait pas de nouvelles de type culturel sur l’Afrique en dehors des catastrophes et autres sinistres.

Ce qui les décide à faire une semaine du cinéma africain et « cela a très bien marché », se réjouit Le Chêne. Et ils « ont continué ».

La caractéristique de ces journées du cinéma africain, c’est qu’elles sont insérées dans un contexte où les gens, une fois que leur intérêt et leur curiosité sont soulevés par les films, veulent avoir un complément d’information par des salons de documentation, des stands, des expositions, des rencontres avec des écrivains, des journalistes, etc.

Au fil des ans, l’initiative s’est développée par des expositions, des activités dans des écoles au Canada. En Afrique aussi, soit en perfectionnement audiovisuel dont au Burkina Faso, soldé notamment par exemple, par la mise en place d’une association de scénaristes. Il y a aussi la Semaine du cinéma Québec-Canada.

Vues d’Afrique est jumelé au FESPACO et en 2004, le 20e anniversaire de ce jumelage a été fêté à Montréal. A l’occasion, le délégué général du FESPACO, Baba Hama a été fait citoyen d’honneur de la ville de Montréal. « En contrepartie, l’ambassadeur du Burkina au Canada et d’autres personnes nous ont suggéré de présenter des films du Québec et du Canada au Burkina Faso », a révélé Le Chêne. Cela a été fait l’année dernière à la télévision nationale. « Comme il y a eu beaucoup d’intérêt, on a prévu avec nos partenaires, un programme de trois ans où il y aura des présentations de films toujours à la télévision pendant quelques jours et en région », a-t-il ajouté.

Notamment Koudougou, cette année. Bobo-Dioulasso sera concernée l’année prochaine ou peut-être une autre ville. Pour cette année, nous avons eu comme partenaires, le FESPACO, la RTB et le Centre communautaire Benebnooma de Koudougou.

Vues d’Afrique, pour avoir des liens plus solides avec ses partenaires burkinabè, s’est attaché les services d’une déléguée permanente en la personne de Mlle Oumou Pooda. « Cette antenne permettra de maintenir les contacts et les développer avec les partenaires que sont les commanditaires, les journalistes et les cinéastes », note encore Gérard Le Chêne.

Son présent séjour, il le passe avec plusieurs de ses compatriotes. « Il y avait quatre producteurs et réalisateurs cette année à la sortie de Koudougou dont deux ont des projets qu’ils entendent réaliser. L’un est en tournage sur la 5e édition de « Ouaga Hip Hop », et l’autre est en coproduction avec le Mali », révèle le président-directeur-général de « Vues d’Afrique ».

De l’expérience de Koudougou jugée « impressionnante » avec Benebnooma soldée par « des classes de rattrapage, des ateliers et des démonstrations ». Le Chêne n’arrête pas d’épiloguer. C’est ainsi que l’aventure aura à continuer car « nous allons amener la troupe Saaba de Benebnooma au festival d’Eté de Québec ».

Souleymane SAWADOGO (passisley@yasoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique