LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bobo-Dioulasso : Société Générale du Burkina Faso se rapproche davantage de sa clientèle

Publié le vendredi 21 mai 2021 à 12h19min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Société Générale du Burkina Faso se rapproche davantage de sa clientèle

Société Générale du Burkina Faso (SGBF) a organisé, ce vendredi 7 mai 2021 à Bobo-Dioulasso, un Séminaire-Trade Fx au profit de sa clientèle de la zone de l’Ouest du pays. Cette rencontre a porté sur les opérations internationales. Elle avait pour objectif de faire connaitre la société à ses partenaires, d’identifier les risques dans leurs relations d’affaires, afin de choisir les solutions adaptées à leurs besoins et de leur faire connaitre l’environnement règlementaire relatif aux opérations internationales.

Société Générale du Burkina Faso (SGBF), à travers ses nombreux produits innovants, entend dynamiser le monde des affaires au pays des « Hommes intègres » et particulièrement à Bobo-Dioulasso. Elle s’efforce au quotidien de répondre ainsi aux besoins financiers de la population. C’est pourquoi, cette institution financière a initié ce séminaire pour favoriser un environnement de proximité avec ses clients. Elle reste donc convaincue qu’un fort taux de fidélisation est non seulement un gage de qualité d’offre bancaire, mais aussi de la bonne relation entretenue avec le client. Au cours de ce séminaire, SGBF, à travers son département spécialisé et ses experts métiers, se propose de contribuer au renforcement des capacités de ses clients et prospects, pour en faire des partenaires commerciaux fiables à l’international.

Les participants du Séminaire-Trade Fx de la SGBF à Bobo-Dioulasso

Pour le responsable Global Transaction Banking (GTB) au sein de SGBF, Harouna Gouba, cette stratégie a été éminemment pensée. « Nous avons souhaité aujourd’hui échanger avec nos clients de la zone de l’Ouest sur les opérations internationales. Nous sommes dans un environnement changeant, c’est pourquoi nous avons jugé nécessaire d’approcher nos clients pour voir quelles sont leurs préoccupations, pouvoir échanger avec eux et leur proposer l’ensemble des dispositifs au sein des banques, afin de les accompagner pour leurs transactions internationales », a-t-il laissé entendre.

Cette rencontre a été ponctuée par des communications qui ont porté, entre autres, sur « les solutions sur-mesure pour les transactions à l’international » et sur « l’expertise de la Société Générale ». Lesquelles communications ont conduit à des échanges. Ainsi, les participants à cette rencontre ont pu exposer leurs différentes préoccupations aux responsables de l’institution. Toute chose qui réjouit Harouna Gouba, car il estime que les différentes critiques et suggestions apportées pourront leur permettre au sein de SGBF, d‘améliorer la qualité de leurs services au bénéfice de la clientèle.

Le responsable Global Transaction Banking (GTB) au sein de SGBF, Harouna Gouba

Les différentes solutions en termes de paiements, de sécurisation des flux et de financement des transactions à l’international ont été passées en revue. Ainsi, Opérations d’Open Account, remises ou crédits documentaires, garanties internationales ou encore solutions de couverture du risque de change sont, entre autres, des solutions qui ont été abordées.

« Cette rencontre a été vraiment très riche. Nous avons apprécié les échanges qu’on a eu avec les clients. Il y a eu beaucoup de questions qui démontrent ainsi la pertinence du thème. Nous avons partagé avec nos clients les expériences de Société Générale qui a plus de 150 ans », a lancé Harouna Gouba. Avant de rappeler que Société Générale Burkina Faso a été reconnue cette année 2021, meilleure banque sur le commerce international.

Emmanuel Ouédraogo, le responsable Trade finance et FX au sein de la SGBF

Maintenir une relation de confiance avec la clientèle

Emmanuel Ouédraogo est le responsable Trade finance et FX au sein de la banque. Selon lui, ce type de rencontre permet de maintenir une relation de confiance avec les clients. « Ce séminaire est un cadre d’échanges pour montrer à nos clients que nous sommes avec eux. Nous créons cette proximité à travers ces séminaires, mais aussi à travers des visites que nous rendons chaque année à nos clients pour échanger avec eux, les écouter et leur donner aussi l’occasion de nous critiquer, critiquer notre savoir-faire ; cela nous permet de nous améliorer », a-t-il insisté.

Il a par ailleurs réitéré la disponibilité de SGBF pour échanger toujours avec les clients à travers notamment les différents canaux de communication, afin de créer, dit-t-il, cette proximité avec eux pour qu’ils ne sentent pas délaissés. Dans sa communication, il a expliqué les notions de Trade finance et de Fx. « Lorsqu’on parle de Trade finance, c’est plus axé sur le commerce international qui regroupe plusieurs produits notamment les transferts, les crédits documentaires, les remises documentaires, les garanties internationales, etc. Quand on parle de Fx, c’est tout ce qui est change sur les devises fluctuantes », a souligné Emmanuel Ouédraogo.

Sidiki Son a salué l’initiative de ce séminaire

Il a également annoncé le lancement d’un nouveau produit appelé « change à terme flexible ». A l’en croire, c’est un produit qui va répondre aux attentes des clients pour pouvoir sécuriser leurs transactions à travers la fluctuation du dollar.

Les participants, pour leur part, n’ont pas manqué de saluer cette initiative. Sidiki Son est l’un des participants. Il a ainsi tenu à exprimer ses sentiments de joie et de satisfaction par rapport à l’organisation de ce séminaire. « Ce séminaire nous a apporté beaucoup de choses. J’avais des dossiers en suspens au niveau de la banque et cette rencontre m’a permis d’avoir des éclaircissements sur ces dossiers et surtout des informations sur les opérations internationales », a-t-il indiqué. Il reste cependant convaincu que SGBF est le partenaire de choix et de qualité. Il fonde espoir que leurs différentes doléances seront prises en compte.

Embouchant la même trompette, Aissata Koando, une autre participante, a salué l’initiative. Elle a souhaité que ces genres de rencontres puissent se multiplier deux à trois fois dans l’année. « SGBF demeure ma banque principale. J’ai pris du plaisir à participer à ce séminaire qui m’a éclaircie sur certains domaines notamment sur les opérations à l’international. Il y a beaucoup de documents qu’on nous demande lorsque vous voulez faire des transactions à l’international. Cela pose souvent problèmes. Avec cette rencontre, j’ai pu avoir des réponses et nous allons travailler avec nos fournisseurs pour rendre disponible ces documents lors des règlements », a-t-elle souligné.

Aissata Koando a souhaité que ces genres de rencontres puissent se multiplier

Présentation du Groupe Société Générale

Société Générale est l’un des tout premiers groupes européens de services financiers. S’appuyant sur un modèle diversifié et intégré, le Groupe allie solidité financière, dynamique d’innovation et stratégie de croissance durable afin d’être le partenaire de confiance de ses clients, engagé dans les transformations positives du monde. Acteur important de l’économie depuis plus de 150 ans avec un ancrage solide en Europe et connecté au reste du monde, Société Générale emploie plus de 149 000 collaborateurs dans 67 pays et accompagne au quotidien 31 millions de clients particuliers, entreprises et investisseurs institutionnels à travers le monde, en offrant une large palette de conseils et de solutions financières sur mesure afin de sécuriser leurs échanges, protéger et gérer leur épargne, les aider à financer leurs projets, les protéger dans leur vie et leurs activités, leur offrir des solutions et des services innovants.

Société Générale est aujourd’hui l’une des banques internationales les plus fortement et durablement implantées en Afrique. Elle est présente au Burkina Faso depuis la fin des années 90. Ainsi, SGBF s’engage auprès des entreprises en leur proposant une gamme de solutions particulièrement performantes et innovantes. Elle se donne pour ambitions de bâtir avec ses clients, une relation équilibrée et équitable où elle s’engage à leurs côtés, pour les aider à progresser.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mai 2021 à 15:23, par siebou En réponse à : Bobo-Dioulasso : Société Générale du Burkina Faso se rapproche davantage de sa clientèle

    Quel genre de proximité ? Vous fermez l’agence de Gaoua et vous dites aux clients de parcourir 210 km pour une opération. Prêcher la proximité n’a pas de sens pour moi.

  • Le 21 mai 2021 à 17:46, par HUG En réponse à : Bobo-Dioulasso : Société Générale du Burkina Faso se rapproche davantage de sa clientèle

    la proximité n est rien sans la qualité .Voici une banque ou les GAB ne sont jamais ravitallés a temps et quand ils sont ravitailles quelque jours apres il n y a plus rien surtout dans les provinces. Souvent les GAb sont vides pendant la fin du mois En plus des gestionnaires de comptes dans cette banque se foutent pas mal des clients. Un jour je voulais avoir des informations concernant mon compte.jai appéle mon gestionnaire de compte le portable sonnait mais elle ne decrochait jamais. Jai insisté et elle a etient son portable. Souvent elle envoie un sms du genre je te rappelerai mais jjamais. C esr ainsi qu un jour je lui ai envoyé un sms eb lui disant que une banque n est rien sans le client. Elle a par la suite eenvoyer un sms pour s excuser.Elle se reconnaitra car elle est au niveau du l agence siége.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique