LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Projet SesaMe : Plus de 52 000 tonnes vendues au cours de la campagne 2020-2021

Publié le jeudi 20 mai 2021 à 19h09min

PARTAGER :                          
Projet SesaMe : Plus de 52 000 tonnes vendues au cours de la campagne 2020-2021

Ouagadougou a abrité ce jeudi 20 mai 2021 l’atelier bilan du projet SesaMe. La rencontre a permis aux participants de faire le point de la campagne de commercialisation groupée du sésame de la saison 2020-2021 par les coopératives partenaires au projet SesaMe.

La filière sésame se porte de mieux en mieux au Burkina Faso. Grâce au projet SesaMe, financé à plus de 1,4 milliards de francs CFA par le Département de l’agriculture américain (USDA), les producteurs ont pu accroître leurs productions et même améliorer leurs chiffres d’affaires par sa commercialisation.

Boubacar Sow, coordonnateur du projet SesaMe

Réunis en atelier-bilan, ce jeudi 20 mai 2021, les représentants des coopératives bénéficiaires du projet SesaMe ont passé en revue les acquis de la campagne 2020-2021. Selon le coordonnateur du projet, Boubacar Sow, les coopératives ont pu commercialiser 52 301 tonnes au cours de la campagne concernée par le bilan. Ce qui leur a rapporté 27 241 919 265 francs CFA soit le double du chiffre d’affaires de la saison écoulée. « J’en profite pour annoncer officiellement que les objectifs du projet pour cet indicateur sont atteints », a indiqué Boubacar Sow.

Le projet prendra fin dans six mois. Pour cela, l’atelier de Ouagadougou a été l’occasion d’identifier et d’analyser les enjeux de la commercialisation du sésame, de faire le point des différentes stratégies de communication du sésame et d’identifier les bonnes pratiques et les innovations dans le secteur.

Vue des participants à l’atelier

Pour sa part, le représentant du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, a salué les acquis du projet au profit des producteurs burkinabè. Aziz Sana, par ailleurs Secrétaire exécutif de l’agence de promotion de l’expertise nationale, a souhaité que les enseignements qui seront tirés de la mise en œuvre du projet puissent servir pour le futur.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique