LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Blaise Compaoré : “Le choix des rapatriés de Côte d’Ivoire”

Publié le vendredi 28 octobre 2005 à 07h50min

PARTAGER :                          

Les rapatriés de Côte d’Ivoire à l’appel de l’association Bayiri N’Yiidé ont tenu jeudi 27 octobre 2005, un meeting au plateau Omnisports - Simon Compaoré de Ouagadougou. Ils ont tenu à dire à la Coordination régionale CDP du Centre pour la présidentielle, le choix qu’ils feront dans l’isoloir, le 13 novembre prochain, à savoir Blaise Compaoré.

Le suffrage des Burkinabè de Côte d’Ivoire ira au candidat Blaise Compaoré ». C’est ce qu’a laissé entendre Ahmed Sawadogo, le porte - parole de l’association Bayiri N’Yiidé au cours du meeting qui s’est déroulé au plateau Omnisports - Simon Compaoré.

Les rapatriés de Côte d’Ivoire ont massivement fait le déplacement sur les lieux à bord de plusieurs cars de transport. Ils ont par la voix de Ahmed Sawadogo, témoigné leur reconnaissance au président Compaoré, « un patriote charismatique » qui n’a pas hésité à défendre les Burkinabè de Côte d’Ivoire. « Nous voulons vous assurer (Blaise Compaoré) que le 13 novembre 2005, aucun de nous, rentrés au pays par vos soins, ne restera chez lui. Nous irons tous vous élire au 1er tour », a-t-il affirmé.

Ahmed Sawadogo, représentant des rapatriés de Côte d’Ivoire

Au nom des rapatriés de Côte d’Ivoire, il a remercié le président - candidat pour la paix et la prospérité au Burkina Faso, pour la santé et pour l’éducation des concitoyens. « Qui ne sait pas que la première richesse sur cette terre est la paix. Nous sommes rentrés grâce à vous, autrement beaucoup d’entre nous seraient déjà morts », a fait observer le représentant des rapatriés. Il a exhorté ses frères et sœurs à sortir massivement le jour du scrutin.

« Qu’aucun ne reste à la maison, même ceux qui sont malades sortent pour témoigner notre reconnaissance à notre président, Blaise Compaoré », a-t-il lancé à leur adresse.

« Dieu et le peuple sont avec nous, qui peut contrer notre victoire ? »

Pour ce meeting, une délégation de la diaspora a spécialement été dépêchée depuis les bords de la lagune Ebrié. Pour leur représentant, Blaise Compaoré est un président qui n’a pas failli à son devoir de protecteur. Il a rappelé que c’est grâce à lui que des milliers de Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire ont eu la vie sauve après les terribles événements de Tabou. Depuis que le président Compaoré est à la tête de l’Etat, a-t-il souligné, le Burkina baigne dans la paix et la stabilité.

Le coordonnateur régional de la campagne présidentielle CDP du Centre, Simon Compaoré, accompagné des slogans « Blaise Compaoré victoire », « Blaise Compaoré 1er tour », scandés par le public, prend la parole pour remercier les rapatriés pour le choix porté sur « le candidat de l’avenir », pour leur vision prospective. Il a salué leur volonté à poursuivre le progrès continu dans une société d’espérance et pour lui, il ne faut pas laisser la proie pour l’ombre.

Il a réitéré sa confiance en la victoire de leur candidat au soir du 13 novembre. « Dieu est avec nous, le peuple est avec nous, qui peut contrer notre victoire », a-t-il déclaré sous les ovations. Il a invité les citoyens qui ne l’ont pas encore fait à aller retirer leurs cartes d’électeur car c’est avec celle-ci qu’ils pourront participer à la victoire du président - candidat. Il a donné rendez-vous aux militants le 11 novembre prochain au stade du 4-Août pour entendre « le candidat de l’avenir » qu’ils veulent réélire à la tête de la nation.

Bachirou NANA
Joël ZOUNDI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Investiture du président du Faso : La parole aux Burkinabè
Quatre marcheurs venus de Bobo-Dioulasso pour Blaise Compaoré
Présidentielle : Le candidat du CDP à Ouahigouya