LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Développement : Un consortium d’ONG/Associations lance un nouveau projet "Femmes ! Levez-vous !"

Publié le mardi 18 mai 2021 à 20h57min

PARTAGER :                          
Développement : Un consortium d’ONG/Associations lance un nouveau projet

Le consortium, l’ONG Progettomondo, le Réseau Afrique Jeunesse (RAJ), l’Association des Femmes Juristes du Burkina Faso (AFJ/BF) et l’Associazione Italiana Donne per lo Sviluppo (AIDOS), a lancé le mardi 18 mai 2021 à Ouagadougou, un projet intitulé " Femmes ! Levez-vous !”. Ce projet a pour but de faire la promotion du leadership et de la participation de la femme à la vie politique au Burkina. Il sera mis en œuvre dans des communes des provinces du Ioba, de la Bougouriba, du Poni, du Noumbiel et dans la ville de Ouagadougou.

Les bénéficiaires du projet « Femmes ! Levez-vous ! » du consortium sont 30 femmes leaders de 30 directoires d’associations des femmes au niveau national, 100 femmes leaders de 50 associations de femmes, 50 membres des partis politiques et 600 femmes et 600 jeunes dont 300 jeunes filles. Pour la représentante de l’ONG Progettomondo au Burkina, Marianna Mormile, l’objectif de la mise en œuvre du projet est de contribuer à la promotion de l’engagement citoyen et politique des femmes dans la gouvernance démocratique du Burkina mais aussi de renforcer les capacités des femmes pour leur permettre de participer à la prise de décisions et d’exercer des responsabilités.

Les participants au lancement du projet

Le projet permettra donc selon elle, d’améliorer la capacité des OSC féminines à influencer les programmes politiques des candidats. Il contribuera aussi à développer une bonne pratique et la diffuser pour une implication des jeunes et des femmes dans le suivi citoyen des politiques au niveau local et national. C’est la Directrice générale de la promotion du genre, Marie Madelaine Ouédraogo, au nom du ministre de la promotion de la femme, qui a présidé la cérémonie de lancement. Elle a indiqué que ce projet est la bienvenue.

Elle a rappelé que les femmes représentent 51% de la population burkinabè. Pourtant, elles contribuent très peu à la vie politique alors qu’elles constituent paradoxalement un potentiel électoral important. Il est donc nécessaire d’impliquer selon elle, les femmes en politique. Elle reste persuadée que le projet permettra d’aboutir à des résultats satisfaisants. Elle est aussi convaincue que le projet va contribuer à valoriser l’énorme potentiel des femmes au sein des instances décisionnelles. C’est pourquoi elle a tenu à remercie Progettomondo et l’ensemble de ses partenaires.

La représentante de l’ONG au Burkina, Marianna Mormile

La mise en œuvre du projet est rendue possible grâce au soutien de l’Union européenne. Pour sa représentante Violaine Coulaudsavel, des impacts sont attendus. D’abord au niveau technique, l’Union européenne espère le renforcement de capacités techniques de femmes et des associations féminines. Ensuite au niveau social, une amélioration du positionnement des femmes et des associations de femmes dans la vie communautaire et politique est attendue. Enfin sur le plan politique et règlementaire par un plaidoyer pour la mise en œuvre de la loi quota genre. Le projet a une durée de 24 mois.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets